TNT HD : notre sélection de décodeurs et téléviseurs

Aurélien Audy
10 février 2016 à 18h06
0
Depuis la nuit du 5 avril 2016, dite « la nuit bleue », la TNT a migré vers le tout HD. Si vous n'avez pas encore réagi, vous vous retrouvez peut-être aujourd'hui devant un écran noir. Voici comment faire.

La norme Mpeg-4 vient de se généraliser, rendant théoriquement incompatibles les équipements de 5,6 % des foyers dotés d'au moins un téléviseur. A travers ce guide, nous vous présentons les différentes solutions pour franchir ce cap technologique sans heurt.

Les deux solutions les plus évidentes consistent à racheter un décodeur compatible TNT HD : du plus basique qui soit (mono tuner, souvent sans afficheur) au plus abouti (multi tuner et téléviseurs, enregistrement, smart TV, etc.), les possibilités ne manquent pas.

Mais il existe une méthode encore plus efficace, même si un brin « radicale » : changer de téléviseur, tout simplement. Si vous êtes dans cette perspective, vous pouvez aller consulter ce petit guide dédié aux téléviseurs TNT HD abordables.


00A0000008414264-photo-logo-guide-d-achat-t-l-viseurs-euro-2016.jpg
Si vous envisagez l'acquisition d'un nouveau téléviseur, vous trouverez dans notre dernier guide d'achat un panel complet de modèles incurvés, 4K et grandes diagonales. Une sélection qui a notamment été pensée pour satisfaire pleinement les besoins des amateurs de retransmissions sportives (dalles rapides et de qualité), en vue des différents événements sportifs de l'été (Euro 2016, JO, Tour de France, etc).



08344882-photo-logo-illus-tnt.jpg

Retrouvez ces décodeurs sur EBAY >

Si au contraire un décodeur vous suffit, lisez donc ce qui suit : vous trouverez sans doute votre bonheur parmi les modèles de notre sélection.

Si, enfin, vous optez pour la troisième solution qui consiste à ne plus regarder la télévision, on ne peut rien pour vous ! Sinon, suivez le guide.


08343168-photo-logo-hp-cat1-tnt.jpg

Un décodeur TNT HD pas cher

Vous n'avez pas d'exigence particulière, sauf celle de la continuité de service, et vos finances prennent assez mal les imprévus, encore moins s'ils sont imposés ? Inutile de trop réfléchir, un décodeur premier prix fera l'affaire.

Il s'agit d'un petit boîtier qui s'interposera entre le téléviseur et la prise antenne, et se chargera de décoder les flux Mpeg-4 HD émis à partir du 5 avril. Étudiant, en voyage ou en déplacement professionnel, vous êtes à la recherche d'un compagnon de route adapté à votre utilisation.



08343170-photo-logo-hp-cat2-tnt.jpg

Un décodeur TNT HD performant

Gros consommateurs de télévision, le 5 avril peut être vécu comme un coup dur mais également comme une opportunité. Opportunité de vous équiper de matériel plus à la pointe et de profiter de la TNT HD dans les meilleures conditions tout en accédant à de nouvelles fonctionnalités.

Le principe reste toujours le même : récupérer le signal hertzien alors en Mpeg-4, le décoder et le transmettre sur le téléviseur. Mais les décodeurs peuvent également jouer d'autres rôles.




08343172-photo-logo-hp-cat3-tnt.jpg

Un téléviseur à bon rapport qualité/prix

Si vous ne comptez pas faire vœu de chasteté audiovisuelle à partir du 5 avril, vous pouvez aussi faire preuve d'une certaine radicalité en changeant carrément de téléviseur.

Il faut dire que sur une télé plus toute fraîche, par exemple un modèle HD Ready (c'est-à-dire en 720p) ou même un tube cathodique, il ne serait pas bien judicieux de réinvestir de l'argent. On trouve des modèles Full HD très abordables, voire des écrans 4K.




08343214-photo-logo-hp-cat4-tnt.jpg

Suis-je concerné ? Les explications

Le 5 avril, la TNT est passée intégralement en HD, en généralisant le codec Mpeg-4. Seulement voilà, tous les équipements existants ne sont pas aptes à traiter ces flux. Et pour ceux inaptes, depuis le 5 avril c'est l'écran noir.

Dans cette partie, nous vous expliquons le pourquoi mais surtout le comment. Comment savoir si vous êtes concernés ? C'est l'heure de poser le diagnostic !





Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Bruno Le Maire prend officiellement position sur la cryptomonnaie Libra
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Evija : l'hypercar électrique de Lotus se charge en 9 petites minutes
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
La prochaine édition du CES va autoriser les sextoys féminins et interdire les
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
SFR dévoile sa Box 8, une box barre de son
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Netflix dévoile des résultats en baisse, notamment dans les pays où les tarifs ont augmenté

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top