Un centre d'interruption volontaire de grossesse (IVG) se fait pirater son site internet, par des militants anti-avortement

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
01 mars 2024 à 11h17
64
Photo du site internet de l'Institut médical Simone Veil © Alexandre Boero / Clubic
Photo du site internet de l'Institut médical Simone Veil © Alexandre Boero / Clubic

Un institut pratiquant des IVG à Rouen est victime d'actes de malveillance, jusqu'au piratage de son site internet. Une conséquence de l'inscription prochaine de l'interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.

Après le vote des députés fin janvier, le Sénat a, à son tour, approuvé mercredi 28 février le projet de loi visant à inscrire la liberté des femmes de recourir à l'interruption volontaire de grossesse, l'IVG, dans notre Constitution. La dernière étape, qui interviendra le 4 mars 2024 avec le vote du Congrès, devrait être une formalité. Néanmoins, certains opposants à l'avortement provoquent des perturbations dont certaines structures qui accueillent les femmes voulant procéder une IVG.

De faux rendez-vous pris en ligne pour saturer l'agenda du centre d'IVG

C'est ce qui arrive à l'Institut médical Simone Veil. Depuis de longs mois, la structure située à Rouen, en Normandie, est victime d'actes de malveillances, dont la provenance ne fait pas de doute. L'établissement subit les actions à répétition de militants anti-avortement.

L'institut, d'ailleurs seul centre entièrement dédié à la prise en charge de l'IVG dans l'Hexagone, devait par exemple recevoir la visite d'Élisabeth Borne en septembre dernier, en tant que Première ministre. Le tag « Borne, ta mère aurait dû t'avorter » avait alors gâché et fait tomber à l'eau le déplacement.

En ligne, le centre subit aussi les perturbations. Des individus bloquent par exemple des rendez-vous qui ne sont évidemment pas honorés, et qui ont pour seul but de saturer l'agenda de l'établissement. Si Marianne Lainé, la fondatrice de ce dernier, parvient à identifier les fauteurs de troubles, ils changent de nom et reviennent à la charge.

Le site internet du centre piraté

Les actes de malveillance ne s'arrêtent pas là. Au début du mois de février, l'Institut médical Simone Veil a été victime d'un piratage informatique. Plus précisément, les hackers ont attaqué le site internet de l'établissement, pour que ses visiteurs tombent sur une image de pornographie plutôt que sur la traditionnelle page d'accueil.

Et cette fois, ce fut le coup de trop. La fondatrice du centre a porté plainte, d'autant plus que les malveillances ont des conséquences directes sur son activité. Néanmoins, son impérieuse mission prend le dessus, et l'institut parvient toujours à recevoir ses patientes.

Face à la croissance exponentielle des cybermenaces, il est plus important que jamais de protéger ses terminaux avec une suite de sécurité antivirus digne de ce nom. Découvrez notre sélection des meilleures protections multiplateforme en mars 2024.
Lire la suite

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (64)

Sodium
Un des trucs qui me font toujours marrer, ce sont les chrétiens qui critiquent les musulmans pour leur intégrisme mais font des trucs tout aussi crétins.
Klauss
L’inscription dans la constitution prend tout son sens.
nicgrover
Je n’ai vu aucune référence aux mots chrétiens et musulmans dans l’article. Vous avez une lecture très partisane, comme d’habitude, avec un vieux relent de xénophobie.
Sodium
Les anti-avortement sont des croyants intégristes. Leurs actions sont motivées par le fait qu’ils croient qu’un fœtus possède une âme que seul Dieu à le droit de retirer.<br /> Et effectivement, il est vraiment temps de mettre ça dans la constitution. D’ailleurs, je ne comprends même pas qu’il y ait un débat sur la question.
Rainforce
C’est pas très catholique tout ça, enfin si ça l’est, enfin je ne sais plus.
Sodium
Est-ce que tu es végan ? Parce qu’entre un animal pleinement construit et un petit assemblage de cellules qui n’a aucune conscience de sa propre existence et n’est capable de subvenir à aucun de ses propres besoins, c’est assez clair lequel des deux est une vie bien réelle.
Kriz4liD
Pour toi , l’amas de cellules est contient a partir de quel semaine de grossesse ?<br /> Un bebe d un ou deux jour n’est lui pas non plus capable de subvenir a ses besoins, téter ou respirer ? Il faisait ca dans le ventre de sa mère d une certaine manière via le cordon.<br /> Un bébé dans le ventre de sa mère est tout a fait conscient de son environnement, il sent l agitation, peut entre la musique, tape du pied … mais bien entendu le fait a partir d un certain « age »<br /> C’est une question dont il est très difficile a repondre, pour moi ca reste un être vivant, le debut d un humain.<br /> Je ne suis donc ni pour, no contre l ivg, mais si je tombe dans ce cas, avoir un bébé sans qu’il soit voulu, je choisirais de le garder, apres tout, j en suis responsable.
