Valve : une nouvelle annonce autour de la Steam Box la semaine prochaine

Par ,
le 17 septembre 2013
 0
A l'occasion de la convention LinuxCon, Gabe Newell, le patron du studio Valve et de Steam, a mis à nouveau en avant le potentiel de Linux en ce qui concerne le jeu vidéo. Il en a également profité pour évoquer une annonce imminente autour du projet Steam Box.

00fa000005727420-photo-steam-linux.jpg
Pour Gabe Newell, en dépit de sa part de marché faible aujourd'hui, Linux est l'avenir du jeu vidéo. Le cofondateur et directeur exécutif de Valve n'y est pas allé par quatre chemins lundi à la LinuxCon, qui se tient actuellement à la Nouvelle Orléans. « C'est amusant de venir ici pour dire aux gens de Linux et de l'open source qu'ils sont l'avenir du jeu vidéo. C'est un peu comme aller à Rome pour enseigner le catéchisme au Pape » s'est amusé le célèbre barbu.

Steam pour Linux est sorti de sa phase de bêta en février, mais la plateforme de jeux dématérialisés s'est faite discrète, ces derniers mois, concernant son projet de Steam Box, visant à porter le service dans le salon des joueurs via une machine dédiée. Si Steam propose déjà Big Picture, Valve désire aller plus loin, et était d'ailleurs présent au CES en janvier dernier, en quête de partenaires.

Gabe Newell a profité de son intervention de lundi pour évoquer implicitement Steam Box. « La semaine prochaine, nous allons donner plus d'informations sur la manière et les possibilités matérielles dont nous disposons pour apporter Linux dans votre salon » a-t-il annoncé. Pour rappel, le système Steam Box tournera sur Linux, Gabe Newell considérant toujours que les plateformes fermées freinent l'innovation : il n'avait pas hésité à qualifier Windows 8 de « catastrophe » pour le marché du PC.

Il n'y a plus qu'à attendre la semaine prochaine pour en savoir plus sur les projets de Valve concernant Linux, et probablement la Steam Box par la même occasion. En attendant, il est possible de visionner l'intervention de Gabe Newell à la LinuxCon ci-dessous.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
scroll top