Alexa rigole toute seule et fait peur à tout le monde

le mercredi 07 mars 2018
Est-ce que les fantômes existent ? La question reste en suspens : les plus rationnels d'entre nous diront que « bien évidemment non », les plus mystiques y croiront probablement toujours. Quelle que soit notre opinion sur le sujet, un rire venu de nulle part en plein milieu de la nuit a toutes les chances de nous faire peur ou, a minima, de faire hérisser les poils de nos bras.

Alexa pourrait avoir compris cette peur primaire de l'Homme : l'assistant personnel d'Amazon ne cesserait de rire sans raison... Ce qui ne manque pas d'effrayer ses propriétaires.

Alexa se marre avec un rire diabolique


Le site Buzzfeed a été le premier à identifier le problème qui semble récurrent : certains utilisateurs d'Alexa rapportent que l'assistant personnel d'Amazon commence à avoir une attitude étrange. Sur Reddit ou sur Twitter les symptômes semblent être les mêmes : Alexa refuserait parfois d'obéir à un ordre puis s'esclafferait de rire. Un rire... qui fait peur.

Une autre utilisatrice aurait même été effrayée par Alexa qui se serait mise à rire sans raison, en plein milieu de la nuit, alors qu'elle était dans la cuisine. Est-ce qu'Alexa aurait acquis la capacité de faire des blagues de sorte à rendre l'expérience avec elle plus « humaine » ? Personne ne le sait ; le rire a toutefois de quoi donner des frissons :







Amazon n'a pas commenté : mais d'où vient ce rire ?


Aucun porte-parole d'Amazon n'a fait de commentaire sur ce nouveau problème que connaissent les utilisateurs d'Alexa qui, de toute évidence, sont loin d'être contents. Toutefois, comme le signale Lucia Peter du site Bustle, la capacité d'Alexa à rire n'est pas nouvelle : elle est incluse dans les fonctionnalités de l'assistant personnel d'Amazon.

Lucia Peter estime possible qu'un nouveau skill d'Alexa ait été ajouté aux modèles concernés par ce problème et ce pourrait être ce skill qui connaît des bugs. Mais comme toujours, plutôt que chercher une explication rationnelle à ce type d'expériences, les Hommes préfèrent fouiller dans leurs peurs ancestrales : c'est quand même plus facile (et plus amusant) de croire qu'Alexa est possédée.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36