Sodium
Kriz4liD:<br /> Pour toi , l’amas de cellules est contient a partir de quel semaine de grossesse ?<br /> Je dirais probablement jamais, mais il faudrait poser la question à un spécialiste.<br /> Kriz4liD:<br /> Un bebe d un ou deux jour n’est lui pas non plus capable de subvenir a ses besoins, téter ou respirer ? Il faisait ca dans le ventre de sa mère d une certaine manière via le cordon.<br /> Je ne vois pas le rapport.<br /> Kriz4liD:<br /> Un bébé dans le ventre de sa mère est tout a fait conscient de son environnement, il sent l agitation, peut entre la musique, tape du pied … mais bien entendu le fait a partir d un certain « age »<br /> Ne pas confondre comportements réflexes et comportements conscients, intelligents. Même les plantes ont des comportements de réaction face à des stimulis.<br /> Kriz4liD:<br /> C’est une question dont il est très difficile a repondre, pour moi ca reste un être vivant, le debut d un humain.<br /> Par la même logique, un ovule ou un spermatozoïde est également le début d’un être humain. Tu commets donc un génocide plusieurs fois par mois au minimum. Un début d’être humain n’est pas un être humain. Et une ébauche de vie n’a rien de sacré, on ne peut pas avoir conscience de ne pas exister. Tu n’avais pas la conscience de ne pas exister avant ta naissance, tu n’auras pas la conscience de ne plus exister après ta mort.<br /> Kriz4liD:<br /> Je ne suis donc ni pour, no contre l ivg, mais si je tombe dans ce cas, avoir un bébé sans qu’il soit voulu, je choisirais de le garder, apres tout, j en suis responsable.<br /> Ah si, tu es très clairement contre. Quand on n’est ni pour ni contre, c’est qu’on est contre et qu’on n’ose juste pas pleinement l’assumer. Et tu n’es probablement pas une femme : rien que ce que leur corps subit pendant la grossesse est une justification suffisante pour souhaiter l’interrompre. Et ce n’est la responsabilité de personne. Aucun moyen de contraception n’est fiable à 100%. Les femmes n’ont pas à vivre avec une épée de Damocles en permanence au dessus de leur tête qui peut foutre en l’air leur vie.
nicgrover
Ca n’est parce que vous êtes anti… religions que, qu’elles soient, vos arguments tiennent la route. Quelles sont vos sources pour étayer vos affirmations ? Des croyants intégristes il y en a malheureusement, mais c’est le propre de toute religion et de tout croyant n’ayant rien compris à sa propre religion ou étant conditionné. Mais de là à faire de ces cas une généralité il y a un grand pas. Je ne vois vraiment pas ce que le fait de mettre cela dans la constitution changera les chose à moins que ce soit purement électoral.<br /> «&nbsp;Et tu n’es probablement pas une femme : rien que ce que leur corps subit pendant la grossesse est une justification suffisante pour souhaiter l’interrompre&nbsp;». Vous n’avez pas honte de tenir de tels propos sexistes…
MattS32
nicgrover:<br /> Je ne vois vraiment pas ce que le fait de mettre cela dans la constitution changera les chose à moins que ce soit purement électoral.<br /> Ce que ça change, c’est que ça sera nettement plus difficile de revenir en arrière sur ce droit. Et c’est une très bonne chose vu les risques d’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.
juju251
Pour rappel, histoire de cadrer les débats et que personne ne vienne pleurer :<br /> La Loi Française dit :<br /> Est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende le fait d’empêcher ou de tenter d’empêcher de pratiquer ou de s’informer sur une interruption volontaire de grossesse ou les actes préalables prévus par les articles L. 2212-3 à L. 2212-8 par tout moyen, y compris par voie électronique ou en ligne, notamment par la diffusion ou la transmission d’allégations ou d’indications de nature à induire intentionnellement en erreur, dans un but dissuasif, sur les caractéristiques ou les conséquences médicales d’une interruption volontaire de grossesse :<br /> 1° Soit en perturbant l’accès aux établissements mentionnés à l’article L. 2212-2, la libre circulation des personnes à l’intérieur de ces établissements ou les conditions de travail des personnels médicaux et non médicaux ;<br /> 2° Soit en exerçant des pressions morales et psychologiques, des menaces ou tout acte d’intimidation à l’encontre des personnes cherchant à s’informer sur une interruption volontaire de grossesse, des personnels médicaux et non médicaux travaillant dans les établissements mentionnés au même article L. 2212-2, des femmes venues recourir à une interruption volontaire de grossesse ou de l’entourage de ces dernières.<br /> Et pour ceux qui viendraient gueuler que j’ai inventé ce texte, vous pourrez le trouver ici :<br /> https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000034243401/<br /> Rappel aussi : les attaques sur les religions ou croyances ne sont pas acceptables non plus.<br /> On sait que ce genre de sujets est tendu, donc on va le garder à l’oeil.
Sodium
nicgrover:<br /> Ca n’est parce que vous êtes anti… religions que, qu’elles soient, vos arguments tiennent la route.<br /> C’est l’inverse. C’est parce que vous êtes croyants que vos arguments ne tiennent pas la route.<br /> nicgrover:<br /> Quelles sont vos sources pour étayer vos affirmations ?<br /> Les sources pour quelles affirmations ? Et c’est aux croyants d’apporter des preuves à ce qu’ils croient.<br /> nicgrover:<br /> Des croyants intégristes il y en a malheureusement, mais c’est le propre de toute religion et de tout croyant n’ayant rien compris à sa propre religion ou étant conditionné.<br /> Désolé d’avoir à te l’annoncer mais tous les textes religieux sont bourrés d’appels à la haine, à la torture et au meurtre. C’est à l’inverse ceux qui essayent de prétendre le contraire qui n’ont rien compris à leur religion. Il n’y a pas de croyants qui ne soient pas intégristes, il y en a juste qui le sont plus ou moins.<br /> Il n’y a rien de plus hilarant que de voir des croyants face à des phrases comme «&nbsp;les homosexuels seront punis de morts&nbsp;» réagir par des «&nbsp;mais noaaaannnnnnn, faut pas le prendre comme çaaaaaa, faut l’interpéter !&nbsp;»<br /> nicgrover:<br /> Je ne vois vraiment pas ce que le fait de mettre cela dans la constitution changera les chose à moins que ce soit purement électoral.<br /> Ca change que le jour où un populiste arriéré ultra-catho sera au pouvoir, ça sera plus difficile de supprimer ce droit. C’est exactement ce qui est arrivé aux USA.<br /> D’ailleurs je vous retournerai là encore la question : ça change quoi pour vous que ça y soit si votre objectif n’est pas de le retirer ?<br /> nicgrover:<br /> « Et tu n’es probablement pas une femme : rien que ce que leur corps subit pendant la grossesse est une justification suffisante pour souhaiter l’interrompre ». Vous n’avez pas honte de tenir de tels propos sexistes…<br /> Est-ce que vous avez bu ? Vous êtes au courant tout de même que la grossesse c’est des mois d’inconfort intense, une énorme souffrance pendant l’accouchement et la transformation irrémédiable du corps ou pas du tout ?
