Les anciennes liseuses Kindle d'Amazon ne pourront plus acheter de livres, découvrez si votre modèle est concerné

25 mai 2022 à 14h30
16
Amazon Kindle © ©  Sunrise King / Unsplash
© Sunrise King / Unsplash

Les détenteurs d’anciennes liseuses Kindle ne pourront plus acheter de nouveaux livres directement depuis leur appareil à partir du mois d’août. 

C'est la première fois qu'Amazon coupe totalement l'accès à sa marketplace à certains utilisateurs de sa liseuse depuis la lancement de la première génération, en 2007. 

Un code promotionnel pour se procurer une Kindle plus récente

Le géant de l’e-commerce précise que les modèles concernés sont les Kindle International (2e génération), les Kindle DX International, les Kindle Keyboard ainsi que les Kindle de 4e et 5e générations. Les possesseurs de ces liseuses ne pourront plus parcourir, acheter ou emprunter des livres directement à partir de ces appareils. 

En revanche, il sera encore possible de faire des achats depuis le site internet d’Amazon et de les envoyer sur l’un des modèles concernés. La bibliothèque de livres électroniques existante sera, par ailleurs, toujours accessible sur l'appareil. L’entreprise a commencé à envoyer des e-mails aux utilisateurs détenteurs de l’une de ces liseuses et espère se rattraper en leur proposant un code promotionnel donnant droit à une remise de 30 % sur une nouvelle Kindle ainsi qu’à 40 dollars de crédit dans la boutique Kindle. 

Problème technique ou coup de com’ ? 

Si Amazon n’a pas donné d’explication quant à sa décision, le site spécialisé GoodEreader émet l’hypothèse d’un problème avec le protocole TLS (Transport Layer Security) et une impossibilité de le mettre à jour sur les anciens modèles.

« Cela est dû en partie au fait qu'ils ne supportent que TLS 1.0 et 1.1, et qu'en raison de l'ancienneté du matériel, ils n'auront pas les autorisations nécessaires pour effectuer des achats en magasin. C'est pourquoi Amazon ne peut pas simplement publier une mise à jour du micrologiciel pour résoudre le problème », explique le média, en précisant qu’il ne s’agit pas de la version officielle d’Amazon. De même, cette décision peut simplement résulter du fait qu’Amazon a envie de pousser ses clients à se procurer des liseuses plus récentes… 

Néanmoins, il est important de noter que l'absence de normes TLS modernes sur les anciennes Kindles est l'une des raisons pour lesquelles elles ont perdu l'accès à la version complète de Wikipédia, car le site a récemment cessé de supporter les anciennes normes TLS. 

