Valve : le mode TV Big Picture va être remplacé par l'interface du Steam Deck

22 juillet 2021 à 11h54
4
Valve Steam Deck © Valve
© Valve / Steam

Annoncé la semaine dernière par Valve, le Steam Deck a pour ambition de révolutionner le marché des consoles portables en proposant une machine puissante et fonctionnelle. Au-delà de ça, Valve profite de cette sortie pour peaufiner quelques détails sur sa plateforme et son système d’exploitation.

Grâce à ce dernier, le SteamOS 3.0, une nouvelle interface utilisateur s’apprête à voir le jour et va venir rectifier le mode Big Picture de Steam qui accusait un fonctionnement contraignant.

Big Picture mais petit raté

Après une première phase de bêta, le mode Big Picture de Steam est lancé officiellement le 3 décembre 2012. L’idée derrière cette fonctionnalité était de pouvoir convertir l’interface utilisateur de Steam en une interface plus proche de celle des consoles lors de l’utilisation de la plateforme de Valve sur un support TV.

Plus adapté à ce type d’écran, Big Picture permettait notamment une navigation à la manette , et ce, tout en profitant du confort de votre canapé. Cette mise à jour de l’interface intervenait, à l’époque, à point nommé et préparait le terrain pour le futur projet de Valve : les Steam Machines , ou Steam Box.

Malheureusement, ni l’un ni l’autre ne révolutionnera le paysage vidéoludique des consoles de salon. Les Steam Machines ont eu du mal à atteindre le demi-million d’unités vendues et le mode Big Picture, quant à lui, se révélait contre-productif pour finalement accuser un manque d’ergonomie et de maniabilité flagrant.

Peu utilisée par la communauté de joueurs et imposée dans certaines utilisations notamment du casque VR de Steam, la réaction de Valve autour de cette interface est sans équivoque : Big Picture n’a pas connu de rafraîchissement majeur depuis… 2015. Terriblement obsolète, les équipes de Valve ont donc dû mettre au point une alternative de Big Picture pour la sortie de leur Steam Deck.

SteamOS 3.0 prend la relève !

Supérieure en tout point à Big Picture, c’est donc la nouvelle interface utilisateur de la console portable Steam Deck qui lui succèdera. Cette interface remaniée, sous le système d’exploitation SteamOS 3.0 , viendra également remplacer le mode Big Picture de la version bureau de Steam.

Cette transformation a été confirmée suite à une question posée par un utilisateur, SparklyVapor, qui se demandait si l’OS présent dans le Steam Deck allait s’imposer comme une évolution du Big Picture. Un porte-parole de Valve, austinP_valve, a alors pris le temps de lui répondre en indiquant que la nouvelle interface de Steam Deck viendrait, tout simplement, remplacer la fonctionnalité Big Picture.

Néanmoins, la société indique qu’elle n'a pour l'instant pas d’échéance à communiquer à propos du déploiement de la nouvelle interface sur PC. Le Steam Deck sera, lui, disponible à partir de décembre, mais a connu un tel afflux de commandes que certaines ont été repoussées au milieu d’année prochaine.

Source : The Verge

Modifié le 26/07/2021 à 10h44
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Microsoft en cours d'acquisition de RiskIQ, spécialiste de la cyber-sécurité pour $500 millions
Une plainte contre Google pour discrimination salariale est devenue un recours collectif représentant 10 800 femmes
Logitech annonce une année fiscale 2021 exceptionnelle, la meilleure depuis... toujours
Apple en hypercroissance sur ses derniers résultats
Alphabet : des résultats financiers records grâce à la publicité, Google Cloud et YouTube
Arrêté par le FBI, il voulait faire sauter un centre de données d'Amazon
Une amende antitrust de 2,3 milliards d'euros pour Alibaba en Chine
Une imposition minimum pour les grandes entreprises numériques sérieusement discutée
Uber versera 1,1 million de dollars à une personne non-voyante refusée 14 fois par des conducteurs
Aux USA, Amazon aurait licencié illégalement des salariées critiquant les conditions de travail de la firme
Haut de page