juju251
MattS32:<br /> Ce que ça change, c’est que ça sera nettement plus difficile de revenir en arrière sur ce droit. Et c’est une très bonne chose vu les risques d’arrivée au pouvoir de l’extrême droite.<br /> Il ne faut pas se leurrer : Ce n’est que de l’administratif.<br /> Il y a d’autres moyen d’entraver ce droit.
Sodium
juju251:<br /> Il ne faut pas se leurrer : Ce n’est que de l’administratif.<br /> Il y a d’autres moyen d’entraver ce droit.<br /> Certes, mais le plus d’obstacles le mieux.
lulu1980
Tout ce qui est fait peut être défait, d’ailleurs on en est pas à la 1ère constitution en France.<br /> En ce qui concerne l’IVG, il ne me pose aucun problème surtout dans les cas de viols ou autres agressions sexuelles où il s’avère indispensable.
MattS32
lulu1980:<br /> Tout ce qui est fait peut être défait, d’ailleurs on en est pas à la 1ère constitution en France.<br /> Oui, bien sûr. Mais une constitution est plus difficile à modifier qu’une loi. Modifier une loi ne nécessite qu’une majorité des votes dans les deux chambres du parlement. Et une loi étant en générale bien plus large qu’un seul point, il est possible de la faire voter à des gens qui ne sont pas forcément favorable à l’intégralité de ses dispositions mais qui sont très favorables à certaines d’entre-elles.<br /> Modifier la constitution nécessite en plus soit une majorité des votants dans un référendum, soit 3/5ème des votes du congrès. Et comme la portée d’une réforme constitutionnelle est plus limitée, il n’est pas possible de la faire passer auprès de gens qui sont contre en leur mettant une contrepartie à laquelle ils sont favorables.<br /> Et pas de 49.3 possible pour passer une réforme constitutionnelle…
melcky
Sur ce sujet comme sur tant d’autres, on peut avoir une opinion différente sans pour autant vouloir l’imposer à tous.<br /> Vous êtes contre l’avortement ? n’avortez pas.
Sodium
melcky:<br /> Sur ce sujet comme sur tant d’autres, on peut avoir une opinion différente sans pour autant vouloir l’imposer à tous.<br /> Vous êtes contre l’avortement ? n’avortez pas.<br /> Alors non, s’il s’avérait que l’avortement était un meurtre d’humains ça serait très grave et il serait très important de dédier toute son énergie à empêcher ça. Sauf qu’ici ça n’est pas le cas heureusement, un amas de cellules pratiquement pas fonctionnel ne peut pas être considéré comme un être sentient.<br /> loitek:<br /> Faut m’expliquer par contre en quoi l’ivg contribue au réarmement démographique de la France qui me semblait être la nouvelle priorité du pays.<br /> Le «&nbsp;réarmement démographique&nbsp;» est un thème d’extrême-droite et est une très mauvaise idée.
MattS32
loitek:<br /> Faut m’expliquer par contre en quoi l’ivg contribue au réarmement démographique de la France qui me semblait être la nouvelle priorité du pays.<br /> Le «&nbsp;réarmement démographique&nbsp;», c’est inciter les gens à désirer des enfants. Forcer des femmes qui n’en veulent pas et se retrouvent accidentellement enceinte, ça n’y contribue aucunement.<br /> Et les enfants non désirés, c’est même pas un cadeaux pour eux même. Ils ont statistiquement bien plus de risque d’être malheureux, voire de finir à la DASS…
Nissart
alors de base je suis plutôt contre l’inscription dans la constitution (enfin disons que je trouve que ce n’est pas sa place), mais quand je vois ce genre de fait divers consternant, je me dis que ce n’est finalement pas une si mauvaise chose. Comme d’hab les intégristes (d’où qu’ils viennent) arrivent par leurs actions à justifier auprès du plus grand nombre ce qu’ils dénoncent, de véritables champions.
loitek
Le problème c’est qu’elles en veulent pas, et c’est dans tous l’occident comme ca.<br /> En Corée du sud des campagnes sont mené piur des le plus jeunes âges avoir une vision positive de la maternité par exemple.<br /> Les hommes importent des femmes de pays pauvre pour procrée (Vietnam Thaïlande…)<br /> a terme ca me semble inévitable si la trajectoire continue qu’on ira la et plus loins encore en occident
Sodium
On est beaucoup trop nombreux sur la planète et on n’est même pas sûre qu’elle sera encore vivable dans 30 ans. Il n’y absolument aucune raison de chercher à booster la démographie. S’il s’agit de faire fonctionner les retraites, il faut trouver d’autres sources de financement plutôt que de continuer une course vers l’infini.