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
16
16
Sampro
Elle me manquera toujours
Nehi
La bougie ?
jeanlucesi
Et voilà le piège se referme il faut acheter , acheter, acheter …
AllanTK
Hmm la lecture n’est pas en cause, c’est l’achat depuis le kindle. Vous utilisez le kindle pour acheter ? Jamais essayé de mon côté.
bennukem
rofl, sacré coup de pipo le coup du tls.<br /> même si c’était lié à un puce, rien empêche de gérer via un une lib dans une mise à jour logiciel.
Kerri
On peut toujours lire avec. On peut toujours acheter un livre sur amazon et l’envoyer sur le kindle en wifi. On peut toujours le brancher à son pc et transférer les livres également…
vidarusny
Trop de manip pour beaucoup d’utilisateurs
K702
Bah ça fait 13 ans que j’ai ma Kindle, j’ai acheté des dizaines et des dizaines de livres toujours en passant directement par le site web d’Amazon et jamais par la Kindle donc franchement pas de quoi s’offusquer de cette annonce.<br /> Par contre dans le mail que j’ai reçu le montant de la remise pour l’achat d’un modèle plus récent (Kindle 10ème génération, Kindle Paperwhite 11ème génération ou Kindle Oasis 10ème génération) est de 40%.
Kerri
La manip est juste d’acheter un livre sur le site d’amazon ou l’application mobile sur son téléphone… (ce qui au passage est plus rapide et réactif que sur le kindle).
lovelain
Ceux qui veulent s’affranchir de la machine a cash de Jeff, peuvent installer le système Duokan compatible avec les Kindle 1, 2 et 3, Kindle Paperwhite, Kindle Paperwhite II, Kindle Touch, Kindle 4 Black, Kindle 4 No Touch.<br /> ça ne supprime pas le système kindle d’origine, ça supporte plus d’encodage de langages, et aussi plus de formats de fichiers (MOBI, TXT, PDF, EPUB, RAR, ZIP/CBZ, JPG, BMP, PNG, GIF, TIFF ect…)<br /> Perso, on m’a offert un kindle 1 mais je voulais éviter, si possible, d’enrichir une entreprise qui exploite ses employés mal payés et pratique l’optimisation fiscale à outrance…
soaf78
C’est pas condamnable comme pratique (en France avec la nouvelle loi contre l’obsolescence programmée) ?
taist
excellent !
Catstom
Une simple mise à jour du firmware pour rajouter TLS 1.2 aurait suffit. Le TLS 1.2 est sorti en 2008 et la tablette en 2007, elle a donc toute les capacités pour le prendre en chaque…<br /> Mais bon société de consommation oblige, on préfère faire racheter plutôt que de mettre à jour l’existant…
euskafreez
Ma Kobo de 2013 est toujours supportée et mise à jour. Le support logiciel n’a jamais été le point fort des Kindle que ce soit maintenant ou il y a quelques années.
chicour
Ma mère a toujours sa Kindle 4 avec les boutons physiques pour tourner les pages.<br /> Quand elle veut un livre elle me demande et le reçoit quelques minutes plus tard sans fil, simplement en allumant sa liseuse puisqu’elle a une adresse @kindle.com<br /> Rien que pour ça les kobo…
vidarusny
lovelain:<br /> Perso, on m’a offert un kindle 1 mais je voulais éviter, si possible, d’enrichir une entreprise qui exploite ses employés mal payés et pratique l’optimisation fiscale à outrance…<br /> J’espère que tu n’achètes pas d’électricité en France Optimisation fiscale : que reproche-t-on à EDF ?<br /> Ni aucun groupe en fait… parce que je ne connais pas de groupe qui ne fassent pas d’optimisation fiscale et ou les salariés ne se plaignent pas de leur salaire (à raison).<br /> Et quand on fait le tour de tous ce qu’un français achète en moyenne… On fustige Amazon, mais quand est-il du produit acheté ? Quand on voit que la chine est l’usine du monde, ou y fait fait travailler des ouïghours (ou on parle d’esclavage), des enfants (Enfin officiellement non, mais bon un peu quand même comme le révèle les scandales réguliers)… C’est tellement moins grave que ce que fait amazon…<br /> En fait, si vraiment toute ces considérations sont importante pour toi, je serais curieux de ce que tu consommes, vraiment ? parce que tu n’utilises certainement pas de téléphone, d’ordinateur… surement d’ailleurs as-tu postés ton commentaire par pigeon voyageur.<br /> Ouais bon je m’excuse de ce commentaire sarcastique agressif. Mais j’en ai marre de voir des commentaire anti Amazon alors qu’il y a tellement pire que l’on passe sous silence. Combien s’arrange avec leur conscience sur tout ce qui est électronique alors même qu’il y a des problème d’esclavage de travail des enfants pour les matière première, pour la transformation etc… Mais aussi sur le textile en inde avec des pollutions immonde qui condamne leur population, et tout ce que l’on ne sait pas !<br /> Je me demande sincèrement, dans les produits manufacturés qui m’entourent, combien ne sont pas concernés d’une manière ou d’une autre par ces problèmes…
