La panne géante de Facebook due à un problème de configuration des serveurs

le 15 mars 2019 à 20:30
 0
Serveurs

Facebook invoque l'erreur technique pour expliquer la panne géante survenue mercredi. Les différents services de la marque sont aujourd'hui parfaitement opérationnels.

Mercredi en fin d'après-midi, les utilisateurs de Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp ont éprouvé des difficultés à accéder aux services en ligne. C'était le début de l'une des plus grandes pannes éprouvées par le réseau social qui aura duré au total 14 heures.

Une panne due à une mise à jour sur les serveurs de la plateforme


Facebook a rapidement communiqué dès les premières heures de la panne pour indiquer que son origine n'était pas due à une attaque DDoS, mais a attendu 24 heures de plus, et la résolution du problème, pour donner plus d'informations.

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, Facebook indique que c'est un changement opéré dans la configuration des serveurs qui a entrainé toutes les difficultés de connexion endurées par les utilisateurs au cours des dernières heures.

Le réseau social indique que la situation est revenue à la normale aujourd'hui et présente ses excuses à ses abonnés, les remerciant pour leur patience durant la résolution du problème.

Les annonceurs réclament des dédommagements


Si les conséquences pour le grand public ne sont pas dramatiques dans l'immédiat, les effets ne sont pas les mêmes pour les annonceurs. La chute des serveurs a également mis à terre le système d'achats d'espaces publicitaires. Les clients du réseau social et de ses applications ont également perdu l'argent investi dans la diffusion des annonces ciblées.

Facebook a déjà annoncé que des remboursements sont à l'étude pour la plupart des annonceurs impactés par la panne.

Source : Engadget
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

La commission consultative fait part de ses interrogations quant à la proposition de loi visant à lutter contre la haine sur Internet dans un avis public délivré jeudi.
17:33 | Loi internet
Quantic Dream ne perd pas de temps. Quelques jours après avoir annoncé l’arrivée de Detroit: Become Human sur PC, le studio de David Cage dévoile les configurations minimales et recommandées pour animer son dernier titre.
16:59 | Jeux vidéo
Roccat étend sa large gamme de souris gaming en annonçant l’arrivée de la Kova AIMO, un mulot qui se veut très versatile (et relativement abordable aussi).
16:25 | Souris
Le chinois Zotac vient de lancer son Mek Mini, un Mini-PC Gamer pensé pour allier performances de haute volée et compacité extrême. Et pour cause, les mensurations de l’appareil ne dépassent pas les 260,8 x 136 x 258,8 mm. Au travers de ce nouveau modèle, Zotac réaffirme son intérêt pour les machines petits formats.
15:51 | Mini-PC
Amateurs de robots géants et de questions existentielles, réjouissez-vous : la mythique série animée Neon Genesis Evangelion arrive dans quelques mois sur Netflix !
15:51 | Netflix
Celui qui fut une véritable star du web il y a quelques années est aujourd'hui évincé de toute part.
D’après le blog japonais Macotakara, l’iPhone 11 (attendu à la rentrée) reprendrait à son compte « PowerShare », l’une des fonctionnalités du Galaxy S10. Le terminal serait en effet capable de recharger par induction d’autres appareils, notamment une Apple Watch ou des AirPods.
14:43 | iPhone
C’est à 18h ce soir qu’Apple va présenter ses plateformes de streaming vidéo et de presse écrite. Le constructeur va, comme à son habitude, retransmettre l’évènement en direct que nous résumerons et analyserons pour vous dans la foulée.
14:09 | Apple
Dans quelques heures, Apple tiendra une keynote en direct de Cupertino dans le but de dévoiler son service de presse ainsi que sa nouvelle plateforme dédiée au streaming vidéo. Mais avant cette grande présentation, plusieurs informations se sont retrouvées sur la toile...
13:35 | Apple
Vous n'avez jamais entendu parler du forfait mobile Free Veepee à 8,99€ par mois à vie ? Il est temps pour l'équipe Clubic Bons Plans d'intervenir. Vous avez de la chance, Free a décidé pour notre plus grand plaisir de prolonger cette offre jusqu'au 26 mars. Ne perdons pas de temps, nous allons tout vous dire.
Dans le cadre de l’événement Pwn2Own 2019 >>, deux chercheurs ont été récompensés d'une Tesla Model 3, pour être parvenus à hacker... la Tesla Model 3 !
En janvier dernier, des rumeurs évoquaient déjà l'annonce probable de deux nouvelles versions pour la Nintendo Switch.
Comment choisir le meilleur sac à dos pour pc portable ?
Le constructeur chinois a annoncé le développement de deux modèles sous Android One, censés remplacer la gamme Mi A2. Ces appareils disposeraient d’un capteur d’empreinte intégré sous l’écran.
Le secrétaire d’État au numérique a salué le courage de Bruno Le Maire au sujet de la taxe Gafa et proposé des pistes pour lutter contre l’accès des mineurs à la pornographie, ce lundi sur BFM TV et RMC.
11:19 | Loi internet
scroll top