Des majors d'Hollywood demandent à Google de désindexer Mega

le 28 mai 2013 à 13:32
 0
Warner Bros et NBC Universal ont demandé à Google de désindexer le service de stockage Mega de son moteur de recherche, par le biais de son service de réclamations concernant la violation de droits d'auteur. Une initiative que déplore la plateforme de Kim Dotcom.

00FA000005670330-photo-logo-mega.jpg
Google reçoit chaque jour des centaines de réclamations d'ayants-droit, qui s'estiment lésés par la circulation de liens menant vers des fichiers violant le droit d'auteur. La firme de Mountain View doit ensuite considérer ces requêtes, pour décider si les liens incriminés doivent être désindexés ou non de son moteur de recherche.

Généralement, les liens ciblés par les ayants-droit pointent directement vers des fichiers pirates. Mais pas toujours, comme le révèle Torrent Freak, qui a constaté que deux grandes majors d'Hollywood intègrent l'adresse de la page d'accueil de Mega dans leurs demandes de désindexation : Warner Bros et NBC Universal voudraient en effet que le cyberlocker de Kim Dotcom disparaisse du moteur de recherche de Google.

La demande est étrange, si ce n'est injustifée, tout du moins en l'état : la page d'accueil de Mega ne pointe vers aucun fichier à télécharger, puisque ces derniers sont liés aux comptes des utilisateurs, qui sont les seuls à décider s'ils veulent les diffuser ou non. Il est donc curieux que Mega.co.nz apparaisse notamment dans une requête d'Universal, qui estime que la plateforme diffuse une version piratée de son film d'horreur Mama.

01F4000006001648-photo-mega-universal-google.jpg

Qu'il s'agisse d'une manœuvre calculée des majors ou d'un problème résultant de l'automatisation des requêtes par des robots - et les faux positifs ne sont, dans ce sens, pas nouveaux - cette situation agace fortement Kim Dotcom. Le fondateur de Mega défend bien évidemment sa position, rappelant la guerre historique l'opposant aux majors : « Warner Bros et NBC Universal demandent à Google de censurer toute notre page d'accueil. C'est en accord avec le comportement déraisonnable de l'industrie du contenu, à laquelle nous devons faire face depuis des années » explique-t-il. Dotcom rappelle également que certaines majors du disque avaient fait pression sur un annonceur pour que ce dernier ne diffuse plus de publicités pour Mega à la radio.

Reste que la demande de désindexation de Mega a été rejetée par Google : l'entreprise veille au grain en matière de faux positifs ou de requêtes de suppressions erronées. Mega n'a vraisemblablement rien à craindre dans l'immédiat, mais Kim Dotcom estime que le simple fait que les majors puissent faire de telles demandes constitue un abus. « De mon point de vue, les seules personnes qui agissent comme des criminels fous sont les extrêmistes du droit d'auteur. Leur unique but est de lutter contre l'innovation » estime-t-il. « Mais l'histoire se répète et l'innovation gagne toujours » finit-il par conclure.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Rockstar Games dévoile quelques-unes des nouveautés qui seront intégrées à la prochaine > mise à jour de Red Dead Online.
À un peu moins de quatre mois de sa diffusion, la saison 3 de Stranger Things dévoile enfin du concret avec une toute nouvelle bande annonce.
20/03 | Séries
Des chercheurs ont mis au point un système reposant sur une intelligence artificielle, capable de reconnaître des émotions à partir des signaux d’un électroencéphalogramme. Et les résultats obtenus sont sans précédent.
L’opérateur historique a décidé de s’associer à l’entreprise montpelliéraine pour développer des ampoules connectées.
En 2013, Disney décidait d'arrêter le développement de jeux vidéo inspirés de ses licences en interne.
20/03 | Jeux vidéo
Toyota proposera des automates d’assistance destinés aux spectateurs tandis que Panasonic équipera des travailleurs de ses exosquelettes.
20/03 | Robotique
Comment choisir le meilleur disque dur externe ?
Google va s’adapter aux exigences de l’Union européenne et annonce qu’il donnera aux utilisateurs Android une meilleure visibilité aux alternatives à Chrome et à son moteur de recherche.
20/03 | Android
L’entreprise NVIDIA a fait la démonstration de son dernier logiciel à base d’intelligence artificielle. Celui-ci est capable d’interpréter des gribouillis sommaires et de les transformer en œuvres d’art.
20/03 | NVIDIA
La SNCF facilite l’achat de billets de train en intégrant son service de réservation dans la messagerie de Facebook. Le groupe ferroviaire veut se rapprocher de ses clients et leur offrir plus de souplesse dans l’organisation de leurs voyages.
20/03 | E-commerce
Après les iPad et les iMac, Apple poursuit le renouvellement de sa gamme en commercialisant une nouvelle version de ses écouteurs true wireless, les AirPods. A ses côtés, vient s’inviter un boîtier de recharge sans fil.
Vous aimez vibrer devant vos films préférés mais malheureusement votre système son est médiocre ? Dans ce cas, on a ce qu'il vous faut ! Rien de tel qu'un bon plan sur la barre de son BOSE Solo 5 à 219,99€ en ce moment chez Darty.
20/03 | Bon plan
Ce mardi, HP a présenté son Envy x360 15, un laptop convertible de 15,6 pouces. Équipé, au choix, d’APUs Ryzen de troisième génération ou de puces estampillées Intel Core, l’appareil arrivera sur le marché en avril prochain, à partir 800 dollars dans ses déclinaisons motorisées par AMD.
Le norvégien Opera propose désormais un VPN gratuit et illimité sur son application Android. Cette nouveauté pourrait permettre à l’entreprise, cotée en bourse depuis près d’un an, de gagner en compétitivité face à ses concurrents directs sur le marché du navigateur mobile.
20/03 | Opera
Une fois n’est pas coutume, nous voici de retour pour non pas pour vous jouer un mauvais tour, mais bien pour vous proposer quelques bons plans dont nous avons le secret. Car vous le savez, chez Clubic, la Team Bons Plans reste continuellement à l’affût des meilleures offres proposées chaque jours par les grandes enseignes de la vente en ligne.
scroll top