MattS32
loitek:<br /> Le problème c’est qu’elles en veulent pas, et c’est dans tous l’occident comme ca.<br /> Oui, et c’est pas en les forçant quand elles tombent enceintes accidentellement que ça changera quoi que ce soit. À part créer une génération d’enfants à problème parce qu’ils n’auront pas été désirés par leurs parents.<br /> Et la baisse de la population n’est pas forcément un problème, pour peu qu’on gère ça intelligemment.
loitek
C’est pas que ca. En Allemagne il va manquer 7 millions de travailleurs en 2035.<br /> L’immigration marche pas, pas à une tel échelle, il est impossible de croire qu’importer 7 millions d’ethnie différente les mélanger et ca va marcher sans aucun probleme.<br /> Le probleme est bien plus complexe et on le voit au japon ca va coincé à un moment donné
melcky
Alors non, s’il s’avérait que l’avortement était un meurtre d’humains ça serait très grave et il serait très important de dédier toute son énergie à empêcher ça. Sauf qu’ici ça n’est pas le cas heureusement, un amas de cellules pratiquement pas fonctionnel ne peut pas être considéré comme un être sentient.<br /> Justement là est le point:<br /> Savoir si ou non cela releve d’un «&nbsp;meurtre&nbsp;» et, en réalité, a quel moment cela pourrait etre le cas est une opinion tres subjective.<br /> La preuve, personne n’est d’accord sur le sujet.<br /> Pour moi, en pareil cas, la sagesse voudrait que chacun fasse un choix en conscience et s’abstienne d’imposer ses vues à d’autres que lui.
Sodium
loitek:<br /> La limite c’est la richesse du pays. Si on a pas d’eau, de nourriture, d’infrastructures faut eviter d’en faire.<br /> car en ce moment ils meurt noyer en tentant de traverser la mer…<br /> Oui parce que les européens ont colonisé leurs pays, pris leur richesse et stoppé net leur développement. Et si les africains font autant d’enfants, c’est parce qu’après qu’on les ait endoctrinés avec notre religions pourries, les papes successifs leur ont répété que la contraception c’est très mal…
yeerum
Ou alors que dans un contexte historique, la mortalité infantile était plus élevé, et que le fait de faire des enfants en nombre soit resté en tant que tendance culturelle, même après l’arrivé de la médication massive (vaccins et autre…)
Sodium
yeerum:<br /> le fait de faire des enfants en nombre soit resté en tant que tendance culturelle, même après l’arrivé de la médication massive (vaccins et autre…)<br /> Parce que tu crois vraiment qu’ils ont accès à des médications massives dans les pays sous-développés ? Aux États-Unis déjà les pauvres ne peuvent pas se payer des médicaments indispensables comme de l’insuline. Une boîte de pilules ça peut être facilement plusieurs centaines d’euros.
lepef32
" Et tu n’es probablement pas une femme : rien que ce que leur corps subit pendant la grossesse est une justification suffisante pour souhaiter l’interrompre"<br /> " Vous êtes au courant tout de même que la grossesse c’est des mois d’inconfort intense, une énorme souffrance pendant l’accouchement et la transformation irrémédiable du corps ou pas du tout ?"<br /> Vilaine nature ! méchante !<br /> C’est vraiment fou de lire ca. Tout ce qui est écrit est factuellement vrai, le problème n’est pas là , mais cette haine de la Nature est sidérante … et ca vote sans doute ecolo (ou pour un candidat avec une grosse composante ecolo (ecolo-urbaine je voulais dire).<br /> Vivement les fermes d’uterus artificiels et les electrodes dans le cerveau qu’on puisse enfin etre de purs esprits separes de la matiere et de la Nature.
yeerum
En contraste avec ce qu’ils avait connu avant oui. Je parle de la période coloniale et post-coloniale. La vaccination de masse a eu pour effet de faire baisser factuellement la mortalité infantile.<br /> Je parle pas des conditions actuelles.<br /> Mais ton message appuie quelque peu mon propos, les conditions difficiles en termes médical poussent à faire plus d’enfants dans certaines régions
Sodium
lepef32:<br /> Vilaine nature ! méchante !<br /> C’est vraiment fou de lire ca. Tout ce qui est écrit est factuellement vrai, le problème n’est pas là , mais cette haine de la Nature est sidérante …<br /> Le venin de serpent c’est naturel, le cancer c’est naturel, les volcans c’est naturel. Si une femme veut un enfant, elle peut choisir de traverser ces épreuves. Si elle n’en veut pas, elle n’a pas à les subir.<br /> Vraiment des réflexions de mâle bas du front incapable de se mettre dans la peau de quelqu’un d’autre tout ça.
mohamad
les femmes n’ont plus a subir le patriarcat, aujourd’hui elle veuelent et le font, une carriere épanouissante et s’encombre plus d’un enfant a rester à la maison faire la cuisine.<br /> les hommes n’ont que se mettre un uterus et faire des enfants si ils en veulent mais c’est terminé l’esclavage de la femme.<br /> et pour la démographie, suffit d’importer des migrants, il y’en a chaque années des millions qui meurt a traverser l’ocean, alors aidons les et offrons leurs une belle vie chez nous. On les a pillé pendant des siècles, aujourd’hui rétablissons la justice, accueillons les, donnons leurs un logement, de la nourriture, les soins et réparons l’injustice.
