PS5 : l'extension SSD sera activée via une mise à jour cet été

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
26 février 2021 à 12h05
6
© Sony

À l'heure actuelle, il est impossible d'utiliser l'extension SSD fournie avec la PS5. La fonctionnalité se fait ainsi désirer depuis le lancement de la console. Fort heureusement, les choses devraient bientôt bouger de ce côté-là…

Et nous venons peut-être de découvrir une fenêtre de sortie pour la fonctionnalité et les raisons derrière cette désactivation préventive.

Vers un déploiement rapide ?

Tout le monde ne le sait sans doute pas, mais la PlayStation 5 est pourvue d'un emplacement interne permettant d'accueillir une extension SSD via une interface M.2 compatible PCIe 4.0. Cependant, elle est pour l'instant inutilisable puisque Sony a délibérément choisi de la désactiver. Avant l'arrivée de la console sur le marché en novembre 2020, la firme japonaise n'avait pas expliqué les raisons qui se cachent derrière ce choix.

Cette semaine, grâce au journaliste Takashi Mochizuki de Bloomberg, nous avons obtenu un début d'explication. Tout d'abord, les nouvelles informations précisent que la fonctionnalité sera débloquée par l'intermédiaire d'une simple mise à jour système. Celle-ci serait attendue cet été sans plus de précision pour l'instant.

Un problème de chauffe

Toujours selon ce rapport, le patch en question aura une autre utilité bien précise. En effet, il permettra de débloquer la vitesse des ventilateurs qui servent à refroidir le système. Ainsi, la PS5 sera moins vulnérable aux problèmes de surchauffe et l'extension SSD représente vraisemblablement un risque à ce niveau à l'heure actuelle.

Bien entendu, Sony Interactive Entertainment n'a pas souhaité confirmer ces indiscrétions. La firme s'est contentée du communiqué suivant :

« Comme nous l'avions déjà précisé, nous travaillons actuellement pour permettre le fonctionnement de l'extension de stockage M.2 SSD de la PS5. Le calendrier de lancement n'a pas encore été annoncé et des informations seront partagées prochainement ».

Encore un peu de patience donc...

Lancées en fin d'année 2013, les consoles dites de huitième génération - PlayStation 4 et Xbox One - n'intégraient alors qu'un disque dur de 500 Go. Des modèles sont certes venus compléter un peu cette offre, mais on ne remplace pas sa console de salon simplement pour des questions d'espace de stockage... alors on jongle entre les jeux, on installe et on désinstalle au plus juste. Il existe toutefois une solution relativement abordable de s'autoriser tellement plus de jeux installés simultanément. Cette solution s'appelle disque dur externe et nous vous proposons une petite sélection des meilleurs modèles actuellement sur le marché.
Lire la suite

Modifié le 26/02/2021 à 12h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
6
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

AMD Radeon Pro : les cartes graphique professionnelles aperçues en photo
Comment optimiser la batterie de son Apple Watch ?
Xiaomi et Oppo prévoient leur propre puce 5G pour 2021
Vision V : les téléviseurs de Huawei seront sonorisés par Devialet
12 jeux de société pour s'occuper (à nouveau) en confinement et couvre-feu
ISS : un mois d'avril chargé pour les rotations d'équipage
Test Dell G5 15 : un laptop abordable pour jouer à tous vos jeux en Full HD
Les Pixel Buds A ont fuité et ça vient directement de chez Google
Invasion : votre chronique SF livre un dernier carré héroïque !
Dying Light 2 pourra être joué intégralement en coopération à 4 joueurs
Haut de page