Organiser ses vacances sur Internet, les bonnes pratiques à connaître

06 juin 2016 à 15h00
0

Visites et excursions

Avant de partir ou sur place, il existe une multitude de bons plans sur Internet pour faire des excursions, visiter des lieux insolites, assister à des spectacles... Pour se renseigner, les forums des sites du Guide du routard et du Lonely Planet représentent d'excellentes sources d'information. Il suffit de saisir une destination dans le moteur de recherche interne de ces sites pour voir les fils de discussions s'y rapportant, ou tout simplement de poser une question aux autres membres. De nombreux voyageurs partagent leurs bons plans, et y délivrent de précieux conseils sur les choses à faire ou au contraire à éviter.

Par ailleurs, il est toujours utile de télécharger les éventuelles applications mobiles locales destinées aux touristes. Celles-ci peuvent contenir de riches informations ainsi que des offres promotionnelles. Il en va de même pour les sites des offices du tourisme, qui permettent de connaître les activités à faire sur place, de prendre contact avec des guides locaux, etc. Quand il s'agit de destinations lointaines et que l'on ne parle pas la langue du pays, des sites comme Evaneos, Le-voyage-autrement ou Tracedirecte mettent les internautes en relation avec les réceptifs étrangers. En supprimant ainsi les intermédiaires habituels du marché, ces plateformes déclarent pouvoir organiser des voyages individuels sur mesure avec des guides francophones à des prix défiant toute concurrence. Le pionnier du concept Evaneos propose par exemple un circuit de 14 jours pour découvrir les merveilles du Rajasthan en Inde pour 770 euros (hors vols).

Autre piste pour s'offrir les vacances de ses rêves sans se ruiner, mutualiser les coûts avec des compagnons de route. C'est le concept de TripTrib, un site communautaire sur lequel les internautes exposent leur projet de voyage dans le but de trouver des personnes pour les accompagner et partager les frais avec eux.

0320000008042822-photo-evaneos.jpg

Evaneos permet de concevoir des voyages à l'étranger sur mesure avec des réceptifs francophones


Conclusion

Les services de plus en plus novateurs et flexibles dédiés au tourisme en ligne s'adaptent à tous les profils de vacanciers et leurs budgets. En anticipant son voyage et en étant flexible sur les dates de départ, ou encore ouvert à la découverte de nouvelles destinations, il est possible de dénicher de vraies bonnes affaires. Des personnes pour qui il aurait été impensable de partir à l'étranger il y a encore quelques années, peuvent désormais s'envoler pour des contrées lointaines grâce aux promotions du Web.

On assiste également à la montée en puissance des plateformes communautaires dans le secteur du tourisme. Elles offrent de nouvelles possibilités de voyager en partageant les frais avec de parfaits inconnus, d'échanger sa maison ou son appartement, voire se loger gratuitement chez l'habitant. Le tourisme communautaire séduit de plus en plus pour des raisons économiques bien sûr, mais aussi pour faire de nouvelles rencontres, accéder à des logements moins aseptisés que des hôtels, ou trouver des compagnons de route. Il ne reste plus qu'à commencer à préparer ses prochaines vacances...
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
1 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top