Quand le client Steam Linux supprime vos fichiers

Par ,
le 20 janvier 2015
 0
00be000005142298-photo-steam-logo.jpg
Un bug particulièrement gênant a été découvert sur le client Linux de Steam : dans certaines conditions, c'est tous vos fichiers qui sont effacés !

Révélé par le site bit-tech.net, ce problème provient dans le code du fichier steam.sh, où est placée la commande « rm -rf "$STEAMROOT/"* ».

Cette ligne est appelée si l'utilisateur utilise l'option --reset-steam du script, commande à effectuer pour, par exemple, réinstaller le client. Problème : si vous avez déjà effacé ou déplacé le répertoire d'installation de Steam, la variable d'environnement ne renvoie vers aucune valeur et la commande devient alors « rm -rf "/"* ».

Une procédure qui a tout simplement pour effet d'effacer, de façon récursive (c'est-à-dire en parcourant chaque répertoire et chaque sous-répertoire) tout le contenu accessible en écriture présent depuis la racine de chaque unité de stockage, y compris une éventuelle clé USB connectée à votre PC.

Les fichiers du système d'exploitation, dont seul l'utilisateur root dispose et qui sont pour la plupart interdits en écriture, sont heureusement exclus de ce processus destructeur. Valve travaille actuellement à corriger ce bug.

Pour aller plus loin

Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top