Les 20 meilleurs films et séries d'animation tirés de jeux vidéo
Les 20 meilleurs films et séries d'animation tirés de jeux vidéo
Publié par Jack Redburyle mardi 24 mai 2016
Diaporama : A l'heure où se bousculent sur grand écran les adaptations de jeux vidéo en films d'animation (Ratchet et Clank, Angry Birds et prochainement Sly Cooper ou Kingsglaive : Final Fantasy XV), il semble intéressant de se pencher sur un passé déjà bien chargé dans le domaine. Voici donc une sélection - subjective et qui relève parfois d'un mauvais goût assumé - des 20 meilleures adaptations de jeux vidéo en film d'animation - long-métrage, série TV ou tout simplement OAV (Original Animation Video). Attention, il y a quelques surprises et surtout, à boire et à manger...
N°20 : Art of Fighting (1993)
Le premier volet du jeu Art of Fighting, excellente trilogie de combat développée par SNK, a donné lieu à un moyen-métrage animé de 50 minutes réalisé pour la télévision japonaise. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a quelque chose de séduisant dans cette entreprise.
Outre son histoire de kidnapping de la sœur du héros, Yuri, par les yakuzas pour récupérer un diamant, le film bouleverse avec ses répliques à trente centimes d'euros, ses scènes de combat animées à deux images par minute et ses éphèbes en guise de héros aussi charismatiques que des pigeons écrasés !
N°20 : Art of Fighting (1993)
Pour l'anecdote, le design des personnages principaux Ryo et Robert est authentiquement inspiré des mannequins de la pub TV ayant servi à faire la promotion du jeu Art of Fighting 2. Et c'est la chanteuse Ayumi Hamasaki, avant de devenir très célèbre dans les années 2000, qui a servi de modèle au personnage de Yuri Sakazaki et l'a même doublé vocalement !
Curieux de voir ce que cela donne en animation ? Voici la bande-annonce !
N°19 : Battle Arena Toshiden (1996)
Cette adaptation du jeu de combat éponyme en 3D, développé par Takara et sorti sur la première PlayStation, ne fait pas dans le détail. Absence d'histoire (un tournoi de baston et puis c'est tout), animation minimaliste, personnages dessinés à l'arrache...
N°19 : Battle Arena Toshiden (1996)
Ces deux épisodes d'environ 25 minutes chacun ne retiennent finalement l'attention que grâce à leur aspect « SM/Nudité gratuite/Attitudes outrancièrement sexuelles des protagonistes ». Bref, tout ce qu'il n'y a pas dans le jeu. Joli paradoxe.
La bande-annonce :
N°18 : F-Zero Falcon Legend (2003-2004)
Basée sur l'univers de la célèbre série de jeux de course futuriste F-Zero (notamment F-Zero GX sur GameCube et F-Zero : GP Legend sur GameBoy Advance), cette série animée est constituée de 51 épisodes d'environ 25 minutes chacun.
N°18 : F-Zero Falcon Legend (2003-2004)
Simple mais efficace, elle met en scène un jeune pilote qui intègre une division spéciale de la police chargée de contrer les criminels impliqués dans un nouveau sport de course : le F-Zero.
N°17 : Dead Space Downfall (2008) et Aftermath (2011)
Prequel à Dead Space, Downfall propulse sur le devant de la scène Alissa Vincent, chef de la sécurité du vaisseau USG Nishimura, qui se retrouve face aux Nécromorphes.
N°17 : Dead Space Downfall (2008) et Aftermath (2011)
De son côté, l'action d'Aftermath se déroule entre le premier et le second jeu Dead Space et met en scène une équipe de marines censés retrouver les survivants. Assez gore, ces deux longs-métrages ne s'avèrent guère passionnants, d'autant qu'ils sont dotés d'une animation plutôt déficiente.
N°16 : Fate/Stay Night : Unlimited Blade Works (2014 - 2015)
Plusieurs séries animées ont adapté au fil des années Fate/Stay Night, un jeu de type Visual Novel (sorte de roman visuel à base d'artworks et de dialogues) sorti sur PC en 2004, PS2 en 2007 et PSVita en 2012.
N°16 : Fate/Stay Night : Unlimited Blade Works (2014 - 2015)
Dernière en date, cette série de bonne qualité compte 25 épisodes et glisse le spectateur dans la peau d'un jeune étudiant embarqué dans un tournoi magique afin d'obtenir le Saint Graal. A noter que le générique de fin est chanté par le groupe nippon Kalafina.
N°15 : Fatal Fury (1994)
S'il apparaît esthétiquement dans la même veine qu'Art of Fighting (il est même dirigé par le même réalisateur), ce long-métrage de 1h40 affiche néanmoins davantage de points positifs.
N°15 : Fatal Fury (1994)
Les animations sont en effet bien meilleures, des scènes de combats plus nerveuses et une pléiade de guets-stars (Duck King, Billy Kane ou encore Geese Howard). Sans oublier la délicieuse Mai Shiranui...
