Clubic reboot son espace de discussion

Ludovic Loth Contributeur
22 février 2019 à 11h11
0
Clubic reboot refonte

L'espace de discussion (ou forum pour les plus anciens) fait peau neuve dès aujourd'hui sur Clubic ; une refonte demandée et nécessaire pour accompagner le site dans sa mutation.

Des années que la communauté active sur le forum Clubic réclamait du changement. Entre bugs en tous genres et interface digne du moyen âge numérique (tendance FrontPage), notre espace de discussion avait bien besoin d'un petit rafraîchissement.

Parce que oui, le forum de Clubic.com fédère (encore et toujours) une communauté active de membres avides de conseils, d'aide, de discussions et de débats... parmi lesquels nos irréductibles modérateurs.

Bien plus qu'un lifting


Or, il y a bientôt un an, lorsque nous vous avons annoncé notre nouvelle indépendance, nous avions promis entre autres le retour des commentaires puis de nous attaquer, donc, au forum.

Mi-août, parole tenue, les commentaires (et les trolls) signaient leur grand retour sur Clubic. Ce système de discussion sur les articles n'était alors que la partie émergée de l'iceberg puisque nous bossions en sous-marin pour intégrer aussi le forum via Discourse.

discourse Clubic.com forum

Discourse est une plateforme de discussion open source « built for the next decade of the Internet » comme l'énonce le slogan du projet. Comprenez par là qu'il s'agit d'une solution de forum moderne intégrant tout un tas de fonctionnalités que nous avons tous désormais l'habitude d'utiliser sur les réseaux sociaux et autres messageries instantanées notamment.

Et, quelques mois plus tard, nous y voilà : le forum est mort, vive le forum.

Qu'est-ce qui change (et qu'est-ce qui ne change pas)



Les discussions


Notez d'abord, que toutes les discussions présentes sur l'ancien forum ont été migrées vers le nouveau système.

Les commentaires, quant à eux, ont été réunis dans la catégorie... « Commentaires » ; oui, il fallait y penser.

discourse Clubic.com forum

À ce niveau, vous devriez vous y retrouver facilement, la plateforme que nous avons choisie est très accessible et sera bien mieux maintenue que l'ancienne, promis ;)

Les fonctionnalités


Là où nous avons adapté Discourse pour qu'il soit le plus minimaliste possible en vue de vos commentaires sous nos articles, à contrario nous avons gardé le maximum d'options pour ce nouveau forum. Pour une liste exhaustive de ce à quoi vous pouvez vous attendre, nous vous invitons à directement consulter le site officiel du projet.

En quelques mots, votre espace de discussion adopte un design sans pagination ; un flux continu donc, mais depuis lequel il est possible de déplier les réponses pour plus de lisibilité.

discourse Clubic.com forum

La rédaction de posts est elle aussi ultra simple et dotée de toutes les options de mise en forme courantes, dont l'intégration d'images et de liens automatiquement étendus.

Enfin, il vous sera désormais plus aisé de suivre les sujets qui vous intéressent. Votre forum Clubic intègre moult possibilités de notifications par sujets, catégories ou, tout simplement, lorsqu'un autre internaute vous répond.

Mon compte


Vieillissants et gavés de fonctions aujourd'hui cassées, inactivées ou simplement obsolètes, nous avons décidé de supprimer vos anciens comptes Clubic au profit de nouveaux uniquement centrés sur les discussions (commentaires et discussion). Le système de groupe a lui aussi disparu.

Point de détail qui a toutefois son importance, vos anciens posts et commentaires sont désormais rattachés à votre nouveau compte (vous n'avez donc rien perdu).

Vous pourrez bien entendu personnaliser celui-ci, mais y sont également centralisés vos notifications, activités et messages directs.

discourse Clubic.com mon compte ompte

« Mouai, c'est nul vot' truc ça marche pas »


Normalement - et notre cher développeur a insisté sur le « normalement » - tout utilisateur connecté à un compte Clubic devrait être connecté automatiquement à son nouveau compte Forum Clubic. Cela doit donc se passer de façon complètement indolore.

Mais il est possible que vous ayez à vous reconnecter manuellement, notamment si votre ancien identifiant comportait des caractères spéciaux. Par exemple, le pseudo du rédacteur de cet article était « +Ludo », il est devenu « _Ludo ». Dans ce cas, la page de récupération d'identifiant vous guidera sur le droit chemin.

Néanmoins, si vous avez le moindre souci, nous vous invitons à nous le faire savoir par mail à l'adresse feedback.com ; nous espérons un minimum de courrier et un maximum de com' !

Pour finir, profitons de cette tribune pour remercier collectivement notre tech d'enfer, Doss, Mathieu et Soixante, pour leur travail sur ce projet de longue haleine ainsi que l'ensemble des modérateurs, qui, jour après jour, nous aident à rendre nos discussions plus riches et... mesurées.

Allez ! Go tester tout ça ! À bientôt dans nos colonnes.
Modifié le 22/02/2019 à 11h54
21 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top