PlayStation : qu’attendre du State of Play de Sony ce jeudi ?

24 février 2021 à 13h15
3

Sony occupera le terrain ce jeudi avec son format numérique maison, le désormais classique State of Play. Entre jeux indépendants et AAA, exclusivités consoles à paraître dans l’année et projets au long cours, l’événement cristallise déjà de nombreuses attentes chez les joueurs, comme au sein de la rédaction de Clubic.

On va essayer de vous résumer tout ça.

  • Quand : le jeudi 25 février à 23h00 (heure de Paris)
  • Où : sur Youtube (vidéo ci-dessus) ou Twitch
  • Quoi : 10 jeux présentés
  • Combien de temps : 30 minutes environ

Un peu de contexte

Sony a multiplié les sorties ces derniers jours, sans doute pour préparer le terrain et aiguiller les attentes de sa communauté. Entre l’annonce du PSVR2 , le report de Gran Turismo 7 et la sortie prochaine de Days Gone sur PC , le constructeur a glissé l’arrivée d’une nouvelle opération Play At Home qui offrira plusieurs jeux et réduction sur PlayStation 4 et PlayStation 5, à commencer par le Ratchet & Clank sorti en 2016 sur PS4.

On sait également que la conférence, qui durera une trentaine de minutes, s’arrêtera sur 10 jeux différents (déjà annoncés ou non) et ne contiendra pas d’annonce matérielle ou marketing, type rachat de studio. Du jeu, et rien que du jeu pour ce premier State of Play de l’année, le constructeur n’ayant pas communiqué via ce format depuis le 15 octobre dernier. C’était pour présenter l’interface de la PlayStation 5, donc cet épisode promet d’être un peu plus riche en contenus.

Horizon Zero Dawn 2
Horizon Zero Dawn, une licence poids lourd pour Sony qui concentre beaucoup d'attentes

On y croit

Si Capcom a déjà largement occupé le terrain il y a un mois avec un long segment sur Resident Evil Village , accompagné d’une démo jouable sur PlayStation 5, l’éditeur pourrait accentuer sa communication avec une nouvelle bande-annonce, puisque son titre sort le 7 mai sur tous les supports du moment (PC, Xbox, PlayStation). Du côté des exclusivités, il ne serait pas surprenant de voir apparaître Deathloop (sortie prévue le 21 mai) et Ghostwire Tokyo (octobre 2021), comme un pied de nez à Microsoft qui a fait l’acquisition de Zenimax/Bethesda depuis. La sortie prochaine de Returnal, le rogue like sci-fi de Housemarque, lui assure quasiment une place dans ce State of Play, à moins que Sony cherche à rassurer les joueurs perturbés par le manque de visibilité sur le catalogue PlayStation 5 à moyen terme.

Au chapitre des espérances mesurées, citons également Ratchet & Clank : Rift Apart, dont la date de sortie a été récemment calée au 11 juin prochain. Sony pourrait faire des heureux en confirmant la sortie cette année de Horizon: Forbidden West, qui pourrait être le AAA de Noël idéal pour contenter les heureux possesseurs de PlayStation 5. Cela nous remettrait également à notre place : on a récemment parié sur une sortie en 2022 pour le monde ouvert de Guerrilla Games. Devant le manque de jeux first party à se mettre sous la dent cette année, Sony pourrait profiter de l’événement pour en montrer plus sur les jeux indépendants dévoilés l’année dernière, comme Stray, Kena Bridge of Spirits (toujours prévu pour le premier trimestre 2021) ou encore l’intrigant Little Devil Inside. De nouvelles annonces sont également attendues côté indé, et Sony ne devrait pas se priver d’annoncer quelques patchs PS5 pour les hits de la PS4, comme The Last of Us Part II ou Final Fantasy VII Remake

On y croit moins (mais on en rêve un peu)

Square Enix ne semble pas prêt à lâcher trop de biscuits sur Final Fantasy XVI, hormis quelques éléments savamment distillés dans un podcast japonais. On voit mal l’éditeur se fendre d’une nouvelle bande-annonce, même si cela pourrait rassurer nombre de joueurs sur la bonne tenue du projet. God of War Ragnarok paraît également hors d’atteinte, d’autant qu’un jeu d’une telle ampleur mériterait un événement dédié. Du côté des vœux pieux, qui ont sans doute plus leur place dans une conférence d’E3 qu’un State of Play annoncé 24 heures à l’avance, du neuf sur Elden Ring - la collaboration entre From Software et George R. R. Martin - ou l’annonce du prochain Kojima Productions figurent en bonne place chez Clubic.

Elden Ring
N'espérez pas trop voir ce nom s'afficher jeudi soir...

Encore plus loin, l’annonce d’un nouveau Silent Hill par Konami remplirait votre serviteur de joie et d’inquiétude, mais paraît hautement improbable, tout comme le retour de WipEout avec une tracklist surprise de Daft Punk. Un remaster de Bloodborne, couplé à sa sortie sur PC, et un teaser de Final Fantasy VII Remake Part 2 ou des informations sur Project Athia illuminent les fiévreuses conversations Discord de Clubic. La mention d’un Days Gone 2, toujours par Bend Studio, a quant à elle fait poliment lever quelques sourcils, sans plus. Quant à la disponibilité de la console...

Modifié le 26/02/2021 à 10h03
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Un second PC, du machine learning pour piloter sa souris… et tricher dans les FPS sans être pris
Chip’n Dale Rescue Rangers : leur tactique c’est l’attaque, sur NES
Vous rêvez de jouer à la console sur écran géant ? Certains cinémas vous permettent de louer leurs salles
Google fête le début des JO 2020 de Tokyo avec un jeu vidéo 16 bits
De nombreux sites internet et services (PSN, Steam, SFR...) sont actuellement inaccessibles
Steam Deck : la console portable est-elle une porte d'entrée au jeu sur PC ?
Vous avez une PS5 ? Profitez de 6 mois d'Apple TV+ gratuitement
Valve : le mode TV Big Picture va être remplacé par l'interface du Steam Deck
Cyberpunk 2077 : de nouvelles découvertes concernant les DLC gratuits et extensions à venir
Le marché des jeux vidéo devrait prospérer ces prochaines années
Haut de page