- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Découvrez les GPS disponibles sur le marché grâce à notre comparateur de prix !
Le système concurrent au GPS américain est désormais intégré à la majorité des smartphones et autres appareils connectés proposés sur le marché. L'Union européenne va injecter 9,7 milliards d'euros supplémentaires pour développer le programme dans les prochaines années.
Une faille de sécurité rend vulnérables au piratage pas moins de 600 000 trackers GPS, provenant d'un fabricant chinois.
Des problèmes d'ordre administratif et technique ont retardé la mise en place du système de géolocalisation sur le sol français. La technologie, déjà implémentée dans de nombreux autres pays, est une aide précieuse pour les services de secours.
L'Agence GNSS européenne (GSA) a publié une nouvelle note d'information concernant la panne du GPS européen Galileo, hors service depuis une semaine. L'agence se veut rassurante : ses équipes opérationnelles travailleraient 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour rétablir les services de navigation et de synchronisation.
L'Agence GNSS européenne (GSA) a annoncé une panne du réseau Galileo. Le service de localisation issu du programme européen de satellites est hors d'usage depuis vendredi, à cause d'un incident technique lié à son infrastructure au sol. Pour l'instant, aucun retour n'a été annoncé et il faut compter sur les services américains, russes et chinois.
Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont tendance à oublier à quel endroit exact ils ont laissé leur voiture stationnée, la fonctionnalité de mémorisation automatique fait son come back. Un retour que l'on sait apprécier !
Les États-Unis, qui soupçonnent la Russie d'avoir bloqué ses signaux GPS dans plusieurs régions du monde, testera son nouveau GPS dans les prochains mois.
Les autorités américaines effectuent de plus en plus de demandes de géolocalisation auprès du moteur de recherche. La police peut ainsi avoir accès à la position d'un appareil et peut éventuellement repérer un individu grâce à son smartphone.
Si depuis samedi votre GPS a du mal à vous indiquer correctement votre trajet, il est peut-être victime d'un phénomène se produisant environ tous les 20 ans. Les constructeurs fournissent déjà un correctif.
Google va proposer une nouvelle fonctionnalité permettant d'afficher les indications de directions directement dans l'environnement de l'utilisateur, rendant plus faciles les déplacements piétons.
Dans les prochains jours, Google Maps va afficher plus facilement les différents arrêts sur les lignes de transport en commun à proximité des points d'intérêt.
La ville de Lieusaint a dû modifier la circulation dans son centre-ville. En cause, l'application GPS Waze, qui la faisait traverser par tous ses utilisateurs souhaitant éviter les bouchons le matin.
Une professeure d'informatique a publié sur la plateforme Medium un long article mettant à jour les nombreux moyens mis en place par Facebook pour suivre à la trace ses utilisateurs.
Le projet de loi transports a été présenté lundi dernier, en Conseil des ministres. Et contrairement à sa précédente version, il n'inclut pas d'interdiction de signaler les contrôles de police sur les systèmes de navigation.
Poussé par le gouvernement chinois, le système de navigation Beidou veut concurrencer le GPS américain et fournir une couverture mondiale d'ici 2020.
Une loi va bientôt être présentée pour empêcher les applications telles que Waze ou Coyote de vous indiquer la présence de contrôles routiers, dans certains cas. Le but de la manœuvre est de faciliter le travail des forces de l'ordre, pour intercepter les criminels.
Des chercheurs ont mis au point un dispositif tirant parti des propriétés quantiques des atomes. L'avantage de cet appareil est qu'il peut servir comme aide à la navigation, en s'affranchissant de la communication par satellite.
La très populaire application Waze, qui aide chaque jour un grand nombre de chauffeur à déjouer le trafic, pourra désormais prendre en compte la qualité de l'air ainsi que le classement Crit'Air des véhicules de ses utilisateurs dans ses calculs de trajets.
La précision des GPS des smartphones laisse parfois à désirer : certains services nous placent dans une rue adjacente à celle où l'on se trouve, ce qui ne manque pas de créer, parfois, des itinéraires loufoques. Un problème généralement temporaire puisque le GPS retrouve assez rapidement ses esprits mais qui peut néanmoins s'avérer problématique dans certaines situations.
La filiale d'Alphabet (Google) vient de signer un partenariat avec l'Italie la France et l'Autriche pour accélérer les interventions des secouristes sur la route en cas d'accident.
La navigation par GPS a été une révolution : on peut désormais se rendre assez facilement dans des lieux qui nous sont totalement inconnus, sans devoir se soucier de trouver notre itinéraire sur des cartes pliables, parfois difficilement lisibles et qui ne sont pas à jour. Mais voilà : trop l'utiliser, selon une étude menée au Royaume-Uni pour l'application MyTaxi, ferait perdre du temps.
Cette semaine, partageons notre expérience sur le thème app de navigation gratuites pour smartphone.
TomTom amorce le renouvellement de sa gamme d'appareils de navigation, plus communément appelés GPS. En attendant de présenter ses nouveaux modèles connectés Go dans quelques semaines, il a dévoilé cette semaine ses nouveaux premiers prix.
La start-up bretonne Ticatag cherche actuellement des financements pour produire TiFiz, une balise GPS ultra basse consommation à transporter partout, qui utilise le réseau Sigfox.
Six ans après sa création, la société espagnole Geeksphone explique qu'elle se retire du marché sur une note un peu amère.
Bousculé par les applications mobiles gratuites de guidage, TomTom envisage son avenir dans les voitures autonomes, où il se sent légitime. En attendant, il se diversifie et se place chez les fabricants.
Garmin a présenté la semaine dernière un nouveau GPS haut de gamme, le nuviCam LMTHD, qui intègre comme son nom l'indique une caméra.
TomTom Go Mobile est une toute nouvelle application, gratuite puis sur abonnement, qui inclut un service d'info trafic réputé et donne droit à une cartographie précise hors ligne.
Après les problèmes rencontrés lors du précédent lancement de satellites en août dernier, le projet Galileo redémarre le 27 mars avec deux nouveaux envois à bord d'une fusée Soyouz. Le démarrage du GPS européen n'est pas attendu avant 2016.