Organiser ses vacances sur Internet, les bonnes pratiques à connaître

Jérôme Cartegini
Expert sécurité informatique
06 juin 2016 à 15h00
0

Astuces pour voyager moins cher

Avec les outils à disposition sur Internet, tout le monde ou presque est en principe capable de dégoter les meilleurs tarifs de transports possible. Mais attention, car de nombreux voyagistes en ligne ont recours aux cookies et à l'IP tracking (enregistrement de l'adresse IP) de manière à suivre les utilisateurs à la trace et majorer leurs prix. Nous avons pu constater qu'en effectuant une recherche de billet d'avion durant plusieurs jours, son prix augmentait inexorablement sur la plupart des comparateurs. Or, en effectuant la même recherche sur un smartphone connecté à un autre réseau, nous avons obtenu les mêmes tarifs que quelques jours plus tôt !

Pour contourner ces pratiques commerciales, il est conseillé d'alterner les recherches sur différents appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes) en se connectant à différents réseaux. L'autre solution consiste à surfer anonymement à l'aide d'un service Web ou d'un logiciel dédié.

Par ailleurs, il faut savoir que le prix des vols varie en fonction des périodes de l'année et parfois même des jours de la semaine. L'idéal est de pouvoir partir en basse saison et en dehors des vacances scolaires pour obtenir d'importantes réductions, notamment sur les vols long-courriers. Décaler un vol de quelques jours, ou réserver en milieu de semaine (mardi, mercredi ou jeudi) peut permettre d'obtenir de bien meilleurs tarifs. Autre astuce pour faire des économies, réserver son billet durant les heures creuses. Certains voyagistes demandent en effet des frais de gestion plus ou moins importants selon l'heure de réservation. Entre 3 et 6 heures du matin, la tranche horaire la plus intéressante, il est même possible qu'aucun frais ne soit demandé !

0320000006010524-photo-ip-tracking-technique-barbare.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Limitée à 320 km, l'autonomie de la Porsche Taycan Turbo électrique déçoit...
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Le CSA monte une équipe de professionnels des médias pour lutter contre les fake news
Malgré l’essor des voitures électriques, les constructeurs pourraient supprimer 80 000 postes
SFR augmente le prix de ses forfaits internet fixe
Amazon dévoile le calendrier pour recevoir ses commandes avant Noël

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top