Quel PC portable pour jouer ? Nos propositions

Par
Le 02 février 2016
 0
Faire fonctionner les derniers jeux vidéo sur un ordinateur portable demande une configuration musclée et homogène. Voici notre sélection dédiée aux amateurs de jeu.

Année après année, les jeux vidéo deviennent plus réalistes et plus exigeants en termes de performances. Des composants au goût du jour et une configuration homogène sont de bons prérequis pour afficher la fluidité recherchée.

La puce graphique est l'élément principal pour faire fonctionner les derniers titres dans de bonnes conditions. C'est en partie ce composant qui va conditionner notre choix pour l'ordinateur portable gamer qui vous ressemble.

0226000002788524-photo-portable-pour-joueur.jpg

Retrouvez ces PC gamer sur EBAY >


Toutefois, il ne suffit pas de s'arrêter à une référence précise pour choisir son portable. Un GPU très véloce, mais entouré d'un processeur trop peu puissant ou d'une quantité de mémoire insuffisante ne pourra pas faire de miracle.

De même, rien ne sert d'opter pour la carte graphique la plus puissante si c'est pour jouer sur une très faible définition : il faut trouver le bon compromis entre le GPU et la définition native de la dalle.

Autre critère d'importance : la présence, ou non, d'un SSD dans la machine. Ce support de stockage apporte un confort non négligeable dans le lancement des jeux. Les plus exigeants (et les moins frileux) pourront même opter pour un RAID 0 de deux SSD.

Les composants ne sont pas les seuls critères de choix d'un PC portable gamer : il faut également vérifier la qualité du clavier, élément ô combien décisif dans le jeu, ou encore l'équipement audio adossé au portable.

Enfin, le dispositif de ventilation mis en place, le constructeur va déterminer le comportement du portable en termes de refroidissement des composants et de nuisances sonores. Un élément qui peut lui aussi faire pencher la balance.

En fonction de ces prérequis, la rédaction Clubic a sélectionné trois configurations à même de satisfaire votre appétit de joueur !



Acer V Nitro VN7 Black Edition



Nous n'allons pas vous mentir : un portable qui permet de jouer à la très grande majorité des jeux actuels, dans de bonnes conditions, cela nécessite un investissement d'au moins 1 000 euros. Et c'est justement ce prix qu'approche ce portable Acer. Une marque qui n'a pas toujours eu bonne réputation ces dernières années, mais qui relève ici très efficacement le défi du jeu sur portable. Ce V Nitro VN7 "Black Edition" est en effet une belle réussite, tant par son design fin et plutôt réussi, que par les choix techniques d'Acer.

Le constructeur a glissé dans son châssis un Core i5-6300HQ, 8 Go de RAM, et une GeForce GTX 960M de chez NVIDIA, qui représente le début du haut de gamme du caméléon en matière de GPU mobile. Certes, elle ne pourra pas faire tourner tous les jeux dans la résolution native Full HD de l'écran (avec traitement anti-reflets) de ce portable, mais pourra satisfaire les joueurs dont le niveau d'exigence reste modéré.

Côté stockage, Acer a eu la bonne idée d'introduire deux unités : un SSD 128 Go pour le système, un disque dur de 1 To pour les données. Notez toutefois que le gros disque ne dispose que d'une vitesse de rotation de 5 400 RPM.

Le reste des prestations convainc en revanche : trois ports USB 3.0, un clavier tout à fait convenable et rétroéclairé, et surtout, un format (17,3", 3 kg) qui autorise une certaine mobilité. Seul le touchpad n'est pas au niveau, mais après tout, un portable gamer s'accompagne forcément d'une souris...

Acr MSI GT




Voici une alternative un peu plus vitaminée au modèle Acer : le MSI GT. On reste sur un SSD de 128 Go, mais on passe sur un disque dur qui tourne à 7 200 tours par minute. Mais surtout le GPU évolue pour une GeForce GTX 970M avec 6 Go de mémoire dédiée : une puce mobile qui saura satisfaire la plupart des joueurs, même dans la définition native de l'écran de ce portable (1 920 x 1 080). Le tandem Core i7-6820HK (skylake) et 16 Go de RAM assure une réserve de puissance plus que confortable.

Côté équipement, on retrouve évidemment un clavier rétroéclairé, mais aussi un ensemble audio 2.1 (Dynaudio) qui, associé à l'écran 17,3 pouces, promet d'améliorer l'expérience vidéoludique. Dommage que MSI ait fait l'impasse sur le lecteur Blu-ray...

Notez enfin que si MSI peut proposer un tel portable à ce prix, c'est en partie parce que cette machine est livrée sans système d'exploitation. Il vous faudra donc installer celui de votre choix : une économie qui apporte finalement un peu de liberté.

Asus ROG G751




On termine cette sélection avec un ROG G751 de chez Asus. Le modèle présenté ici embarque une technologie récente : G-Sync mobile. En effet, la technologie de NVIDIA a fait son apparition sur les portables cette année, et notamment sur ce ROG G751.

Sa dalle Full HD de 17,3 pouces affiche ainsi les images au fur et à mesure que la carte graphique les délivre. C'est donc la GeForce GTX 980M et ses 4 Go de GDDR5 qui dictent leur loi sur ce portable, épaulé comme il se doit par un Core i7-4720HQ et... 16 Go de mémoire vive.

Connectique complète, clavier dont le rétroéclairage est personnalisable, système audio 2.1, SSD 512 Go et disque dur de 1 To (7 200 RPM) : il ne manque rien à ce PC, puisque contrairement à celui de MSI, il est doté d'un lecteur / graveur Blu-ray. Et pour le jeu, vous ne trouverez sans doute pas beaucoup mieux, à moins d'opter pour une configuration en SLI, et encore. Forcément, le prix est conséquent : comptez 2 000 euros.



Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Comparatif

scroll top