DragonSky
Oui tu as de l’argent et de la place pour construire les logements?
mohamad
il y’a pleins de millionaires dans ce pays, l’argent en manque pas
DragonSky
En augmentant la population par exemple de 1 millions.<br /> Il faut augmenter aussi la production d’électricité,la demande d’eau sera plus importante,les évacuations d’eau plus importantes,les déchets alimentaires plus important.<br /> ??
syn80
@juju251 merci. Ces dispositions sont precieuses. En France les actions et campagnes dissuasives sont interdites, et ce n’est pas le cas partout, notamment en Italie ou aux US avant même le retour en arrière dans certains états.<br /> Le libellé choisi pour l’inscription dans la constitution est dans le même esprit. Un droit certes, mais un peu plus: personne ne doit pouvoir être intimidé, dissuadé de l’exercer.
lepef32
Mettre au même niveau une maladie, un poison injecté par un animal et une grossesse…<br /> …<br /> …<br /> Sans commentaire,<br /> (je précise que je suis résolument pro droit d’IVG mais à ses frais ou aux frais de sa mutuelles pas de la secu).<br /> Je maintiens qu’il y a une haine de la Nature dans ce que vous dites (ambivalence classique de gauche, l’écologie étant sous bien des aspects un conservatisme ça fait forcément des étincelles à un moment.)
Sodium
@paulposition pourquoi avoir modérer mon message disant que Darmanin et Attal sont d’extrême-droite ? Tu ne suis pas l’actu, les mesures xenophobes et réactionnaire qui sont votées ces temps-ci, Darmanin qui dit à Le Pen qu’elle est trop molle ?<br /> lepef32:<br /> Mettre au même niveau une maladie, un poison injecté par un animal et une grossesse…<br /> Je démontrais juste à quel point ton association naturel = positif est complètement ridicule.<br /> lepef32:<br /> Je maintiens qu’il y a une haine de la Nature dans ce que vous dites<br /> Aucun rapport, il y a juste un total irrespect des femmes dans ce que tu dis. J’ai des amies qui sont totalement terrifiées à la simple idée d’avoir un machin de plusieurs kilos qui leur pousse dans le ventre puis de devoir l’expulser par une petite fente. En espérant que ça passe, ce qui est de moins en moins le cas avec le tour de tête des bébés qui n’a cessé d’augmenter.<br /> lepef32:<br /> ambivalence classique de gauche, l’écologie étant sous bien des aspects un conservatisme ça fait forcément des étincelles à un moment<br /> Houuuu explique-moi en quoi l’écologie est une «&nbsp;haine de la nature&nbsp;», qu’on rigole un bon coup.
juju251
lepef32:<br /> (je précise que je suis résolument pro droit d’IVG mais à ses frais ou aux frais de sa mutuelles pas de la secu).<br /> Ce qui revient, si c’est aux frais de la personne de réserver un IVG aux personnes les plus aisées, ce qui reviendrait à la situation de l’interdiction, qui contraindrait à se déplacer à l’étranger, ce qui nécessiterait (entre autres) des moyens financiers …<br /> Confier le remboursement de l’IVG à des mutuelles privées laisseraient la possibilité à des entreprises privées de choisir si elles incluent le remboursement ou non, de changer de politique en cours de route, voir même de le réserver aux personnes les plus aisées, mettant là encore les personnes dans des situations plus précaire en danger.<br /> L’IVG doit être possible d’accès pour toutes les personnes qui souhaitent y recourir.<br /> Il DOIT être prise en charge par l’état.<br /> Déjà que dans les faits, entre les campagnes des anti-IVG (ce n’est pas l’interdiction qui les arrête), les difficultés d’accès parce qu’il faut trouver un praticien qui acceptent de conseiller, etc …<br /> Bref, laisser le remboursement de l’IVG aux mutuelles risquerait de rendre son accès difficile, vois impossible pour un paquet de monde. Il ne faut d’ailleurs pas oublier qu’il y a des personnes qui n’ont pas de mutuelle.
paulposition
Sodium:<br /> pourquoi avoir modérer mon message disant que Darmanin et Attal sont d’extrême-droite ? Tu ne suis pas l’actu, les mesures xenophobes et réactionnaire qui sont votées ces temps-ci, Darmanin qui dit à Le Pen qu’elle est trop molle ?<br /> Le sujet n’est pas la couleur politique -réelle ou présumée- des dirigeants du pays, donc hors sujet!
Sodium
juju251:<br /> Ce qui revient, si c’est aux frais de la personne de réserver un IVG aux personnes les plus aisées, ce qui reviendrait à la situation de l’interdiction, qui contraindrait à se déplacer à l’étranger, ce qui nécessiterait (entre autres) des moyens financiers …<br /> Ahhh, le fameux «&nbsp;avortement de confort&nbsp;» cher à Le Pen. C’est fou à quel point l’orientation politique des gens est transparente après seulement quelques messages.<br /> paulposition:<br /> Le sujet n’est pas la couleur politique -réelle ou présumée- des dirigeants du pays, donc hors sujet!<br /> Désolé, je n’avais pas vu que tu avais modéré également le message de je ne sais plus quel… énergumène qui demandait si Macron était d’extrême-droite.
