Counter Strike : Le guide

Par
Le 15 mars 2001
 0

L'équipement

012c000000047746-photo-cs-kevlar.jpg

Kevlar vest

En aucun cas, il faut vous sentir à l'abris avec un veste en Kevlar. Même si celle-ci absorbe un partie de l'impact, c'est une protection faible. Quoi qu'il en soit, si vous avez un peu d'économies, ne vous en privez pas.

Kevlar Vest & Helmet

Equipement précédent accompagné d'un casque (1000$). Votre visage n'étant pas protégé par le casque, un tir de face en pleine tête conduira tout de même à un "headshot". Même remarque que pour l'équipement précédent : vous n'êtes pas invincible avec un casque et un combinaison Kevlar mais comme on dit chez nous, si vous avez de l'argent: "ça ne mange pas de pain" et pourrait bien faire la différence par moments.

Vision nocturne

Cet équipement possède vraiment une utilité limitée, il n'est d'ailleurs quasiment jamais utilisé. Poussez plutôt le correcteur "gamma" à fond dans les paramètres de configuration de Counter Strike (menu Video).

Flash Bangs

Cet équipement ébloui tout le monde pendant une durée d'environ 6 secondes au moment de explosion, vos coéquipiers y compris. Sans être l'équipement ultime, les "Flash Bangs" peuvent débloquer la situation dans un passage protégé (le tunnel de de_dust est une des situations d'utilisation des Flash Bangs)

HE grenade

00fa000000047705-photo-cs-explosion.jpg
On ne vous apprend rien en disant que les grenades sont surtout efficaces dans les endroits clôts. Vu leur faible prix, achetez en une à chaque tour si vous le pouvez, je suis sur que vous en ferrez bonne usage ;-)

Smoke Grenades

Dans le même registre que les Flash Bangs, les fumigènes (300$) sont efficaces un peu plus longtemps mais leur effet varie fortement en fonction de la distance entre l'explosion et vos adversaires. Un équipement de plus à votre arsenal.

Defuse Kit (Kit de désamorçage)

L'erreur du débutant consiste à oublier bêtement d'acheter cet accessoire indispensable pour un anti-terroriste dans les modes de jeux "bomb defuse" (cartes dont le nom commence par "de_"). Le "defuse kit" permet en effet de gagner un temps précieux lors du désamorçage de la bombe, vous êtes en effet immobile et sans défense pendant cette période.

Explosif

Cet équipement est automatiquement fourni à un des terroristes à chaque round. N'oubliez pas que dans les modes de jeux "bomb defuse", le but reste avant tout de poser la bombe. Si votre coéquipier qui possède la bombe au départ est un bourrin (encore un!) et fonce tête baissée sur les anti-terroristes pour se faire massacrer. Il ne vous restera plus qu'à aller la récupérer si vous voulez espérer gagner le round un peu plus finement. On ne le dira jamais assez : une équipe qui se réparti les rôles en début de partie à dix fois plus de chances de gagner le match. Si vous n'avez pas envie de vous occuper de poser la bombe, jettez là dès le début du tour, il y aura certainement un de vos collègues pour la récupérer.

Les tactiques de base

Les plupart des tactiques coulent de source, encore faut-il avoir eu le temps d'y réfléchir : avec une bande de terroristes armés jusqu'aux dents en face, je préfère me préparer à tirer ;-)

00fa000000047707-photo-cs-italy-snipe.jpg
Encore une fois, on ne le dira jamais assez : visez le cou ou la tête. Si vous ne le faites pas, celui d'en face, lui, le fera. Quand il vous faudra 5 cartouches pour l'abattre, il vous aura abattu avec une seule.
Lors de vos déplacements, pointez votre viseur toujours à hauteur de tête : si un adversaire apparaît au détour d'un couloir, un réflexe de votre part pourrait suffire à vous en débarrasser (ça ne coûte rien d'espérer). Prenez votre temps pour viser plutôt que de tirer dès que votre adversaire apparaît : rappelez vous qu'un seul tir dans la tête peut venir à bout de votre adversaire alors qu'il peut falloir 5 à 10 balles en tirant dans les jambes.

Inutile de courir comme un bourrin vers l'adversaire dès le début du round, sachez profiter des cartes pour vous poster à un endroit ou vous savez que ceux d'en face (les bourrins) vont débarquer. Counter Strike est un jeu d'équipe, il vaut mieux passer un round à se répartir les tâches et les armes plutôt que de se la jouer perso. et de vous retrouver tous avec la même arme à vous faire descendre comme des lapins parce que vous êtes éparpillés. Ca parait évident mais à niveau équivalent, à deux contre un, ce n'est généralement pas celui qui est seul qui s'en sort : restez par groupes de deux ou trois, au moins au départ.
Même si ça n'est pas très "correct", dans Counter Strike aussi, les premiers seront les derniers : ne vous précipitez pas vers l'ennemi (encore une fois comme un bourrin), il se trouvera toujours dans votre équipe quelqu'un qui aime manger du plomb et qui débusquera, au péril de sa vie, l'ennemi.

Si vous voulez la jouer en finesse en tant que terroriste, amenez les otages au milieu d'une zone de combat. Les tirs des anti-terroristes devraient être moins soutenus ;-)

Quoi qu'en disent les joueurs à longueur de partie, n'hésitez pas à rester en position en attendant l'adversaire ("camper"), c'est la position la plus sécurisante. Par contre, ne campez surtout pas lorsque vous êtes le dernier de votre équipe en jeu, vos coéquipiers qui attendent sur la touche et payent leur connexion Internet pourraient vous en vouloir.

012c000000047748-photo-cs-sniper.jpg
Si vous êtes à court d'argent, laissez passer un tour sans rien acheter. Avec un peu de chance votre camp gagnera et vous vous retrouverez à flot avec l'économie réalisée.

Utilisez le radar pour éviter de tirer sur vos potes et repérer où sont les ennemis, les petits points jaunes indiquent les zones de feu.

Lorsque vous voulez vous déplacer pour traverser une zone à risque, rien de tel que de reprendre votre couteau, vous vous déplacerez plus rapidement moins chargé.

Apprenez à maîtriser le "saut accroupis", indispensable pour monter sur certaines caisses. Cette technique, valable dans tous les jeux basé sur Half-Life (Gunman Chronicles compris) qui consiste à enchaîner un saut et un "accroupis" rapidement, permet de sauter un tout petit peu plus haut.

Lorsque c'est possible, accroupissez vous pour tirer, vous augmenter logiquement la précision de votre arme. Par contre, une cible accroupie, plus compacte, est toujours plus simple à descendre.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Internet

scroll top