Valve dévoile le Steam Controller, une manette à double trackpads

le samedi 28 septembre 2013
L'ultime volet des annonces de Valve n'aura pas été dédié à Source 2 ou à Half Life 3 comme les rumeurs l'avaient évoqué, mais à une manette de jeu, destinée à venir compléter l'installation prévue dans les salons par le studio.

00fa000006670540-photo-contr-leur-steam.jpg
La manette Steam Controller fait déjà grandement parler d'elle : conçue pour être utilisée à l'aide d'une future Steam Machine, elle ne dispose pas de sticks multidirectionnels, mais de deux trackpads. « Le contrôleur Steam est conçu pour fonctionner avec tous les jeux Steam : passés, présents et futurs. Même les titres les plus anciens pourront être utilisés avec ce contrôleur qui simule la présence d'un clavier et d'une souris » explique Valve, qui insistait déjà, sur la page de la bêta Steam Machines, sur le fait que l'expérience se voulait optimisée pour les manettes.

Valve estime que le Steam Controller offre « un nouveau système de commande largement supérieur » pour ce qui est de jouer aux jeux PC dans le salon, et sans souris ni clavier. Destinée à offrir un maximum de précision sur tous les types de jeux, la manette troque les traditionnels sticks proposés par tous les constructeurs de consoles avec deux trackpads circulaires, cliquables pour faire office de boutons. Au centre, un écran tactile permet de configurer des fonctions liées aux différents jeux proposés sur Steam : du FPS au RTS en passant par les RPG, tout sera jouable à la manette avec une latence minimale, assure le studio. En tout, le dispositif intègre 16 boutons paramétrables, ainsi qu'un nouveau système de retour de force basé sur de « petits électroaimants très puissants utilisés dans les trackpads et capables de générer tout un ensemble de forces et de vibrations », permettant de contrôler avec plus de précision les fréquences, l'amplitude et les mouvements que sur une manette traditionnelle.

0226000006670536-photo-contr-leur-steam.jpg

Une manette communautaire

Non seulement Valve compte mettre en place des outils permettant aux joueurs de créer leurs propres configurations utilisables dans les différents jeux pour ensuite les partager avec la communauté, mais le studio souhaite également que cette dernière contribue à l'élaboration du contrôleur. Ainsi, les 300 bêta testeurs qui seront sélectionnés en fin d'année dans le cadre du projet Steam Machines recevront également un prototype de manette Steam. Ils pourront faire des suggestions concernant la forme final de l'accessoire : « Nous prévoyons de mettre des outils à disposition des participants afin qu'ils puissent participer à l'expérience que cela soit au niveau du design industriel comme de l'ingénierie électrique » précise le studio. Néanmoins, le modèle qui sera fourni dans ce cadre ne ressemblera pas trait pour trait à celui présenté sur la page du projet, puisqu'il sera filaire, et ne disposera pas d'écran tactile.

Rappelons que les candidatures pour participer à la bêta sont ouvertes jusqu'au 25 octobre prochain.

0226000006670538-photo-contr-leur-steam.jpg


Pour aller plus loin
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top