La Fnac dévoile son top des livres numériques et audio 2018 sur Kobo

Par
Le 26 décembre 2018
 0
notre prise en mains de la liseuse kobo aura edition 2

Kobo by Fnac a présenté un rapport dans lequel on retrouve tout un tas d'informations sur les habitudes des lecteurs numériques et audio des Français pour cette année 2018.

C'est une tradition, les fins d'années sonnent généralement l'heure des bilans sur ce qui a pu nous marquer durant les 12 derniers mois. De votre côté, vous êtes-vous plongé dans le monde passionnant de la lecture, qu'elle soit numérique ou audio ? La société des liseuses de la Fnac, Kobo (Rakuten), a pour sa part dévoilé le classement des livres les plus vendus en France sur ses liseuses numériques, mais aussi celui des livres les plus addictifs ainsi que le classement des livres audio les plus populaires.

"Meilleure vente" ne signifie pas forcément "plus grand plaisir"

Sur la librairie numérique Kobo by Fnac, les lecteurs ont privilégié le best-seller de Joël Dicker, La Disparition de Stéphanie Mailer, livre le plus vendu sur la plateforme. L'auteur suisse devance un autre taulier des ventes de bouquins, Guillaume Musso et son roman La Jeune Fille et la nuit. Les deux, qui sont les auteurs les plus lus en 2018, ont occupé durant de longues semaines la tête des ventes. Julie de Lestrange, première femme du classement, occupe les 3e et 4e places avec son roman optimiste Hier encore, c'était l'été et Danser, encore. L'un des auteurs phares du moment, Marc Levy, pointe à la huitième place des ventes sur les liseuses Kobo en 2018 avec son roman Une fille comme elle.

Au rayon des livres numériques jugés les plus addictifs par Kobo by Fnac (comprenez les livres les plus lus entièrement), on retrouve celui de Michael Connelly, Sur un mauvais adieu, comme étant celui ayant le plus captivé les Français. Le Manuscrit inachevé de Franck Thilliez et Sœurs, de Bernard Minier, suivent l'auteur américain. L'écrivaine napolitaine Elena Ferrante est parvenue à placer trois tomes de sa saga éponyme L'Amie prodigieuse (7,8 et 10e) dans le top 10.

Le livre audio, un usage bien différent

Le classement des livres audio les plus achetés depuis juin 2018, mois qui a marqué le lancement du service de lires audio Kobo by Fnac, est dominé par le guide de Christophe André, Méditer, jour après jour, qui propose des trucs et astuces simples pour méditer en toutes circonstances. André est suivi par Sapiens - Une brève histoire de l'humanité, un livre écrit par l'historien israélien Yuval Noah Harari. À la troisième place, on retrouve Origine, le roman policier de Dan Brown. Les nostalgiques de J.K. Rowling ne seront pas en reste puisque Harry Potter à L'École des Sorciers se classement dixième, indémodable.

Concernant les livres audio, une pratique relativement nouvelle, on notera que les œuvres les plus écoutées ne sont pas aussi « contemporaines » que celles lues. Le livre audio constitue, aux yeux des Français, un usage bien différent de celui du livre numérique.

Et vous, pour quel auteur avez-vous craqué en 2018 ?
Modifié le 26/12/2018 à 11h46
scroll top