- Clubic Mag
- Diaporamas
- Doom : la foire aux clins d'oeil cachés
Doom : la foire aux clins d'oeil cachés
Publié par Audrey OEILLET
le mardi 17 mai 2016
Diaporama : Le nouveau volet de la franchise Doom est sorti depuis déjà plusieurs semaines, et au fil du temps, des easter eggs ont été trouvé par les joueurs. Nous vous proposons une liste, complétée avec le temps, du plus évident au plus subtil des clins d'oeil !
Skyrim et la flèche dans le genou
L'histoire du soldat de Skyrim et de sa flèche dans le genou est devenue un mème à la sortie du jeu de Bethesda. Un hommage se cache dans le 6e niveau de Doom !
Via YouTube
Le bon vieux Doom
A différents endroits du jeu, il est possible d'accéder à des passages secrets qui permettent de visiter des niveaux des premiers jeux Doom. Pour le coup, les clins d'oeil à la franchise sont énormes. Saurez-vous les trouver ?
Via YouTube (IGN)
Tête old school
A noter que si vous mourrez dans l'un des niveaux old school, vous verrez la tête du personnage tout en pixels, comme au bon vieux temps !
Via Reddit
Terminator 2
« I'll be back » comme dirait Schwarzy dans Terminator 2 ! La référence au film de James Cameron est évidente dans cette plongée dans la lave.
Via YouTube
Terminator 2 : le T-1000
Il existe un second easter egg en référence à Terminator 2 dans le jeu. Mais cette fois-ci, la référence n'est pas liée au T-800, mais au T-1000 !
Via YouTube
Fallout
Une référence à la franchise Fallout, et en particulier à Vault-Tec, apparaît sur une porte assez tôt dans le jeu.
Via Reddit
La tête du commandant Keen
Une référence à Commander Keen, le premier jeu du studio id Software, est présente dans le jeu. C'est surtout le casque du personnage en question qui est mis en avant, posé sur un crâne lui même planté sur un pieu. Une fin peu enviable !
Via YouTube
Le Soul Cube de Doom 3
La plus puissante arme de Doom 3 se dissimule à peine sur une étagère... on ne peut malheureusement pas l'utiliser !
Via YouTube
Un Bejeweled-like
A défaut de pouvoir jouer à Candy Crush dans Doom, il est possible de trouver un mini-jeu qui s'en inspire, et c'est du meilleur goût !
Via YouTube
Pauvres dindes !
Super Turbo Turkey Puncher est une borne d'arcade qui cache un autre mini-jeu dont le principe consiste à en mettre plein la poire à une dinde. Il s'agit d'une référence à Doom 2 !
Via YouTube
Un boss final bien connu
Icon of Sin est le nom donné par la communauté au boss final de Doom 2, en référence à la map du même nom sur laquelle il se trouve. Une référence à ce redoutable ennemi se trouve dans Doom, et à condition de connaître le boss en question, il est assez difficile de passer à côté !
Un poisson nommé Dopefish
Le Dopefish est une création d'id Software qui apparaît dans le jeu Commander Keen 4, sorti en 1991. On le trouve sous la forme de clins d'oeil dans un nombre important de jeux, et Doom est le dernier en date !
Un tableau des scores très mystérieux
Jouer au mini-jeu Demon Destruction permet d'accéder à un tableau des scores riche en informations... le site PC Games N a réussi à le décoder en partie.
Les noms :
IdMOM_DJ: Donna Jackson, office manager chez id Software depuis 1992, connue sous le nom 'id mom'
Olivia P : Olivia Pierce, principale antagoniste de Doom
K-C10UD: Kevin Cloud, artiste chez id Software depuis 1992, actuellement producteur exécutif
RPADuffy: Pat Duffy, également artiste chez id Software, depuis Doom 2
ShaleVomit : il s'agirait là encore d'un(e) employé(e) d'id Software, mais pas de nom associé
Tenacious_Diaz: Mark Diaz, l'un des développeurs de Doom
Les scores : Il manque pas mal d'infos sur les scores mais certains ont été décodés.
12101993 : 12 Décembre 1993, la date de sortie du premier Doom
832004 : 23 Août 2004, la date de sortie de Doom 3
666666 : le nombre de la Bête... deux fois ?
Pour le reste, mystère... pour l'instant !
Doom vs Evil Dead
Cet hommage à la jaquette du premier Doom dessinée par Don Ivan Punchatz est également un clin d'oeil à une page du Necronomicon tirée d'Evil Dead 3, sur laquelle on voit Ash combattre les Deadites. Le clin d'oeil dans le clin d'oeil !
Modifié le vendredi 01 juillet 2016