lovelain
J’ai tapé un peu sur amazon mais je n’en excuse pas moins les autres, là le sujet était sur un produit amazon et mon commentaire tenait principalement sur le fait qu’un système alternatif est disponible pour le kindle…<br /> Je ne te permet pas de me juger par rapport a la consommation d’un français moyen, tu ne me connais pas (et d’ailleurs tu te permet de me tutoyer sans raison), je pense être bien en dessous de la « moyenne du consommateur » je n’utilise que des appareils de récup’ réparés moi même (électroménager, meubles, informatique) les deux seules choses que j’ai acheté neuf c’est mes enceintes (2019) et mon imprimante (2012), quand à mon véhicule c’est un modèle essence économique de… 1990(que j’entretiens moi même comme un creuvar sur le parking).<br /> j’habite dans un petit appartement facile à chauffer et je ne voyage pas (je vais faire du camping nature à quelques km de chez moi pour les vacances)<br /> Peux tu en dire autant ?
vidarusny
Puisque tu poses la question, oui j’essai d’avoir un impact minimal, de consommer local (ordre de priorité région, pays, Europe) et si possible directement au producteur, de mon électro-ménager à ma lunette de chiotte. De plus, j’essai de n’acheter que du durable. Je ne renouvelle que ce qui est casser, mais surtout je n’achète que ce qui est utile. Par exemple, dans mon armoire je n’ai que des vêtements que je porte et ils sont au nombre utiles pour la vie de tous les jours… j’ai beaucoup de place … Ma maison n’est pas bbc mais je consomme peu pour chauffer aussi…<br /> Et parce que je fais attention à tous ça, je vois surtout et avant tout la difficulté à le faire. Mais utiliser une voiture de 1990 ne garantie pas une empreinte écologique légère ni la non exploitation de l’humain pour des pièces de rechange, huile, etc… de même utiliser de l’électroménager réparer c’est bien mais si il surconsomme de l’eau, des produits de nettoyage, d’électivité ne garantie rien non plus… ni écologiquement ni niveau traite humaine.<br /> Bref j’ai été clair dans ma première réponse, quand je regarde autour de moi, difficile de ne pas voir des éléments qui font vivre la misère du monde.
lovelain
Bravo pour tes efforts, on est d’accord, et j’aimerai évidemment me passer de toutes ces choses qui font vivre la misère du monde, mais pour plein de raisons je fais le choix de vivre en société avec les défaut qu’elle comporte.<br /> Libre a toi de faire autrement.<br /> Donner l’exemple c’est bien, donner des leçons qu’on applique pas a fond soi même c’est digne d’un gosse…
vidarusny
Je ne vois pas en quoi je donne des leçons que je ne respecte pas en fait ?<br /> Et c’est justement à cause de la leçon sur amazon que j’ai réagi. Parce que désolé, je constate qu’il y a pire que ce que fait amazon, et que nous sommes tous consommateur d’une manière ou d’une autre, même en faisant le plus attention possible. Tous cela vous incus !<br /> Ensuite je ne vois pas la différence entre ce que fait amazon, et bon nombre d’entreprise privé public en France.<br /> Puisque c’est à la mode, parlons des hopitaux et leurs salarié, avec par exemple l’utilisation de docteurs etrangers que l’on ne paie pas comme leur homologue francais parce diplome… Vous allez me dire que vous n’allez pas à l’hopital ! si c’est le cas je vous en félicite, mais vous ne pourrez pas garantir que ce soit toujours le cas.<br /> Parlons de tous ces métiers dépendants de conventions collectives avec des salaires inférieurs au SMIC, qui doivent attendre 10 15 ans d’évolution pour que leur salaire soit au SMIC. C’est 20 ans au SMIC d’abord grace au salaire plus prime puis juste salaire…<br /> Mais bon tant pis, excusez moi d’avoir fait une réflexion. Amazon est le mal.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Avec cette suite VPN à -83%, la cyberconfidentialité devient l'affaire de tous
Faites des économies sur votre forfait mobile avec cette offre B&You 🔥
Chez Facebook, les prestataires perdent leur contrat sur un pile ou face
Vous avez besoin d'un nouvel aspirateur ? Le Dyson V8 est à prix cassé chez Boulanger !
Le van électrique ID.Buzz de Volkswagen se vend presque trop bien
Alerte vie privée : le navigateur intégré à l'app TikTok enregistre les saisies clavier et les clics
Samsung va mettre un très grand lecteur d'empreintes sous l'écran de son Galaxy S23 Ultra
On est vraiment plus serein en ligne grâce à l'excellente suite antivirus Norton 360 Deluxe
Cette TV LG OLED voit son prix drastiquement chuter !
Le prix de cet écran gamer LG n'aura jamais été aussi bas 🔥
Haut de page