Xbox Series X|S : Microsoft dément l'exclusivité du Dolby Atmos et Vision pour ses consoles

Xbox Series S Series X bp
© Microsoft

Mise à jour : Microsoft a officiellement pris la parole au sujet de la supposée exclusivité des technologies Dolby Vision et Dolby Atmos pour l'écosystème Xbox. Relayés par le journaliste de The Verge Tom Warren, les propos de la firme américaine sont clairs.

"Un article, mis en ligne par erreur par l'une de nos divisions Xbox, incluait des informations inexactes concernant l'exclusivité de Dolby Atmos et Dolby Vision sur Xbox Series X|S. Aucun accord d'exclusivité n'a été signé pour ces technologies".

Ainsi, il s'agirait d'une simple erreur de la part d'Xbox France.

Dans le monde des consoles, nous sommes habitués aux annonces de jeux exclusifs à une machine bien particulière. Mais ce cas de figure est plus rare lorsqu'il s'agit de technologies embarquées. C'est pourtant ce qui devrait se passer du côté de Microsoft avec le Dolby Atmos et le Dolby Vision.

En effet, ces fonctionnalités seront dans un premier temps uniquement accessibles sur les nouvelles Xbox.

Une annonce précipitée

L'information nous vient tout droit du site Xbox Wire France. Visiblement, le communiqué en question a été publié avec un peu d'avance, puisque la branche française du constructeur américain a rapidement retiré l'article. Mais rien ne disparaît vraiment sur Internet, et un utilisateur a partagé toutes les informations via plusieurs tweets. Ce qu'il faut retenir, c'est que les Dolby Atmos et Vision seront temporairement exclusifs sur Xbox et Windows 10 .

Dans l'article en question, nous pouvons lire : « Les Xbox Series X |S sont compatibles Dolby Atmos depuis leur sortie et le Dolby Vision arrivera sur ces consoles au cours de l'année 2021, les deux technologies resteront exclusives à l'écosystème Xbox pendant deux ans. » Rappelons aussi que le Dolby Vision est pour l'instant uniquement accessible aux membres du programme Xbox Insider Alpha.

Deux technologies qui vont tout changer ?

Toujours dans son article, Xbox France détaille les atouts des fonctionnalités évoquées précédemment. Avec le Dolby Vision , le constructeur explique qu'il sera possible d'obtenir « l'image telle qu'elle a été pensée par ses créateurs ». Les différentes zones d'un environnement pourront alors être plus claires et les niveaux de noir plus profonds. Pour ce qui est du Dolby Atmos, la technologie est capable de diffuser un son 3D immersif.

Enfin, Microsoft a passé un partenariat avec Dolby dans le but de permettre aux joueurs de profiter du Dolby Atmos for Headphones jusqu'au 30 septembre prochain. Il s'agit en réalité d'une période d'essai. Une fois cette date passée, l'achat d'une licence sera requis pour bénéficier des avantages de cette technologie. Le Dolby Atmos sera disponible en connectant le casque sans-fil Xbox à la console ou au PC Windows 10, puis en téléchargeant l'application Dolby Access.

Contacté par nos soins, Xbox France ne souhaite pas faire de commentaire sur ces fuites qui restent donc au stade de rumeurs pour l'instant.

Source : Neowin / Tom Warren

Modifié le 01/06/2021 à 20h49
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
28
16
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Battlefield 2042 : le Battlefield Hub pourrait proposer des remasters de cartes désormais classiques
PS Now : Bloodborne est le jeu le plus joué de ce printemps sur PC via le service Cloud gaming de Sony
Cyberpunk 2077 : sur Xbox, la politique de remboursement prendra fin en juillet
Sonic fête ses 30 ans et s'invite sur Minecraft
Uncharted 4 prépare sa venue sur PC, Ghost of Tsushima pourrait le suivre
Xbox Series X|S : Microsoft présente trois écrans spécialement conçus pour ses consoles
Les services d'Epic Games cumulent plus de 500 millions de comptes
Sur Twitch, après piscines et Jacuzzi, c'est le léchage d'oreille qui fait des vagues
Oculus Quest : Resolution Games refuse finalement d'ajouter des publicités dans son jeu Blaston
Starfield : le trailer dévoilé à l'E3 a été réalisé dans le jeu, sans utiliser d'outil de cinématiques
Haut de page