Un PC portable pour remplacer une tour ? Notre sélection

Par
Le 05 juillet 2016
 0
Remplacer son ordinateur fixe devenu poussiéreux et encombrant est une idée toujours aussi séduisante notamment au vu du gain de place. Plus discret et parfois tout aussi véloce, le portable peut se poser comme une alternative intéressante.

Les ordinateurs portables sont aujourd'hui équipés de composants qui autorisent quasiment tous les usages : traitement vidéo, photo ou jeu sont désormais accessibles sur portable.

Dès lors, pourquoi ne pas remplacer sa tour par une de ces machines ? Pour ce faire, il convient toutefois de respecter quelques précautions au moment de faire votre choix.

Pour conserver un confort identique à celui d'un PC de bureau, mieux vaut opter pour un portable dont l'écran dispose d'une diagonale et d'une définition généreuses.

D'autant qu'un grand format apporte aussi un gain de confort au niveau du clavier (touches espacées, présence d'un pavé numérique) et s'accompagne souvent d'une connectique complète.

Évidemment, il faudra se pencher sur les composants, qui dépendent en grande partie de votre usage, ainsi que sur l'équipement, qui définira le niveau de confort, notamment lors d'un usage vidéo-ludique. Le prix variera forcément en conséquence.

0226000008494714-photo-msi-gl72-6qf-430fr.jpg

Achetez ces ordinateur sur EBAY >


Au travers de ces éléments, la rédaction Clubic vous indique deux configurations répondant à un profil sédentaire.

En complément, notre vidéo intitulée "Comment bien choisir son ordinateur portable ?" vous aidera connaitre les éléments devant retenir votre attention lors du choix d'un ordinateur portable.





Première option de cette sélection, cet Asus R753UX dispose de bien des atouts pour remplacer un PC de bureau. Son écran 17,3 pouces, tout d'abord, affiche en 1 920 x 1 080 pixels. Le stockage est généreux avec un SSD de 128 Go pour le SSD et un espace de stockage de 1 To : de quoi enregistrer bon nombre de photos, documents et autres vidéos. Dommage que le disque dur ne tourne qu'à 5 400 tours par minute.

Avec son Core i7 de génération Skylake et ses 8 Go de mémoire vive (existe aussi en version 16 Go), vous ne serez pas limité dans vos usages. D'autant que les joueurs pourront s'amuser avec la GeForce GTX 950M intégrée qui devrait permettre de jouer dans de bonnes conditions avec un niveau de confort visuel satisfaisant même si le R753UX n'est pas, quoi qu'il arrive, un portable pour gamers.

Dotée d'un design convenable, cette machine dispose également d'un clavier aéré, à la frappe agréable, avec un pavé numérique dédié. Le touchpad semble large et efficace, même si sur un bureau, la souris prend souvent le dessus. Bref, une très bonne machine à moins de 1 000 euros.


Pour un tarif sensiblement plus abordable, ce HP ProBook 470 G3 vaut également le détour. Il est doté d'un écran 17,3 pouces Full HD (en IPS), d'un Core i5 de génération Skylake et de 8 Go de mémoire vive en DDR3. A noter que le ProBook 470 G3 se décline aussi en version Core i7.

Le clavier en aluminium renforcé est censé résister à bien des traitements selon HP. Ce PC est muni d'une connectique relativement complète avec 2 ports USB 2.0 et 2 ports USB 3.0, connecteur HDMI et Ethernet sans oublier Wi-Fi i802.11ac et Bluetooth 4.0.

Cette machine signée HP intègre un disque dur de 1 To, mais en 5 400 RPM "seulement". Dommage pour le SSD ! On ne consolera d'ailleurs pas forcément avec le lecteur optique DVD+/-RW.

Finalement, ce portable n'a pour seul vrai point faible que sa carte graphique : une Radeon R7 M340 2 Go qui n'a que peu de prétention concernant le jeu, et vous servira surtout à afficher vos vidéos Full HD en toute fluidité.


MSI propose avec le GL72 6QF-430FR un ordinateur portable avec écran 17,3 pouces mat à dalle TN plus taillé pour le jeu que ses camarades. La marque taïwanaise nous a effectivement concocté une machine étonnamment complète ! Avec un processeur Intel Core i5 de génération Skylake, ce portable embarque 8 Go de mémoire DDR4. Il est doté d'un disque dur de 1 To et d'un emplacement M2 NVMe pour lui ajouter un éventuel SSD optionnel (nous vous le conseillons vivement).

Typé gaming, ce portable profite d'une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 960M avec 2 Go de mémoire vidéo GDDR5 tandis que son clavier est signé SteelSeries. Le tout est refroidit par deux ventilateurs et quatre caloducs alors que le portable est animé par Windows 10. Il propose une connectique USB 3.0 et 3.1 avec un connecteur de USB de Type-C. Wi-Fi i802.11ac et Bluetooth 4.0 sont bien sûr de la partie alors que MSI propose un lecteur optique : ça peut toujours rendre quelques services.

Retrouvez nos autres sélections d'ordinateurs portables :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Comparatif

scroll top