Bitcoin et Cie : la nouvelle ruée vers l'or

Stéphane Vernier
03 mai 2013 à 17h00
0

Des monnaies hautement spéculatives

Les crypto-monnaies étant très jeunes, elles cherchent encore leur véritable valeur sur les marchés. Du coup, elles affichent une volatilité extrême, renforcée par la facilité de trading, l'afflux constant de nouveaux boursicoteurs et les évolutions des performances de minage.


Les petites monnaies alternatives sont particulièrement sensibles aux phénomènes de « pump & dump », une pratique interdite sur les marchés classiques mais courante au Far West des crypto-monnaies. Grosse modo, un ou plusieurs utilisateurs font artificiellement monter le cours d'une monnaie en l'achetant en masse. La pompe est alors amorcée, d'autres acheteurs suivent le mouvement, et le cours ne cesse de grimper. Jusqu'au moment où les investisseurs initiaux décident de prendre brutalement leur profit, ce qui a pour effet de faire chuter le cours et de laisser ainsi les derniers arrivés sur le carreau. On peut naturellement gagner gros à ce petit jeu... et perdre tout autant. Les investisseurs prudents préfèreront donc miser sur Bitcoin et Litecoin, bien plus « stables ».

Le Bitcoin en montagnes russes

Les guillemets sont de rigueur puisque la volatilité reste vertigineuse, même s'il est plus compliqué de manipuler les cours étant donné la masse monétaire déjà en jeu. L'engouement naturel pour Bitcoin suffit de toute manière à lui faire connaître des hauts et des bas extrêmement différenciés. Il y a six mois, un bitcoin valait 8 euros. Le 10 avril, le cours a grimpé en flèche jusqu'à... plus de 200 euros ! Un investisseur avisé pouvait donc voir ses gains multipliés par 25. Après un crash à 37 euros, le marché se stabilise depuis une quinzaine de jours autour des 100 euros. Évidemment, certains prédisent une nouvelle chute, et d'autres une prochaine hausse vertigineuse.

01F4000005945960-photo-cours-bitcoin.jpg

La plateforme de référence pour l'échange de bitcoins est Mt.Gox, qui concentre 70 % des mouvements et donne donc le la aux autres bourses. Du coup, elle est régulièrement l'objet d'attaques DDOS qui visent à perturber les marchés, que ce soit pour déstabiliser et décrédibiliser Bitcoin ou profiter des mouvements de panique afin d'empocher un joli pactole.

En revanche, selon Mt.Gox, le crash du 10 avril n'est pas dû à une attaque DDOS, mais tout simplement à des serveurs pas assez puissants pour gérer l'afflux de nouveaux arrivants. Dans un communiqué daté du 11 avril, la plateforme affirme recevoir 20 000 demandes d'ouverture de compte chaque jour, alors qu'elle n'en avait enregistré que 60 000 pour l'ensemble du mois de mars.

01F4000005945964-photo-mtgox.jpg
Mt.Gox : parfois victime d'attaques DDOS, parfois victime de son succès.


Si le crash du 10 avril a de quoi faire peur, les pionniers du Bitcoin aiment à rappeler que ce n'est pas le premier. En valeur absolue, aucun n'avait été aussi impressionnant puisque le cours n'était encore jamais monté aussi haut, mais en valeur relative, cela n'a rien d'inédit. En juin 2011, le prix déclinait de 68 %, en janvier 2012 de 36 %, en août 2012 de 51 %, en mars 2013 de 33 % et en avril 2013 de 61 %. D'autres vagues sont encore certainement à venir.

Le Litecoin en voie d'indépendance

Pas encore intégré à Mt.Gox, le Litecoin s'échange essentiellement sur BTC-e, l'une des plus importantes plateformes d'échanges après Mt.Gox. Son cours a très longtemps suivi celui du bitcoin, montant et descendant en même temps que lui, avec un ratio de valeur tournant autour de 0,025.

Depuis quelques jours, il semble se renforcer (le ratio LTC/BTC est actuellement de 0,032) car Mt.Gox a annoncé officiellement sur son site l'intégration prochaine de Litecoin. Jusqu'alors, les annonces allant dans ce sens n'étaient faites que sur Twitter, généralement en réponse aux questions des utilisateurs.

01F4000005945966-photo-ltc-btc.jpg
Depuis trois mois, le cours du LTC par rapport au BTC est globalement en progression.

Beaucoup d'investisseurs pensent que le cours du Litecoin explosera dès qu'il arrivera sur Mt.Gox. Une prévision d'autant plus justifiable que d'un point de vue purement théorique, un litecoin devrait valoir 0,25 bitcoin puisqu'il y en aura à terme quatre fois moins en circulation. Dans tous les cas, cette introduction sur Mt.Gox sera certainement l'étape qui désolidarisera le cours du litecoin de celui du bitcoin.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
L'énergie nucléaire continue de perdre du terrain face au solaire et à l'éolien
Orange : un forfait 5G avec data illimitée pour 80 euros par mois pourrait être bientôt lancé
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Un ancien cadre dévoile la stratégie de Facebook pour être aussi addictif que le tabac
PlayStation 5 : le gameplay de Demon's Souls montré par Sony ne tournait pas en 4K
Cyberpunk 2077 : malgré les promesses de CD Projekt, le studio passe en mode crunch
scroll top