Les Beatles pour la 1re fois en "vraie qualité CD", chez Qobuz

Par ,
le 29 février 2016
 0
« Le plus grand des groupes avec le meilleur des sons ». La discographie dématérialisée des Beatles est finalement disponible en « vraie qualité CD », chez le français Qobuz.

Qobuz profite aujourd'hui du jour intercalaire pour enfin référencer les Beatles. Le service de musique en ligne rescapé a cinq ans de retard sur l'iTunes Store d'Apple et deux mois sur les services de musique à la demande.

Mais il revendique en contrepartie une première mondiale : « 15 ans après les débuts de la musique dématérialisée », il est le premier à les proposer en lossless, c'est-à-dire avec une compression sans perte, en téléchargement comme en streaming. C'est naturellement le remaster de 2009 qui est proposé, exclusivement en version stéréo, quand certains concurrent proposent aussi un mixage mono moins moderne mais plus fidèle à l'original.

Le taux d'échantillonnage et la définition sont de 44,1 kHz et de 16 bits, la discographie des Beatles n'a jamais été distribuée en plus haute résolution (Hi-Res). Ce sera sans doute pour une prochaine fois, ce qui entrainera certainement des milliers et milliers de ventes supplémentaires.

Chacun des 13 albums et chacune des 4 compilations sont vendus 17 euros pièce, sauf le White Album de 30 pistes qui est vendu 26 euros. Il n'y a pas de tarif préférentiel pour la discographie complète, les 13 originaux reviennent ainsi à 230 euros. Malheureusement, si on retrouve bien les chroniques documentées, marque de fabrique de Qobuz, aucun de ces albums ne s'accompagne d'un livret numérique.

0226000008361798-photo-the-beatles-sur-qobuz.jpg

Contenus relatifs
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top