Sondage : utilisez-vous les services de streaming musical ?

Aurélien Audy
13 juin 2015 à 16h26
0
00C8000006663350-photo-musique-streaming.jpg
Cette semaine, notre sondage porte sur le streaming musical. Entre l'optimisme récent que nous avait témoigné le PDG de Sonos sur l'avenir de la musique en ligne et l'annonce d'Apple Music lundi 8 juin, on peut s'attendre à voir le marché de la musique évoluer. En tout cas, c'est un bon sujet d'étude, et nous vous sollicitons, chères lectrices, chers lecteurs, avec ces dix questions.

Le CD a tué la cassette audio et restreint le vinyle à un public d'amateurs, le streaming va peut-être bien assassiner le CD. C'est dans l'air du temps, on est tous (ou presque) connectés, via nos smartphones, nos tablettes, nos ordinateurs, continuellement. Et comme il faut bien meubler la data toujours plus généreuse de nos offres mobiles et occuper les hauts débits de la fibre, faire passer la musique dans les tuyaux d'Internet en temps réel n'est pas une mauvaise idée.

Seulement le service, et accessoirement les artistes, ça se paye. Et il semble que pour l'instant, l'équilibre ne soit pas vraiment atteint. Le marché compte encore trop peu d'abonnements payants, le forfait de 10 euros par mois s'avère alors insuffisant pour rémunérer tout le monde correctement. Mais 10 euros c'est en même temps une somme conséquente pour l'utilisateur - le serpent se mordrait-il la queue ?

Dans tous les cas, l'arrivée d'une société qui dispose d'un parc de 600 millions d'appareils, d'une trésorerie de 178 milliards de dollars et qui n'est pas tout à fait novice en matière de business musical, risque bien de faire bouger les choses. Qu'en pensez-vous ? Utilisez-vous des services de streaming ? Et comment ? Nous avons des questions pour vous, merci de prendre le temps d'y répondre.



N'hésitez pas à alimenter les discussions sur le sujet et à nous faire part de vos remarques.

A lire également :

Et à voir aussi :

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
Un démantèlement des GAFA ?
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top