Apple imagine bloquer votre iPhone en concert

Par ,
le 01 juillet 2016
 0
Apple a imaginé un dispositif permettant à des salles de concert de bloquer l'appareil photo ou au contraire à des musées de diffuser des informations.

Hasard du calendrier : aux lendemains d'interventions remarquées de chanteuses à l'encontre de spectateurs qui filment leurs concerts, Apple a obtenu un brevet qu'il a déposé il y a cinq ans et qui est plus que jamais d'actualité.

0000023008489536-photo-brevet-d-apple-sur-le-param-trage-infrarouge-de-l-appareil-photo.jpg

À lire aussi : Smartphone en concert : Wi-Fi pour Radiohead, "brouillage" pour Alicia Keys
Ce brevet décrit une technologie permettant de bloquer les prises de vue ou l'enregistrement de vidéo lorsque c'est interdit par le règlement, tel que dans une salle de concert, un musée ou une entreprise. Le téléphone recevrait l'interdiction par le biais d'émetteurs infrarouges fixés à la scène.

Comme prévu, le brevet envisage d'autres cas de figure moins contraignants voire enrichissants : les émetteurs infrarouges pourraient laisser la possibilité de photographier ou de filmer tout en incrustant un filigrane. Dans le contexte d'un musée, l'émetteur pourrait transmettre des informations sur l'œuvre visée.

Enfin, ça n'avait pas été repéré précédemment, le brevet imagine des applications commerciales, permettant par exemple de diffuser des promotions ciblées en magasin.

À lire aussi : Bluetooth 5 : cap sur la publicité géolocalisée

Comme d'habitude, Apple a obtenu le brevet mais on ne sait pas s'il exploitera et si oui quand.

0000023008489538-photo-brevet-d-apple-sur-le-param-trage-infrarouge-de-l-appareil-photo.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top