- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La main, organe préhenseur ultra développé, est considérée au moins depuis Darwin comme un des marqueurs de notre qualité d'être humain. Pour créer une chose à notre image et façonner le premier robot industriel, quoi de plus normal alors que de choisir cette partie du corps, et par extension le bras. Une histoire digne de la science-fiction ? À n'en point douter…
Savez-vous qu'en 2021, il est possible de faire l'acquisition d'un jeu inédit, développé pour la SEGA Mega Drive ? Son nom : Demons of Asteborg.
YouTube a confirmé hier l'abandon définitif de sa formule Rewind, publiée chaque fin d'année et supposée célébrer les vidéos, créateurs et créatrices de contenus de la plateforme.
Le traducteur universel, outil privilégié de la SF, permet de transposer instantanément tout discours dans une autre langue, qu'elle vienne de la Terre… ou d'ailleurs.
Ressusciter des espèces disparues, un scandale ? Oui, plutôt. Avec Jurassic Park, Spielberg fait revivre des animaux morts, enterrés et déterrés : les dinosaures. Extrapolant l'actualité scientifique de l'époque, il imagine un monde où les techniques avancent plus vite que la réflexion éthique… Mais ne vous méprenez pas, il s'agit bien là d'une fiction.
Que feriez-vous si l’on vous donnait le pouvoir de gommer pour toujours certains souvenirs de votre mémoire ? Un ou deux rendez-vous en clinique, et hop, vous voilà débarrassé d’un souvenir difficile comme d’une vilaine carie. Science-fiction ? Oui… et non.
Avant que les écouteurs True Wireless ne conquièrent notre paysage quotidien, un homme avait déjà tout imaginé… Il y a près de 70 ans, Bradbury dépeignait avec une pertinence déconcertante des petits accessoires renfermant une technologie futuriste au creux de leur coquille. Brulez avec nous à 451 degrés Fahrenheit pour cette flamboyante invention de l'imaginaire.
Le voyage dans le temps est un concept vieux comme la SF… Pourtant, en détournant malicieusement les règles établies, Looper parvient à apporter sa pierre à l'édifice.
Que se passerait-il si notre bonne vieille planète bleue était débarrassée du genre humain pour plusieurs milliers d’années ? Stéphane Desienne nous en donne un aperçu avec Jachère, un roman SF bourré d’action, de complots et de « post-humains » !
Cette semaine votre chronique retourne dans les salles obscures à la découverte du Dernier Voyage, un film 100 % français qui n'a pas à rougir de la comparaison avec ses homologues anglo-saxons.
Entre 2015 et 2017 les éditions Robert Laffont publiaient Phobos, une saga littéraire de Victor Dixen. Quatre ans plus tard l’œuvre est de retour sous forme de bande dessinée chez Glénat, toujours avec Victor Dixen au scénario. Un véritable page-turner.
En 1998 sortait, au Japon, le premier tome d'Eden, mémorable manga de science-fiction. L'œuvre avait ensuite eu droit à une première publication chez Panini entre 2004 et 2008. Si vous n’étiez pas en âge de lire ou (qui sait ?) même pas encore nés à ce moment-là, c’est votre chance : l'œuvre est de retour chez l'éditeur italien, dans une édition de toute beauté.
Après Les robots font-ils l'amour ? on continue sur la lancée du transhumanisme avec un roman français qui m’a particulièrement plu : Obsolètes. Cet incroyable thriller d’anticipation m’a happé du début à la fin, dessinant les contours d'un futur aussi beau que mortel. Allumez vos cerveaux cybernétiques, ça va chauffer !
En 2008 un petit robot, mignon comme tout, faisait fondre les spectateurs des salles obscures tout autour du monde. WALL-E n'est pourtant pas qu'un simple personnage bon à vendre des peluches : nous avons là un film d'animation pour toute la famille, qui a beaucoup à dire sur notre présent et notre futur.
Neopolis, c’est la collection de BD de science-fiction de Delcourt. Si on y trouve plusieurs séries, comme Jour J par exemple, la collection propose aussi des one-shot. C’est le cas de Sélénie, une drôle de BD spatiale, qu'on vous propose de découvrir aujourd'hui.
Il y a de ces romans qui vous scotchent au point que vous ne pouvez plus en décrocher, et ce, même si ce sont de monstrueux pavés. Le Dévoreur de soleil est l’un d’entre eux. Cette semaine, je vous invite à découvrir à mes côtés le premier tome de cette saga en cinq livres : L’Empire du silence.
En mars dernier, le comics Big Girls voyait le jour aux États-Unis dans la mythique maison d’édition Image comics. Un mois plus tard, l’œuvre débarquait en France, et devenait la seconde publication de 404 comics. Plongée dans un futur sombre où un virus hors du commun a pris les humains d’assaut…
Cette semaine votre chronique ne perd pas de temps et se pose sur le sable chaud de la planète Arrakis à la rencontre de la nouvelle adaptation signée Denis Villeneuve de Dune, l'œuvre monumentale de Frank Herbert.
En 2019, quatre auteurs démarraient chez Dupuis une série ambitieuse. Le Dernier Atlas, triptyque dont chaque tome fait plus de 200 pages, s'est conclu ce mois-ci avec la sortie du troisième volume. L’occasion de revenir sur cette uchronie aux mille thématiques.
En 2022 sur HBO Max, Game of Thrones profitera de son premier spin-off avec la série House of the Dragon, dont voici le premier aperçu.
Ambitieux, impressionnant et crédible. Voilà comment pourrait être résumé Salad Mug, le premier épisode de la série de science-fiction Dynamo Dream.
On ne l'y attendait pas forcément, et pourtant. Le rappeur français Booba se lance officiellement dans le token non fongible (NFT) en annonçant la sortie d'un morceau baptisé « TN ».
Injustement oubliée dans notre sélection des meilleures séries d'anthologie , Miracle Workers va aujourd'hui pouvoir prendre sa revanche dans cet article dédié. Il faut dire que le show, notamment porté par Daniel Radcliffe et Steve Buscemi, additionne les qualités au fil de trois saisons différentes, mais toujours divertissantes.
Haaaa la campagne anglaise ! Ses lochs, ses vallées luxuriantes, son temps gris… et ses zombies ! C’est parti pour une chronique SF champêtre dans un chouette futur post-apocalyptique.
En fin d'année, les fans du manga Akira vont pouvoir retrouver en boutiques un tout nouveau coffret collector.
La marque, du groupe LDLC, propose désormais aux clients de créer leur propre sabre laser, avec de multiples options de personnalisation.
Le succès de Facebook crée des émules. Emboîtant le pas à l'allemand StudiVZ, voici un clone d'un tout autre genre. Celui-ci porte le nom évocateur de Sexebook, est tout rose (comme... un bonbon) et se veut libertin. Internautes de moins de 18 ans, passez votre chemin, ce réseau social s'adresse aux galopins qui pokent le premier soir !
Cela fait tellement longtemps que je me retiens de vous parler de Spartacus, qu'au moment de lâcher les chevaux, tout ce qui est sorti de mon clavier était une page blanche. Cette intro n'a ni queue ni tête ? Absolument. Mais quand faut y aller, faut y aller.
Et si la vie n'était que mensonges éhontés, canulars et manipulations ? Si elle ne prenait de sens qu'en étant scrutée par des milliers de regards anonymes ? Et si, définitivement, il était plus confortable de regarder quelqu'un d'autre avoir peur, rire, pleurer et aimer derrière son écran de télévision ?