L’excès d’écran nuirait au développement du langage des petits

Dimitri PAVLENKO
13 mai 2017 à 09h45
0
Une étude présentée début mai à San Francisco apporte de l'eau au moulin des parents inquiets des conséquences de l'omniprésence des écrans dans l'environnement des 6-24 mois.

Combien de temps nos enfants peuvent-ils passer devant les écrans sans que cela nuise à leur développement ?

Une limite estimée à 28 minutes par jour



De nombreux parents considèrent que tablettes et smartphones constituent des outils éducatifs bien commodes pour les enfants. L'Appstore et Google Play ne regorgent-ils pas d'applications spécifiquement dédiées aux plus jeunes ? Mais les études se multiplient pour mettre en garde les parents sur les risques liés à l'exposition des petits aux écrans mobiles.

Début mai à San Francisco, la pédiatre Catherine Birken de l'Hôpital des enfants malades de Toronto (Canada) présentait ses conclusions devant le congrès annuel de la profession. De 2011 à 2015, elle a suivi une cohorte de 900 bébés âgés de 6 à 24 mois. 20 % des enfants utilisaient quotidiennement les écrans mobiles de leurs parents, à raison de 28 minutes en moyenne par jour. Le Dr Bisken a ainsi découvert que ceux qui dépassaient cette limite quotidienne présentaient des signes de retard dans le développement du langage (formation des sons et des mots, construction des premières phrases). Pour chaque demie heure supplémentaire passée chaque jour devant les tablettes et smartphones, le risque de retard du langage augmente de 49 %. En revanche, les autres formes de communication (gestes, regards, émotions) ne semblent pas affectées.

01F4000008596260-photo-la-balance-connect-e-adapt-e-aux-enfants.jpg


Pas de preuve définitive



Le Dr Birken nuance toutefois ses conclusions : elles n'apportent aucune preuve définitive du caractère potentiellement irréversible des dégâts causés par les écrans sur les tout-petits. Les retards constatés ont parfois été comblés très rapidement, dès l'entrée des enfants à l'école. Mais selon les pédiatres ces retards peuvent avoir un impact sur la scolarité future des enfants.

Faut-il éloigner les petits des écrans ? On peut toutefois rappeler qu'il vaut toujours mieux rester avec son enfant devant l'écran que de le laisser seul. Et puis, s'approprier la règle inventée par le pédiatre français Serge Tisseron baptisée « 3-6-9-12 » : pas de télé avant 3 ans, pas de console avant 6 ans, pas d'internet avant 9 ans, et le net accompagné jusqu'à 12 ans.



Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top