Comparatif : 5 baladeurs audio en test !

Par
Le 14 décembre 2010
 0
Les smartphones ont beau pousser comme des champignons, nous sommes toujours nombreux à préférer écouter la musique sur un baladeur MP3. Question d'autonomie, d'ergonomie, de capacité de stockage, de qualité audio, d'habitudes ou bien un mélange subtil de ces différents critères... Dotés d'écrans couleurs, les produits sélectionnés pourront faire plus que lire de la musique mais l'audio restera le critère majoritaire dans notre évaluation de cette gamme intermédiaire de baladeurs.

Nous pouvons schématiser l'offre en disant que la fratrie des baladeurs compte trois membres : le cadet, de la taille d'une clé USB, le puîné au format carte de crédit (en plus épais...) et l'aîné proche d'une petite tablette. Le premier ne fait que lire de la musique, le deuxième commence à s'ouvrir à d'autres formats de fichiers mais reste orienté audio, tandis que le troisième est véritablement spécialisé en vidéo. C'est l'intermédiaire qui nous intéresse ici. La principale raison tient à la présence d'un écran couleur, élément qui procure un réel confort de navigation, à défaut de pouvoir encaisser une véritable utilisation multimédia. L'autre avantage de ces baladeurs, c'est qu'ils commencent à atteindre des capacités intéressantes, que les petits modèles ne proposent pas, et qu'ils offrent également des prestations sonores de meilleure qualité. Ces produits proposent enfin des fonctionnalités telles que le dictaphone ou la radio FM avec enregistrement des programmes. Tout cela en restant dans un gabarit de poche et à des tarifs raisonnables, pour la plupart.

01f4000003826780-photo-baladeurs-mp3-audio.jpg

Une sélection hétérogène de baladeurs


Qu'attend-on de ces baladeurs ? En premier lieu, qu'ils délivrent un son de bonne facture, si possible avec les écouteurs fournis (ce qui est assez rarement le cas) mais surtout avec des bons écouteurs (un casque v-JAYS ainsi qu'un SR60 de Grado Labs pour nos tests).

00c8000003826782-photo-casque-v-jays.jpg
00c8000003826784-photo-casque-grado-labs.jpg

Nos deux casques de test : le v-JAYS de JAYS et le SR60 de Grado Labs


Nous vérifierons entre autres que le baladeur peut monter assez haut en volume (histoire de pouvoir brancher un bon casque, précisément le SR60 beaucoup plus exigeant que des petits écouteurs) sans distorsion excessive. Egalement que les réglages sonores sont complets (égaliseurs, effets) et de qualité. Ensuite, nous prêterons attention à l'ergonomie des baladeurs (clarté de l'interface, agencement des boutons) ainsi qu'à leur finition. Nous n'oublierons pas non plus de mesurer leurs performances, telles que le taux de transfert, l'autonomie ou le temps d'allumage. Enfin, le détail des fonctionnalités et compatibilités de fichiers sera bien sûr incontournable.

Vous pourrez élargir cette sélection en consultant d'autres comparatifs de baladeurs MP3, plus anciens mais encore d'actualité pour la plupart des références testées, comme ce dossier sur des modèles tactiles et surtout cette confrontation de baladeurs flash. Et notez que ce comparatif sera amené à évoluer, avec d'autres modèles que nous attendons...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Lecteur baladeur

scroll top