Manette Adaptive Xbox : Microsoft dévoile une manette adaptée au handicap

Par ,
le 17 mai 2018
 0
C'est officiel : Microsoft vient de dévoiler la Manette Adaptive Xbox, une manette prévue pour être plus accessible pour les joueurs en situation de handicap.

Mise à jour du 11/06 :
Il est à présent possible de pré-commander la manette adaptive sur le Microsoft Store pour le prix de 89,99€.


Microsoft promet que cette manette permettra de « créer un environnement de jeu qui [...] convient » aux joueurs, grâce à « un produit facilement utilisable, adaptable et abordable ».

Une manette Xbox facilement adaptable


La fuite était donc vraie : Microsoft vient de présenter une manette spécialement conçue et pensée pour les joueurs à mobilité réduite, la Manette Adaptive Xbox.

manette adaptive xbox


Créée en partenariat avec des associations, cette manette Xbox vise à permettre aux joueurs en situation de handicap de jouer dans un environnement qui leur sera plus simple. Pour ce faire, la société parie sur de gros boutons, qu'il faudra attribuer à une touche de manette classique via l'application Accessoires Xbox... mais pas que !

Microsoft s'est en effet rapproché des autres constructeurs d'accessoires pour s'assurer que leurs périphériques pourraient facilement se brancher sur la Manette Adaptive Xbox. Microsoft prévoit 2 ports USB et 19 ports Jacks à l'arrière de la manette pour relier l'ensemble des accessoires. Selon David Combarieu, ingénieur et à la tête du site handigamer.com, « cette manette ouvre la console à tout le matériel traditionnellement réservé aux joueurs PC ». Le nombre d'accessoires adaptés et utilisables sur la Xbox devrait donc augmenter.

La manette Xbox pourra donc être programmée comme le souhaitent les joueurs. « Si je veux jouer à un jeu entièrement avec mes pieds, je peux. Je peux modifier les boutons pour qu'ils s'adaptent à mon corps, à mes envies et je peux les changer à chaque fois que je le souhaite », précise un employé de Microsoft, Solomon Romney, lui-même en situation de handicap. C'est cette modularité qui semble intéressante, puisque la manette peut être modifiée et complétée en quelques secondes.



Il faudra compter 89,99€ pour cette manette, qui sera commercialisée dans l'année. Microsoft précise d'ailleurs que le produit sera disponible exclusivement sur le Microsoft Store.


Modifié le 11/06/2018 à 17h38
scroll top