Un rare exemplaire du Micral N mis aux enchères

Dimitri PAVLENKO
21 mai 2017 à 08h56
0
Pour les historiens de l'informatique, le Micral N est le digne représentant des tout débuts en France de la micro-informatique. L'un des cinq derniers exemplaires connus de cet authentique ancêtre du PC sera mis aux enchères à Tours le 11 juin.

Construit en 1974, cet exemplaire sera vendu avec tous ses périphériques. Un must-have pour tout collectionneur !

Des performances dignes... de 1974



Sacrée découverte que celle de Maître Rouillac, commissaire-priseur de son état à Tours. Contacté par un ancien salarié du fabricant R2E, il met en vente pour son client l'un des cinq derniers exemplaires connus du premier micro-ordinateur de l'histoire de l'informatique. Ce Micral N qu'il propose à la vente sera vendu complet, avec tous ses périphériques (clavier, écran cathodique, lecteur double de disquette 8 pouces et télétype).

Evidemment, côté performance, on est au temps des dinosaures ; la carte processeur est équipée d'un processeur INTEL 8008 8 bits cadencé à 0,5 Mhz. Trois cartes mémoire apportent 16ko de mémoire vive. Mis au point par le Français R2E dans les années 70, le Micral N servait aux ingénieurs de l'INRA pour la mesure et le calcul de l'évapotranspiration des sols.

01F4000008703228-photo-micral-n.jpg


Des cartes électroniques connectables



Révolutionnaire, le Micral N l'était en son temps. L'exploit consistait d'abord dans la miniaturisation de la machine, grâce à l'usage des premiers microprocesseurs. L'autre particularité du Micral N résidait dans sa carte dotée de 11 ou 22 connecteurs, qui permettait de connecter à la machine des cartes électroniques supplémentaires, on dirait aujourd'hui des périphériques, qui ouvraient à ses utilisateurs des perspectives très larges pour l'utilisation du Micral N. L'appareil était en plus vendu à un prix très compétitif à l'époque, 8.500 francs en 1972.

Malgré ces atouts, le Micral N, symbole d'une France pionnière de la micro-informatique dans les années 70, ne survécut pas au passage de la décennie. En 1979, R2E fut racheté par l'américain Honeywell-Bull, qui abandonna progressivement l'informatique personnelle pour se concentrer sur les services aux entreprises. Cet exemplaire très rare du Micral N sera donc sûrement très convoité lors de sa mise aux enchères le 11 juin au château d'Artigny, près de Tours. Il est estimé 20.000 euros.




Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Une étude montre que les cyclistes
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top