N°14 : Dragon Age Dawn of the Seeker (2012)
Sorti en France directement en DVD/Blu-Ray, cette adaptation de la saga Dragon Age bénéficie d'une animation très stylisée, proche du cel-shading, et contient de nombreux combats dynamiques contre des créatures en tous genres (sorcier, golem, dragon...).
N°14 : Dragon Age - Dawn of the Seeker (2012)
L'histoire se focalise sur une guerrière qui doit stopper une conspiration menaçant le royaume. Les amateurs de la franchise Dragon Age, et en particulier des deux derniers volets, la connaissent bien puisqu'il s'agit de Cassandra Pentaghast, qui n'était pas encore l'un des compagnons les plus appréciés des joueurs de Dragon Age : Inquisition au moment de la sortie de ce long-métrage.
N°13 : Galerians : Rion (2002)
Sorti sur PlayStation en 2000, le survival-horror, teinté de science-fiction, Galerians était fascinant à plus d'un titre (univers, personnage tourmenté...). Ce long-métrage de 1h13 - compilant trois volumes - l'est également même si l'animation en images de synthèse n'est plus de première fraîcheur.
N°13 : Galerians : Rion (2002)
Le film reprend la trame du jeu à l'identique en remplaçant les séquences de gameplay originales par de nouvelles images.
N°12 : Zone of the Enders Idolo et Dolores, i (2001)
Produit par le génial Hideo Kojima, le jeu Zone of the Enders a hérité, quelques mois après sa sortie, d'une série animée dont l'action se déroule avant le jeu.
N°12 : Zone of the Enders Idolo et Dolores, i (2001)
Cette dernière est constituée d'un pilote de 55 min (Idolo) et de 26 épisodes d'environ 25 min chacun. L'histoire tourne autour de James, un transporteur spatial, qui découvre le mécha Dolores doté d'une IA très évoluée mais au caractère enfantin. Cela va marquer le début de ses ennuis...
N°11 : Dante's Inferno (2011)
Dans la foulée du jeu d'action développé par Visceral Games, Dante's Inferno, est sorti ce long-métrage animé d'1h30.
N°11 : Dante's Inferno (2011)
Il s'agit d'un Direct-To-DVD qui a le mérite d'être mis en scène par six réalisateurs différents, chacun se partageant une partie du métrage et illustrant à sa manière les neuf cercles de l'Enfer traversés par le héros pour sauver sa bien-aimée. Sympa sur le papier, bof bof au final.
N°10 : Halo Legends
Sortis quelques mois après Halo ODST, cette compilation de courts-métrages a été créée avec la collaboration de grands noms de l'animation japonaise tels que Mamoru Oshii (Ghost in the Shell) ou encore Shinji Aramaki (Appleseed).
N°10 : Halo Legends
Même si la qualité est inégale et la moitié des épisodes ne respecte pas vraiment la mythologie Halo, tous s'avèrent néanmoins intéressants à visionner.
N°9 : Devil May Cry (2007)
Le charismatique Dante est à l'honneur de cette série de 12 épisodes animés dont l'action se situe entre les jeux Devil May Cry 2 et Devil May Cry 4.
N°9 : Devil May Cry (2007)
Au menu : humour décontracté, personnages sympathiques (Trish, Lady...) et animations très réussies. Problèmes : l'absence d'intrigues intéressantes et des combats sans âme effectués à la chaîne.
N°8 : Mass Effect Paragon Lost
Les événements de ce dessin animé d'1h24 se déroulent pendant Mass Effect 2 et mettent en avant le soldat de l'Alliance James Vega (membre du commando de Shepard dans Mass Effect 3). Ce long-métrage, à l'animation hélas inégale, est donc l'occasion de mieux connaître le personnage et son passé.
N°8 : Mass Effect Paragon Lost
Attention toutefois à ceux qui ne connaîtraient rien de la saga Mass Effect : ils seront vite perdus au milieu de cette profusion de personnages aux pouvoirs divers et aux motivations variées.
N°7 : Resident Evil Degeneration (2008) et Damnation (2012)
Ces deux longs-métrages en images de synthèse, réalisés par Makoto Kamiya (responsable des cinématiques de Dino Crisis 3) prennent pour héros Leon S. Kennedy. Dans Degeneration, dont l'action se situe entre Resident Evil 4 et 5, il tente de sauver Claire Redfield prisonnière d'un aéroport rempli d'infectés.
N°7 : Resident Evil Degeneration (2008) et Damnation (2012)
Dans Damnation, qui se place chronologiquement entre Resident Evil 5 et 6, il voyage dans une république d'Europe de l'est en pleine guerre civile pour découvrir la présence d'armes bio-organiques. Même pourvus d'un scénario sans grand intérêt, ces deux films s'avèrent tout de même de bonne facture et permettent au moins d'apprécier quelques jolies créatures estampillées Resident Evil (morts-vivants, Lickers, Tyrant...).