MattS32
juju251:<br /> Ce qui revient, si c’est aux frais de la personne de réserver un IVG aux personnes les plus aisées<br /> Et par la même, imposer d’aller au bout de la grossesse à des gens qui n’ont pas les moyens d’élever un enfant… Ce qui au final même si on se place dans une optique de réduction des coûts publics, coûtera plus cher à la sécu que d’avoir remboursé l’avortement, soit parce qu’il faudra gérer l’enfant abandonné à la naissance (faut pas se leurrer, c’est le destin qui attend bon nombre d’enfants nés d’une grossesse non désirée), soit parce qu’il faudra aider financièrement les parents contraints incapables de subvenir aux besoin de l’enfant.<br /> En plus, les plus pauvres sont aussi statistiquement les moins informés sur la contraception, donc les plus à risque de grossesse non désirée. Ne pas leur rembourser l’IVG, c’est la double peine.<br /> Autre point, c’est quand même bizarre que des gens qui veulent absolument qu’un enfant ait un papa et une maman souhaitent en même temps interdire l’avortement à une mère célibataire qui n’est pas prête à assumer toute seule l’éducation d’un gamin…<br /> juju251:<br /> qui contraindrait à se déplacer à l’étranger<br /> Ou pire, le faire «&nbsp;à l’ancienne&nbsp;», dans des conditions d’hygiène et de sécurité pas du tout adaptées… Avec là encore potentiellement des coûts induits pour la sécu bien supérieur à celui du remboursement d’une IVG.
Sodium
C’est dommage que l’accouchement ne soit pas un truc de mecs. L’avortement serait dans la constitution depuis qu’on a une constitution, serait remboursé et exécuté sur simple rendez-vous sans pré-consultations, la fameuse phase de «&nbsp;réflexion&nbsp;» etc.<br /> Habilis:<br /> Et pourquoi cette extrême droite viendrait au pouvoir ?<br /> Parce que les gens sont idiots et cherchent des réponses faciles à des problèmes compliqués.<br /> Habilis:<br /> Ou parce que la soupe servie actuellement fait que les gens se tournent vers l’extrême droite ? Mais qui a servi cette soupe ?<br /> Les mêmes idiots qui votent pour des partis de droite libérale depuis 40 ans et s’étonnent que leur quotidien ne s’améliore pas <br /> Quand vous votez pour des gens dont le programme est de faciliter l’accumulation de richesses des quelques pourcents de la population les plus riches au détriment du reste, c’est exactement ce qu’ils font, c’est dingue !
DragonSky
Sodium:<br /> C’est dommage que l’accouchement ne soit pas un truc de mecs.<br /> Oui et si c’était le cas les mecs ne se plaindront pas.
Sodium
DragonSky:<br /> Oui et si c’était le cas les mecs ne se plaindront pas.<br /> Dis plutôt qu’ils seraient tellement terrorisés par la seule douleur de l’accouchement que notre espèce se serait éteinte depuis des millions d’années <br /> Neferith:<br /> Marre des chrétien fanatiques qui décapitent et poignardent les gens dans nos écoles.<br /> Les croisades, l’inquisition, ça te parle ? Les génocides en Afrique et l’esclavage ? Ces chrétiens qui sont «&nbsp;pro-vie&nbsp;» mais qui votent des lois pour laisser mourir des réfugiés en mer ? Ces chrétiens qui font des mouvements du genre «&nbsp;Génération identitaire&nbsp;» et sortent encagoulés casser de l’arabe ?
LedragonNantais
Marrant n’empêche que quelques jours avant la possible inscription de l’IVG dans la constitution, un piratage d’un centre d’IVG par des vilains méchant catholiques ultra conservateur survient. Si c’est pas du pain béni en guise d’argument pour l’inscrire dans la constitution ça ^^
MattS32
LedragonNantais:<br /> Si c’est pas du pain béni en guise d’argument pour l’inscrire dans la constitution ça ^^<br /> C’est surtout que ce piratage a sans doute eu lieu en réaction à l’inscription dans la constitution…<br /> Parce que y a plus besoin d’argument pour l’inscrire dans la constitution : avec 94% de pour à l’Assemblée nationale et 84% au Sénat, obtenir 60% lors du vote du Congrès (qui n’est rien d’autre que l’Assemblée nationale et le Sénat réunis dans le même hémicycle à Versailles) n’est qu’une simple formalité.
Palou
lepef32:<br /> je précise que je suis résolument pro droit d’IVG mais à ses frais ou aux frais de sa mutuelles pas de la secu)<br /> et dans le cas d’un viol, tu trouves ça normal qu’elle paie la konnerie d’un autre ?<br /> Comme pour beaucoup de sujets, «&nbsp;je suis POUR&nbsp;» mais pas chez moi, chez le voisin…"
Neferith
Politiquement c’est toujours habile de ressortir certains sujets au bon moment. Un classique. J’ai envie de dire c’est malheureusement de bonne guerre, quand on voit le niveau de nos politiques tous bords confondus
Sodium
Neferith:<br /> Politiquement c’est toujours habile de ressortir certains sujets au bon moment. Un classique.<br /> Stupidement c’est toujours habile de sortir un complot de son chapeau au bon moment. Un classique.
Neferith
Miroir mon beau miroir.<br /> Un complot ? N’exagerons rien. De un, parce que je n’affirme rien, je spécule sur le coté pratique de la chose. De deux, si c’était le cas, ce serait au mieux une basse manoeuvre qu’on voit à la pelle que ce soit dans le monde politique ou dans les entreprise.<br /> Enfin, quand il n’y a plus d’arguments, il reste l’injure. Souffrez que tout le monde ne pense pas comme vous et que vous pouvez meme parfois ne pas les comprendre.<br /> Sur ce belle soirée
mohamad
attention quand meme l’ivg inscrit dans la constitution c’est que pour quelque semaine, hors une grossesse c’est 9 mois.<br /> la femme n’est libre de son corps que sur quelques semaine et apres elle n’a plus de droit, un vrai ivg devrait etre possible au moins jusqu’à 7ieme mois.<br /> une demi victoire donc.
