Une IA pour vous aider à faire vos courses ? Carrefour présente Hopla, basé sur ChatGPT-4

13 juin 2023 à 01h28
6
© Veja / Shutterstock.com
© Veja / Shutterstock.com

Le géant de la grande distribution a lancé en cette fin de semaine son tout premier chatbot basé sur la technologie de l'intelligence artificielle.

Avec l'avènement de ChatGPT, il y a maintenant deux clubs parmi les grandes entreprises : celles qui proposent un chatbot maison, et celles qui n'ont pas encore rejoint la mode du moment. Et chez Carrefour, on a décidé de faire partie de ceux présents dans le secteur, en s'appuyant sur la technologie d'OpenAI.

Dites bonjour à Hopla

Un chatbot fonctionnant grâce à l'IA ? C'est ce que tout le monde veut aujourd'hui. Et en ce moment, non seulement les GAFAM, ou leurs équivalents chinois des BATX, mais aussi des réseaux sociaux comme Snapchat ou TikTok mettent en place des agents conversationnels. Une révolution qui avance vite, et traverse même notre frontière, puisque Carrefour vient aussi de s'y mettre en installant sur son site web un chatbot du nom de Hopla.

Basé sur ChatGPT, Hopla est capable de proposer des listes de course basées sur les particularités de l'utilisateur. Vous pouvez ainsi calibrer votre demande en précisant votre budget, le nombre de personnes du foyer, et le nombre de jours couverts par vos achats alimentaires. Un outil idéal notamment en cette période d'inflation.

Un chatbot pour vous aider © cottonbro studio / Pexels
Un chatbot pour vous aider © cottonbro studio / Pexels

Le chatbot passe assistant cuistot

Mais ça n'est pas là la seule utilité de Hopla. Le chatbot peut en effet aussi proposer des recettes à partir de ce que vous avez déjà chez vous, en ajoutant le cas échéant des produits en plus nécessitant d'être acquis. Et comme le note BFM TV, l'IA est capable de proposer nombre de recettes adaptées à tous les types de restrictions alimentaires.

De quoi changer le mode de fonctionnement de la grande distribution ? C'est ce qu'affirme en tout cas le patron de Carrefour, Alexandre Bompard : « C’est indiscutablement le début d’une révolution et d’une transformation de nos métiers, de nos organisations, de la façon dont on parle à nos clients. » Et même si Hopla est toujours en phase d'apprentissage, vous pouvez aller le tester dès maintenant !

Source : BFMTV

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Bombing_Basta
Hopla ! Plus 100% sur certains prix pour financer une « IA » absolument inutile !<br /> Quelle bonne idée !<br /> Un outil idéal notamment en cette période d’inflation.<br /> Ah si, ça sert à carrouf pour savoir exactement comment mieux enfler le client en ciblant les produits les plus achetés et en les augmentant façon cuisson de hommard.<br /> Quoi, moi énervé contre carrouf ?<br /> Clairement oui, ils en ont bien profité du covid et de la guerre, pour augmenter arbitrairement certains produits, jusqu’à plus de 100%.
Bidouille
Curieux de voir ce que me répondra l’IA quand je lui dirai que je veux un clacos qui avance tout seul, de la barbaque et du PQ.<br /> Ayant déjà demandé à Chatgpt quelle était la couleur du cheval blanc d’Henri IV, je met en doute son interprétation de l’humour.
Pernel
Pas d’IA pour nous aider à nous essuyer le derche ?
Postier
Achetez ce que vous avez besoin , surtout que les tarifs ont augmenté de 50% pour certains produits depuis 1 an à cause de vous savez qui.
carinae
Super utiliser une IA américaine pour faire les courses… . On n’est pas capable de faire du Franco français… ou tout au moins de l’européen ?
leulapin
C’est génial d’avoir hurlé pendant des décennies sur le contrôle des populations en URSS et l’absence de vie privée et de libertés du monde communiste pour construire exactement le même genre de système de planification verticale 30 ans après.<br /> Sommes nous devenu fous?
Voir tous les messages sur le forum