Zone dégroupée mais "tuyaux" sous-dimensionnés, que faire ?

Bonjour à tous,

Tout d’abord, je tiens à m’excuser des termes employés qui ne seront pas précis. Je ne suis pas spécialement doué avec l’informatique…

Voici mon cas : je vais bientôt déménager et arriver dans une zone totalement dégroupée (pas de fibre). Le souci, c’est que c’est dans un village en pleine expansion et, d’après les dires de mes futurs voisins (pas spécialement doués non plus), il est impossible de bénéficier des services classiques de cette configuration car les “tuyaux” prévus à l’époque sont trop petits. De ce fait, seul un nombre limité de personnes y a accès et les autres sont placés sur liste d’attente, le temps que des habitants résilient ou déménagent ailleurs. France Telecom (enfin Orange…) refuse de modifier la config’ actuelle car ils considèrent que ce sera à fonds perdus (ce qui n’est pas forcément faux mais bon…). Un projet intercommunal est en discussion pour la fibre optique mais le temps qu’il aboutisse…

Actuellement abonné Fr*e en dégroupage total, je souhaite juste engager une procédure de déménagement. Étant donnés les éléments ci-dessus, j’aurai aimé savoir ce qu’il va se passer. Je ne recevrai plus la télé mais j’aurai tout de même l’ADSL ? Je serai connecté en bas débit seulement et n’aurai même plus le téléphone ? Je n’aurai aucune connexion ? Faut-il que j’envisage une solution de complément ? Ou bien même serai-je “obligé” de résilier mon contrat au profit d’un solution alternative chez quelqu’un d’autre ?

Je précise que je n’ai pas de gros besoins internet. Je regarde quelques vidéos, je ne télécharge que très rarement mais je dois me connecter à une plate-forme de jeu (Ste*m). Le bas débit peut-il suffire ? Devrai-je prendre un abonnement téléphone classique si je ne peux pas profiter du dégroupage ? Et sinon, quelle solution me préconisez-vous sachant que je veux absolument m’abonner à certaines chaînes de télévision payantes ? Du “tout satellite” ? Ou bien juste la partie TV et de la 3G à côté ? Ou bien une autre alternative qui m’est inconnue ?

Désolé de vous avoir fait un pavé… et merci d’avance pour les réponses que vous pourrez m’apporter.
Bonne journée.

Thématique sélectionnée : Accès à Internet
Edité le 12/04/2014 à 15:23

Bonjour Bon_Scott,
Avant de parler de la qualité de service il nous faut des informations sur la future adresse. Vous dites que la " zone totalement dégroupée"
Savez-vous si votre nouveau logement a déjà été habité ?
Si oui disposez-vous du numéro de la ligne qui y existait ou du nom des anciens occupants ?
Ce sont ces informations que la hotline vous demandera avant d’entamer le transfert de votre abonnement.
La qualité des services dont vous faites cas, depend des caractéristiques de la ligne qu’on trouvera dans ce logement.
La première chose que je vous conseillerais, serait de trouver ce numéro ( France Telecom).
Bonne journée.

Bonjour lackie,

C’est une construction donc aucun précédent occupant. Et oui, c’est totalement dégroupé.
J’ai contacté la hotline et on m’a bien répondu à propos de la procédure de déménagement, mais pas sur les effets de la “petitesse des tuyaux”. Je n’ai aucun souci avec Fr*e, je dirai même que j’apprécierai de rester chez eux car je n’ai rien à leur reprocher.

Peut-être pouvez-vous me renseigner au sujet des effets !?

Merci d’avance.
Cordialement.