Y a-t-il mieux que sfc ?

Bonjour à tous,

Mon Windows 7 (64 bits) bat de l’aile depuis un moment. Certains dispositifs ne fonctionnent pas (les composants de Windows ne s’affichent pas, l’indexation est en panne etc.), les mises à jour ont parfois du mal à s’appliquer (en particulier celles qui concernent Framework.net) et l’installation de certains logiciels n’aboutit jamais (Office par exemple).

Il serait temps de réinstaller complètement le système mais je n’ai malheureusement pas le temps. Et ça va durer un bon moment. Du coup, j’essaie tous les outils disponibles pour résoudre les soucis les plus importants. J’ai fait un chkdsk, j’ai tenté de récupérer les Microsoft Fix it, qui faisaient des merveilles autrefois mais qui semblent le plus souvent désactivés, j’ai lancé la commande sfc /SCANNOW et j’ai employé une batterie d’outils anti-malwares, antivirus. Je n’ai pas touché à la base de registres. Pourtant, rien n’est détecté, tout paraît en place. “Le programme de protection des ressources Windows n’a trouvé aucune violation d’intégrité.”

Or, vu les dysfonctionnements (réseau, composants Windows, installations bloquées, mises à jour qui s’annulent au bout de 10 à 12 heures de blocage), il y a bien un problème.

Quelqu’un saurait s’il existe des outils plus poussés chez Microsoft ? Un moyen de réinitialiser windows sans devoir tout réinstaller ?

Tiens, une dernière anomalie, encore inédite jusque-là : les outils d’administration semblent absents. Voilà ce que j’obtiens quand les lance depuis le panneau de configuration : [quote=""]
“C:ProgramDataMicrosoftWindowsStart MenuProgramsAdministrative Tools fait référence à un emplacement non disponible. Il peut s’agir d’un emplacement (…).”
[/quote]
Edité le 23/02/2018 à 18:09

ben en fait

ça a été mis en place à partir de windows 8
enfin peut être pas comme tu le voudrais vraiment, mais ya possibilité de repartir à zero (refresh usine) ou juste RAZ windows tout en gardant les doc et cie (mais pas les prog je crois)

peut être via www.malekal.com…

sinon reinstaller windows n’est pas si long, c’est surtout les softs tiers qui prennent du temps quand on en a beaucoup

win7[/url] + son windows update final [url=https://www.catalog.update.microsoft.com/search.aspx?q=kb3125574]www.catalog.update.microsoft.com… + les pilotes : assez rapide si on a tout preparé/télechargé sur une clé usb
mais configuration + soft tiers un par un cela peut être bien plus long
Edité le 23/02/2018 à 18:50

Tu peux aussi exécuter le logiciel CrystalDiskInfo qui te donnera de renseignement sur l’état de tes disques. Il ne répare rien, il donne des renseignement.
Pas d’install, c’est un .exe

Merci pour tous vos conseils. Je vais faire mon possible pour les mettre en oeuvre. J’espérais éviter la réinstallation parce que j’ai pas mal de logiciels et certains sans possibilité de renouveler l’installation. J’ai bénéficié de promotions . Des installations gratuites, limitées dans le temps et sans support technique. Et un logiciel dont la licence est assez difficile à transférer et plutôt capricieuse. Tout cela rend une réinstallation de Windows malaisée. Et une réinitialisation plutôt difficile.

Je n’ai pas perdu espoir de remettre sur pied ce volume de démarrage, car j’aime bien Windows 7 et j’y suis habitué. Mais en attendant, vu l’état du système qui me rend la journée bien pénible, j’ai fait l’acquisition d’un autre disque et j’y ai installé Windows 10. Le retour des applications est loin d’être terminée mais l’essentiel est là, pour au moins assurer les tâches quotidiennes.

Sinon, l’état du disque dur peut difficilement être la cause des problèmes. Il s’agit d’un SSD assez récent sur lequel j’ai transféré Windows. Des problèmes mineurs étaient déjà présents quand le transfert a eu lieu. Mais ce n’est que six mois plus tard que les soucis du réseau, d’instabilité des logiciels, de plantages divers et d’impossibilité d’accéder à certaines fonctions ont surgi. Cela dit, je vais quand même essayer CrystalDiskInfo. Par simple précaution et parce que les autres disques durs (mécaniques ceux-là) ont quelques années de service.