Sodium
Pour ceux qui l’auraient raté, l’avortement présenté comme première cause de mortalité par C-News, la chaîne de notre ultra-catho préféré Bolloré :<br /> image992×490 81.9 KB<br /> Neferith:<br /> N’exagerons rien. De un, parce que je n’affirme rien, je spécule sur le coté pratique de la chose.<br /> Ah moi c’est pareil, je n’affirmais rien sur toi, je spéculais
MattS32
Tu devrais être plus subtile dans ta caricature, ça va vite se remarquer que tu es une nième résurrection de troll d’extrême droite. Mais bon, la subtilité, c’est pas une qualité courante de ce côté…
ayaredone
C’était certain que ca allait partir en sucette dans les coms <br /> Typiquement un sujet où il y aura toujours des pros et des antis, et il n’y aura aucun consensus
mohamad
ce serait au coupable dans ce cas de payer.<br /> de toute facon pour qu’il y’ait ivg c’est qu’a un moment donné un homme l’a fait, donc dans tous les cas ce devrait etre à l’homme de payer. pour s’etre soulagé sans avoir pris les disposition pour ce protegé.
Blackalf
ayaredone:<br /> Typiquement un sujet où il y aura toujours des pros et des antis<br /> N’est-ce pas le cas dans de nombreux sujets ? il y a de moins en moins de personnes capables d’avoir des avis et opinions nuancés, comme s’il fallait absolument se ranger dans un camp et que l’autre est forcément l’ennemi.
Sodium
Blackalf:<br /> il y a de moins en moins de personnes capables d’avoir des avis et opinions nuancés, comme s’il fallait absolument se ranger dans un camp et que l’autre est forcément l’ennemi. <br /> Il y a de nombreux sujets qui sont trop graves pour avoir un avis nuancé. Le réchauffement climatique par exemple est un sujet trop important pour que l’on accepte l’opinion de personnes qui refusent de faire l’effort de s’éduquer suffisamment pour se ranger du côté du consensus scientifique. Tout dans la vie n’est pas affaire d’opinion. Bien au contraire, il y a souvent une bonne réponse factuelle, et des mauvaises.
Blap
ayaredone:<br /> C’était certain que ca allait partir en sucette dans les coms <br /> Typiquement un sujet où il y aura toujours des pros et des antis, et il n’y aura aucun consensus <br /> Simone Veil etait contre l’IVG, ca l’a pas empêché de porter la loi pour que les femmes puissent disposer de leur corps et parce que c’est le bon sens. Quand les IVG sont interdites et les politiques obscurantistes il y a encore plus d’avortements, et des avortements faits dans des conditions dangereuses qui mettent en danger la vie des femmes et celle des médecins.<br /> C’est comme l’abstinence, on sait très bien que ca ne fonctionne pas et fait l’effet inverse de ce que certains prônent.<br /> Que les gens contre les IVG n’en fassent pas et laissent les autres tranquille
Palou
mohamad:<br /> ce serait au coupable dans ce cas de payer.<br /> de toute facon pour qu’il y’ait ivg c’est qu’a un moment donné un homme l’a fait, donc dans tous les cas ce devrait etre à l’homme de payer. pour s’etre soulagé sans avoir pris les disposition pour ce protegé.<br /> C’est un gag ? comme si les viols n’étaient fait que par des hommes connus ou qui laissent leur CNI sur place ? jamais par un homme (enfin, homme … ) dans une rue sombre, ou en bande dans des caves de cités ? @mohamad , faudrait changer de lecture, tu devrais lire Mickey Parade au lieu de ton livre religieux habituel
MattS32
Palou:<br /> C’est un gag ?<br /> Ma main à couper que c’est un des habituels trolls d’extrême droite, qui joue à caricaturer la gauche… Mais qui sur ce dernier message s’est complètement raté, parce qu’il a plutôt donné dans la caricature du facho de base <br /> Tiens, ça me fait penser à un truc hélas sérieux : la prof de catéchisme de mon collègue avait sorti aux élèves qu’il n’y a pas besoin d’IVG pour les femmes violées, parce que si elles tombent enceinte, c’est qu’au fond d’elles elles le veulent bien, elles peuvent décider de pas tomber enceinte et dieu respectera leur décision… Et il parait (j’étais heureusement dispensé de ces cours…) qu’elle avait même dit que de toute façon, une femme qui se fait violer, c’est qu’elle a tout fait pour…
Blackalf
C’est plus ou moins pour ce genre d’inepties qu’enfant, j’ai demandé à ma mère de ne plus m’envoyer au cours de catéchisme donné par le curé les mercredi après-midi*. Je comprenais déjà que c’était du baratin fait pour ceux qui ne réfléchissent pas beaucoup. Par la suite, je n’ai pas non plus fait mes communions et je ne me suis pas marié à l’église les deux fois.<br /> Une fois en secondaire, on a eu le choix entre le cours de religion ou celui de morale et j’ai bien entendu choisi le second. ^^<br /> sans parler du fait qu’il fallait aller à la messe le dimanche matin et faire mettre un cachet sur une carte pour prouver qu’on y avait été. <br />
ayaredone
Les personnes qui fondent le rejet de l’IVG sur la Bible, sont des personnes qui n’ont pas étudié la Bible et qui se contentent de répéter l’interprétation des autres. L’ancien Testament, qui est juif, ordonne de tuer les homosexuels, oblige les femmes à obéir à l’homme. Le Dieu de l’Ancien Testament est un Dieu qui n’hésite pas à tuer son propre peuple ou à ordonner le massacre de ses ennemis, y compris, femme, enfants et vieillard.<br /> Lisez la Bible, vous-même, faites-vous votre propre interprétation au lieu de répéter celles des autres.<br /> Si vous êtes croyant et chrétiens, je pense que la seule partie de la Bible qu’on devrait appliquer sont les Evangiles.
moa
Je pense que tu as tout résumé.
