Vers un Kinect 2 détecteur d'émotions ?

Par
Le 29 novembre 2011
 0
00fa000003388298-photo-kinect.jpg
Microsoft travaillerait actuellement sur une nouvelle version de son détecteur de mouvement Kinect, qui serait capable, à termes, de lire sur les lèvres de ses utilisateurs et de reconnaître les émotions grâce à une reconnaissance vocale améliorée.

C'est Eurogamer qui évoque les premières rumeurs concernant un Kinect 2 : en se basant sur une source proche de Microsoft, le site explique que ce nouveau périphérique ne se contenterait plus d'interpréter les mouvements de l'utilisateur et de gérer les commandes à la voix, mais disposerait d'une précision suffisamment étendue pour lire sur les lèvres et déterminer les sentiments du joueur, comme la colère, pour analyser dans quel état d'esprit il utilise le dispositif.

Lancé il y a un an, le Kinect premier du nom se limite à une définition de 320 x 240 pixels à 30 images par seconde : une restriction imposée par sa connectique USB, limitée en termes de performances, et qui nécessite un bridage logiciel pour permettre à la XBox 360 d'utiliser plusieurs accessoires connectés en USB en même temps - au hasard, une manette. Déjà en décembre 2010, la question de la faible définition prise en charge par le Kinect avait fait débat, puisqu'elle empêche, par exemple, l'appareil de reconnaître les doigts de l'utilisateur.

Selon les sources d'Eurogamer, le Kinect 2 bénéficierait d'une définition bien plus élevée puisqu'il serait lancé en même temps que la nouvelle console de Microsoft, en toute logique dotée d'une connectique plus récente - comme l'USB 3.0 - et donc offrant un débit plus conséquent.

Quoi qu'il en soit, il faudra probablement attendre la nouvelle génération de la XBox pour voir arriver sur le marché un Kinect 2, pour que le potentiel d'un tel périphérique puisse être exploité « à sa juste valeur » par du matériel plus récent : la XBox 360 vient en effet de fêter ses 6 ans le 22 novembre dernier. On imagine également qu'un Kinect 2 aux performances rehaussées aurait sa place sur d'autres plateformes comme Windows 8, puisqu'il est aujourd'hui évident que Microsoft nourrit de grands projets pour son détecteur de mouvements, bien au-delà du seul domaine du jeu vidéo.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Kinect

scroll top