N°6 : Persona 3 The Movie : N°1 Spring of Birth (2013), N°2 Midsummer Knight's Dream (2014), N°3 Falling Down (2015), N°4 Winter of Rebirth (2016)
Le troisième épisode de l'excellente saga « Persona », spin-off de la série de jeux de rôle Shin Megami Tensei, a eu droit à quatre longs-métrages animés réussis, mélangeant intelligemment action et réflexion sur les personnages et l'implication de leur pouvoir (il faut qu'ils se « suicident » pour activer leur capacité).
N°6 : Persona 3 The Movie : N°1 Spring of Birth (2013), N°2 Midsummer Knight's Dream (2014), N°3 Falling Down (2015), N°4 Winter of Rebirth (2016)
Ces films retracent la destinée du jeune héros Makoto qui peut recourir à son « persona » (grosso modo son entité spirituelle dotée de pouvoirs). Aux côtés de quelques amis, il va se retrouver à affronter de terrifiants démons. Une série de films à redécouvrir surtout à l'approche du très prometteur Persona 5 prévu le 15 septembre au Japon sur PS4. D'ailleurs, une nouvelle série animée débutera également à cette époque.
N°5 : Bayonetta Bloody Fate (2013)
La sorcière à la chevelure noire se transformant en démon, Bayonetta, a connu les honneurs d'un long-métrage d'animation, sorti dans les salles japonaises quatre ans après le premier jeu.
N°5 : Bayonetta Bloody Fate (2013)
Supervisé par Mari Shimizaki, chara designer sur le jeu original, le film suit, à quelques détails près, une trame similaire et présente la sorcière Bayonetta en quête de son identité tout en combattant de multiples anges. Le résultat s'avère sexy, stylisé, dynamique, bref très fun !
N°4 : Final Fantasy VII : Advent Children (2005)
Réalisé par Tetsuya Nomura, Game Director de Final Fantasy XV, ce film d'animation se déroule deux ans après les événements relatés dans le jeu de rôles de Square Enix (SquareSoft à l'époque) Final Fantasy VII.
N°4 : Final Fantasy VII : Advent Children (2005)
Entre les séquences d'action ébouriffantes, les personnages charismatiques et les clins d'œil référentiels à la série des FF, inutile de préciser que le résultat s'avère exceptionnel. A noter qu'une version du film affichant 30 minutes de scènes supplémentaires est sortie en Blu-Ray au Japon en 2009.
N°3 : Professeur Layton et la Diva Éternelle (2009)
Superbe histoire que cette retranscription des aventures du professeur Layton dont l'action prend place après le jeu Professeur Layton et l'Appel du Spectre. Ce Sherlock Holmes vidéoludique, épaulé par son fidèle Luke et la casse-cou Emmy, se retrouve à enquêter sur une mystérieuse cantatrice qui aurait trouvé l'élixir de jouvence assurant la vie éternelle.
N°3 : Professeur Layton et la Diva Éternelle (2009)
Intégrant parfaitement les énigmes chères à la série de jeux, le film bénéficie également d'une animation très réussie et de la musique sublime de Tomohito Nishiura (Rogue Galaxy, tous les jeux du professeur Layton). Un must poétique et ludique !
N°2 : Street Fighter II (1994)
Certes, l'animation a pris un sérieux coup de vieux mais qu'importe : cette adaptation animée de Super Street Fighter II (et non Street Fighter II puisque Cammy, Fei Long, Dee Jay et Thunder Hawk y figurent) conserve encore beaucoup de punch.
N°2 : Street Fighter II (1994)
Ainsi, les personnages se révèlent très charismatiques et les combats les plus emblématiques sont bel et bien présents : Ryu vs Sagat, Thunder Hawk vs Ken, Ryu et Ken vs Bison... Sans oublier LE moment de baston ultime qui voit une Chun Li en petite tenue (après une douche placée sous le signe du voyeurisme décomplexé) affronter ce psychopathe de Vega. A ne pas manquer.
N°1 : Tekken Blood Vengeance (2011)
Prenant place entre les jeux Tekken 5 et 6, ce film d'animation rend un superbe hommage à la saga Tekken. Certes, tous les personnages ne sont pas présents et l'histoire simplette sert avant tout de prétexte. Mais la qualité de l'animation est époustouflante, les protagonistes sont très charismatiques et une poignée de combats vaut le déplacement, comme Anna vs Nina et surtout Jin vs Kazuya vs Heihachi qui se transforme finalement en Devil Jin vs Devil Kazuya !
N°1 : Tekken Blood Vengeance (2011)
Pour l'anecdote, le film était disponible dans un packaging spécial intitulé « Hybrid » avec la version HD de Tekken Tag Tournament et la démo de Tekken Tag Tournament 2.