Sodium
Palou:<br /> @mohamad , faudrait changer de lecture, tu devrais lire Mickey Parade au lieu de ton livre religieux habituel <br /> Oui et sinon on peut aussi éviter ce genre de commentaire, surtout de la part d’un modo encore une fois <br /> ayaredone:<br /> Les personnes qui fondent le rejet de l’IVG sur la Bible, sont des personnes qui n’ont pas étudié la Bible et qui se contentent de répéter l’interprétation des autres.<br /> 139:13-16 :<br /> 13 C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tissé dans le sein de ma mère.<br /> 14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien.<br /> 15 Mon corps n’était point caché devant toi, Lorsque j’ai été fait dans un lieu secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.<br /> 16 Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui m’étaient destinés, Avant qu’aucun d’eux existât.<br /> Les chrétiens ont toujours vécu dans l’idée que la vie est donnée par Dieu et ne peut être retirée que par lui. D’ailleurs même le suicide est lourdement condamné. Ils vivent dans l’illusion que chaque humain possède une âme, donc le foetus en a une.<br /> ayaredone:<br /> Lisez la Bible, vous-même, faites-vous votre propre interprétation au lieu de répéter celles des autres.<br /> Ah mais j’ai lu la Bible. Ce qui n’est justement pas le cas de la plupart des croyants <br /> ayaredone:<br /> Si vous êtes croyant et chrétiens, je pense que la seule partie de la Bible qu’on devrait appliquer sont les Evangiles.<br /> Tu peux penser ce que tu veux, en attendant, le Dieu de l’ancien testament est le même que celui du nouveau. C’est juste devenu un peu moins un odieux salaud parce que la société a évolué entre temps. Une preuve parmi des milliers d’autres que Dieu est une invention de l’humain, qui prône les valeurs des humains à un instant T.
paulposition
@tous: Merci de ne pas dévier sur la/les religions; Ce sujet est déjà suffisamment «&nbsp;chaud&nbsp;» sans en rajouter une couche.
ayaredone
Certes, mais un des fondements des anti avortement est la Parole de Dieu. Difficile de ne pas dévier sur ce sujet
Sodium
paulposition:<br /> @tous: Merci de ne pas dévier sur la/les religions; Ce sujet est déjà suffisamment « chaud » sans en rajouter une couche.<br /> C’est délicat dans la mesure où l’immense majorité d’anti-avortements ainsi que très probablement les auteurs de cette attaque sont des fondamentalistes religieux motivés par leur foi. Ca serait un peu comme discuter de la réduction des populations d’oiseaux sans aborder le problème de possesseurs de chat.
paulposition
@Sodium et @ayaredone : Remarques exactes, mais dans la mesure du possible essayez de ne pas développer les thèses religieuses; Faire allusion a la/aux religion(s) peut être nécessaire dans le débat, mais y développer leurs fondements entraînerait des dérives inévitablement, qui seraient immédiatement sanctionnées. Merci pour votre compréhension
Palou
Sodium:<br /> Palou:<br /> @mohamad , faudrait changer de lecture, tu devrais lire Mickey Parade au lieu de ton livre religieux habituel <br /> Oui et sinon on peut aussi éviter ce genre de commentaire, surtout de la part d’un modo encore une fois <br /> Le fait d’être modo n’a rien à voir dans le commentaire,<br /> et le fait que tu ne relèves pas le commentaire de mohamad est une sorte d’aveu de ta part sur sa façon de considérer l’IVG et le viol !
Sodium
Palou:<br /> et le fait que tu ne relèves pas le commentaire de mohamad est une sorte d’aveu de ta part sur sa façon de considérer l’IVG et le viol !<br /> Je ne savais pas que j’étais contractuellement obligé de répondre à chaque troll qui crée un énième compte pour venir polluer les threads. J’ai certainement débattu avec ce même type des dizaines de fois sous des dizaines de pseudos différents, je me suis ici offert le luxe de l’ignorer.
Palou
C’est sûr que c’est plus intéressant pour toi de faire la chasse au modo en cherchant le moindre mot de travers et encourager les discours d’autres comme au dessus par le silence …
Sodium
Palou:<br /> et dans le cas d’un viol, tu trouves ça normal qu’elle paie la konnerie d’un autre ?<br /> Comme si le viol était la seule raison pouvant justifier la remboursement de l’IVG. L’IVG est là pour que les femmes, à l’instar des hommes, aient le droit d’avoir une vie sexuelle sans que leur vie ne puisse être foutue du jour au lendemain par un petit soldat passé entre les mailles du filet. Même dans le cas où la fille ou femme aurait été négligente, ça n’est toujours pas une raison pour faire le remboursement. Ou alors il va falloir arrêter de rembourser les chimiothérapie des fumeurs, les opérations du coeur de ceux qui ne pratiquaient pas de sport ou les jambes plâtrées de ceux qui ont été aux ski.
paulposition
@Sodium Message edité.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet