PS5 : Sony dévoile ses plans en matière de réalité virtuelle

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
23 février 2021 à 15h55
5
PlayStation VR
© Sony Interactive Entertainment

Depuis le lancement du PlayStation VR en octobre 2016, Sony a beaucoup appuyé sur la réalité virtuelle. Cette stratégie ne va pas changer sur PS5 puisque le constructeur japonais vient de détailler sa vision pour l'avenir de la VR...

Mais il va tout de même falloir être patient, car il reste beaucoup d'éléments à développer du côté de la firme nippone.

La VR a de beaux jours devant elle

En janvier 2020, Sony annonçait avoir écoulé plus de 5 millions de PlayStation VR à travers le monde. Une belle réussite donc... mais avec ses presque quatre ans et demi au compteur, le casque VR de la marque commence à accuser un vrai retard technologique sur la concurrence. Afin de répondre aux exigences des joueurs, les dirigeants de la division gaming ont décidé de lancer le développement d'un nouveau périphérique à destination de la PS5.

C'est ce que Sony Interactive Entertainment (SIE) vient d'annoncer par l'intermédiaire d'un communiqué publié sur le PlayStation Blog. Hideaki Nishino, Vice-président platform Planning & Management chez SIE, a donc dévoilé succinctement ce « système VR nouvelle génération » qui sera propulsé sur PS5 dans les mois (ou années) qui viennent.

Des améliorations dans tous les sens

Ainsi, nous apprenons par exemple que ce casque VR représentera « un bond important en matière de performances et d’interactivité ». Des éléments comme la résolution, le champ de vision et le suivi des mouvements seront drastiquement améliorés sur ce système. Autre bonne nouvelle, un seul câble sera nécessaire pour connecter le périphérique à la console. Enfin, le casque embarquera les fonctionnalités emblématiques de la DualSense et l'accent sera mis sur l'ergonomie.

Nous allons devoir nous contenter de ces quelques informations pour l'instant. Sony nous invite désormais à prendre notre mal en patience puisque Nishino mentionne bien le fait que ce système VR nouvelle génération ne sortira pas en 2021.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

Alors que nous étions en droit de douter de l'avenir de la réalité virtuelle chez Sony (étant donné son silence à ce sujet), l'entreprise a finalement de la suite dans les idées. Mettre l'accent sur l'ergonomie est une bonne chose tant les câbles du PlayStation VR actuel sont pénibles. Mais pour ne pas voir les prix s'envoler, la marque devra forcément faire des concessions sur son prochain périphérique… Affaire à suivre !

Modifié le 23/02/2021 à 16h02
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
4
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Razer lance des
Steam Deck : les kits de développement commencent à arriver chez les développeurs
Razer offre une V2 à sa manette Wolverine
Xbox Cloud Gaming et le Remote Play débarquent dans l'app Xbox pour Windows 10
Nintendo Switch : 4 ans après sa sortie, les appareils Bluetooth enfin supportés
Ubisoft annonce le retour de Driver... en série live-action
Steam Deck : seuls 72 % du top 50 des jeux Steam tournent sous Linux, la faute aux anti-triche
HalfDive : pour VR heureux, VR-ons couchés
Epic vs Apple : sans surprise, l'éditeur de jeu fait appel de la décision de justice
Lynx R-1 : le casque de réalité mixte d'une jeune start-up française pourrait faire de l'ombre au Quest 2
Haut de page