TNT HD : notre sélection de décodeurs et téléviseurs

Aurélien Audy
10 février 2016 à 18h06
0

Suis-je concerné ? Les explications


Avant de vous ruer dans un magasin pour acheter un nouveau tuner TNT HD ou téléviseur, il faut d'abord vous assurer que la transition du 5 avril va vous affecter (ou pas). Le diagnostic peut se poser très simplement. Nous vous expliquons également dans cette section les raisons de ce chamboulement et ce qu'il implique.

Non, cette décision n'est pas le fait d'un méchant lobbying industriel cherchant à faire passer à la caisse, une énième fois, des citoyens tranquilles devant leur télé qui ne demandaient rien à personne. En tout cas, si la décision doit sans doute faire des heureux au passage, elle a une motivation bien différente à l'origine. C'est l'Etat qui a décidé de libérer la bande 700 MHz pour les opérateurs de téléphonie mobile (4G/LTE 700). Pourquoi cela a-t-il un impact sur la télévision numérique terrestre ? Parce que la TNT qui émet dans la fourchette de 470 MHz à 790 MHz se voit alors amputée de onze canaux (fréquences de 694 à 790 MHz, dite « bande 700 MHz ») : elle doit donc être compressée pour tenir sur une plage 27,5 % plus courte.

La télé hertzienne prend un râteau ?



Autrement dit, les chaînes de la TNT empaquetées dans huit multiplex devront l'être dans six. Déjà, les doublons (TF1, France 2, Arte, M6) vont disparaître du fait de l'uniformisation de la technologie. Ensuite, l'usage de l'encodage en Mpeg-4, plus efficace que le Mpeg-2 encore utilisé aujourd'hui pour la SD, permettra d'opérer la bascule des flux vers la haute définition. Il restera à voir si la qualité ne souffrira pas (ou pas trop) de cette compression. Mais le véritable problème dans l'immédiat, c'est que 5,6 % des foyers dotés d'au moins un téléviseur (exclusivement en réception hertzienne) disposeraient d'équipements trop anciens, en tout cas, incapables de décoder le Mpeg-4. Ça représenterait près de 1,5 million de foyers. Sans compter les 4,2 millions de foyers qui ne rencontreront pas de problème sur le poste de télé principal mais seront possiblement affectés sur les postes secondaires. Alors pour continuer à recevoir la TNT par voie hertzienne (une antenne râteau ou parabole), voici comment il faut faire.

08342074-photo-r-partition-tnt-hd.jpg


Le diagnostic et les solutions



Sont éventuellement concernées par la « nuit bleue » toutes les personnes qui reçoivent la télé par un autre moyen qu'une box Internet, le câble (Numericable), un décodeur Canalsat ou un tuner TNT pour PC. Autrement dit, si vous devez brancher votre téléviseur à une prise antenne murale, reliée à un râteau ou une parabole, ou même à un décodeur TNTSAT ou FRANSAT, vous pouvez passer à la phase deux de vérification. Pour les PC, une mise à jour du logiciel (ou l'adoption d'un logiciel tiers) sera possiblement nécessaire afin d'assurer le décodage du Mpeg-4.

En clair, si votre matériel est récent, vous devriez passer le cap sans en heurts. Que faut-il entendre par récent ? La loi a imposé la présence d'un tuner TNT HD dans tous les téléviseurs de plus de 66 cm de diagonale (26 pouces) depuis décembre 2009, et dans tous les téléviseurs tout court trois ans plus tard. Donc les téléviseurs fabriqués depuis 2013 sont normalement à la page. Attention, un téléviseur acheté en 2013 pouvait très bien avoir été conçu en 2012 voire avant : c'est uniquement la date de fabrication qui compte, mais on ne la trouve pas forcément facilement. Alors comment vérifier la compatibilité de votre matériel ?

08340804-photo-recevoir-tnt.jpg

La méthode la plus simple préconisée par l'ANFR, c'est d'aller sur la chaîne 7 ou 57, qui correspond à Arte HD, pour vérifier que le logo « Arte HD » apparaît bien à l'écran. Dans le cas contraire, vous voilà dans les 5,6 % qui auront un écran noir le 5 avril. L'autre astuce consiste à repérer la présence d'un logo TNT HD directement sur le téléviseur ou le décodeur. Mais celle-ci est moins fiable, puisque l'autocollant a très bien pu être enlevé (ou jamais apposé).

01F4000008341616-photo-tuner-tnt.jpg
Le logo officiel de la TNT HD


Nous vous proposons trois solutions pour mettre à jour votre matériel :


01A4000008335156-photo-cgv-etimo-1t-2.jpg
01A4000008339298-photo-lg-32lf5800.jpg


Notez que la norme de diffusion devrait à nouveau changer, à horizon 2020 - 2022, pour emprunter le standard DVB-T2 et le codec HEVC, plus efficace encore et utilisé pour l'Ultra HD. Les modèles de décodeur ou téléviseur avec tuner DVB-T2 traverseront donc à priori mieux le temps.

Enfin, certaines zones géographiques qui ne captaient toujours pas le dernier lot de chaînes TNT (Chérie 25, HD1, 6Ter, RMC Découverte, Numéro 23 et l'Equipe 21) y accéderont enfin grâce à l'uniformisation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top