Winsxs et nettoyage de disque windows

Bonjour.

Je dispose d’un système Windows 7 à jour avec les dernières mises à jours de Windows Update, et c’est justement là le problème.
Mon système est installé sur un petit SSD qui se retrouve bien plein avec un répertoire winsxs de presque 10 Go !

J’ai entendu dire qu’une des dernières MaJ permettait d’ajouter l’option de nettoyer les fichiers de ce répertoire dans l’outil de nettoyage des disque.

Or je rencontre deux problème :

  • En premier lieu, je ne peux obtenir, et donc cliquer sur l’option “Nettoyer les fichiers système” de l’outil de nettoyage des disque que lorsque J’ACTIVE L’UAC de Windows.
  • Une fois que je clique sur cette option, censé afficher le nettoyage tant désiré, le calculs e fait de nouveau, mais… La MÊME fenêtre s’ouvre à nouveau, avec les même options, et donc sans afficher les fameux fichiers système.

Je ne peux donc pas supprimer ces fichiers, et libérer de la place.
J’ai vérifié que l’installation de la MaJ qui permet cette option avait bien été faite; je suis donc à cours d’idées pour gagner un peu de place…

Merci d’avance à ceux qui pourront donc aider !

salut
as tu essayé ccleaner?

Sauf erreur de ma part, CCleaner ne permet pas de toucher et de nettoyer à ce dossier winsxs et donc aux update de Windows…

Sauf peut-être une toute dernière version?

Bonjour.

Lancer CMD.EXE en mode administrateur, ensuite taper cleanmgr, puis cocher la case “Nettoyage Windows Update”.

winsxs c’est un peu un dossier fantome, qu’il ne faut pas toucher à la légère malheureusement, meme si la place calculée est astronomique :confused: faut faire avec
(en gros, la plupart des logiciels vont se référer la dedans pour aller chercher des dll, donc ils ne vont plus bien marcher si on fait le ménage la dedans)

regarde du coté du cache systeme, du fichier de mise en veille (si tu n’utilise pas la veille par ex)
déplacer les dossiers “mes documents” sur un autre disque dur (il fait ca bien windows depuis vista) (a faire avec un click droit sur le dossier => propriétés => emplacement)

Impossible.
Si je lance via le mode administrateur, la case “nettoyer les fichiers système” n’apparaît même pas.
Si j’utilise l’outil normalement, elle apparaît. Mais ne marche pas comme expliqué dans le premier poste, et me re-dirige vers la même et exacte page ne proposant que les choix basiques de nettoyage.

J’utilise un petit SSD de 64 Go, censé uniquement contenir mon système d’exploitation et quelques rares logiciels vitaux, donc, rien d’autre ne prend vraiment de la place, à part quelques sauvegardes automatiques de jeu dans les dossiers AppData.
C’est donc bien sur CE dossier winsxs que j’essaie de gagner de la place, car 10Go, ça commence à faire pour une majorité de fichiers non utilisés.
Bien entendu que le reste de mes installations, et mes documents sur sur un disque dur séparé, prévu pour cet usage.

j’ai eu ce soucis une fois, quand je devais être sur vista il me semble (le dossier devait monter à 27 ou 24Go)
c’est un peu un dossier critique, où tous les logiciels vont dedans et inscrivent quelles dll ils accedent, en mettant un racourcis
en fait ce dossier est un immense repertoire de racourcis vers des dll (parfois les meme ca se trouve) et sans ça, le windows il est tout cassé, et ya pas moyen vraiment de “nettoyer” ce dossier
(si tu cherches en mode McFly, il doit y avoir un topic ici que j’avais fait la dessus ya longtemps il me semble)

bref, c’est rapé de ce côté

après ya FilePro aussi qui peut te permettre de cartographier ta partition et voir quels dossiers sont les plus gros

Petite question
Sous windows 8 dans nettoyage de disque il y a le bouton pour nettoyer les fichiers systemes.
Si sous windows 7 le bouton si trouve aussi essai le.

Bonjour,

Dans Répertoire WinSxS, il y a un paragraphe sur le nettoyage de WinSxS.

Cordialement

Merci, mais ça ne résouds pas mon problème.
Le problème étant que je sais qu’il y a un bouton de nettoyage des fichiers systèmes,
que j’ai pu faire tout les tests en passant par le mode administrateur, la commande sur l’invité de commande, changer les droit de mon compte utilisateur;

rien n’y fait. Si j’arrive à obtenir ce fameux boutons de nettoyage des fichiers système, c’est seulement quand j’augmente la sécurité de mon compte utilisateur (ce qui est étrange, j’aurais imaginé l’inverse), car quand je l’enlève totalement; le bouton n?apparaît même pas, même si je lance en mode administrateur.

ET, quand je clique sur le bouton qui est censé faire apparaître la liste, et bien, des fichiers systèmes, dont les fichiers de Windows Update; rien n’y fait, la MÊME liste apparaît, sans nouveauté.

Je me retrouve donc avec un dossier Winsxs qui croit encore, et mon SSD qui va bientôt exploser à cette cadence, parce que Windows ne me laisse pas nettoyer sa propre merde.

sinon la dernière solution est de réinstaller windows, tu repars sur un disque moins chargé, mais seulement pour un temps… :confused: