Windows XP Home OEM ? - des précisions avant de sauter le pas

hello,

j’aimerai avoir des précisions concernant XP HOME avant de migrer vers celui-ci ( venant de windows 2000 pro ) :
je précise que je pense me l’acheter en OEM, c’est bien assez cher comme ça.

1-/ l’activation par internet est-elle possible, au jour d’aujourd’hui ?

2-/ Je suis un bidouilleur, et monte moi-même ma machine… je formate tous les 3 mois, histoire de toujours avoir un sytem au top…
Que se passe-t-il au niveau de la clé XP, si je formate ? et si je change un composant ?
( HD, mobo, proc…)

3-/ dans mon cas( je possède une licence 98 et une licence maj w2k ) , ne vaut-il mieux pas une licence XP maj ? ( est-ce que la licence XP maj s’installe comme les anciennes , à savoir que : c’est une version complète de XP, mais qui demande juste un CD windows antérieur à l’install )

4-/ je suis infographiste, et je bosse pas mal sur l’ordi… j’ai un petit réseau 2 à 3 machines avec la mienne… XP pro ou XP home ?

merci :slight_smile:

a+

stef

1- oui
2- la licence oem est lié a un materiel, donc si tu en change pour une autre raison qu’une panne, elle n’est plus valable (c’est vrai pour les élément clés de la machine (par exemple carte mère ou prcesseur)
3- sais pas… mais je prendrais la version oem pour pas m’embeter…
4- pour un si petit réseau sans hesiter home.

+1 avec NoSocialLifeMan alias Dark :smiley:

donc l’oem pas cool…

si à chaque fois que je change de composant, faire racheter un vindaube, c pas cool…

non, pas pour chaque composant. juste pour le composant avec lequel tu as acheté ta version OEM…

ah ben si c’est une souris que je déballerai même pas, ça devrait aller :slight_smile:

Effectivement :

  1. Oui !

  2. Tu as le droit à 4 activations par internet et par an
    2b) Il faut changer 3 ou 4 "grosses" pièces avant que Windows ne demande une nouvelle activation.

  3. Je crois qu’il n’y a pas de OEM en mise à jours. C’est soit complete OEM, soit Mise à jour. L’avantage d’une license mise à jour est qu’elle n’est pas lié à un matériel.

  4. XP Home n’est pas compatible Active Directory et Domaine, mais fonctionne en réseau.

Effectivement, la license OEM est lié à l’équipement avec lequel tu l’achètes. Si tu l’achetes avec une carte mère, tu ne pourras plus changer de CM, ou alors il te faudra racheter une license OEM. C’est un des avantages d’une license “normale”.

Un XP Home mise à jour coute coute environ 120€ (comparateur de prix de Clubic).
Un XP Home OEM environ 90€.

ouaa merci de toute ces précisions.

donc, si j’ai bien compris, avec une licence normale, je peut formater et changer de materiel sans soucis ? ( comme mon windows 2000 en fait )

est-ce que la version MAJ se comporte comme les anciennes maj de windows ?
( juste une demande de CD original du windows précédent à l’install )

Avec une version normale, tu pourras changer l’intégralité de ton matériel sans te poser de question. Mais il te demandera quand même une activation.

Aucune idée concernant la version MaJ …

Avec XP, tu n’auras pas besoin de formater tous les 3 mois. Je faisais ça avec Win98 et Me, mais avec XP, j’ai tenu 2 ans !!.

A condition bien sûr de blinder contre : virus, hackers, spywares and Co…

ok, merci.
il ne me reste plus qu’à savoir si je peux mettre à jour depuis un cd de windows 98 ou un cd maj windows 2000.

de même que j’espère que la maj XP marche comme la maj 2000 : je me vois mal installer windows 98 sur ma bécane !

La MAJ WinMe aussi marche comme tu dis en tout cas, pour XP, c’est mystère…

Personne sait si le CD de XP Home MAJ fait tout l’install après avoir vérifié qu’on a bien le CD de 98 ou 2000 ?

Sinon, va voir sur la boîte à la FNAC, ça doit être écrit.

Moi, j’aurais pris l’OEM

  • Moins cher
  • Ca fait un Windows légal en plus pour chez soi. ( XP + 2000 par exemple ).
  • Vista arrive dans 7 mois, XP sera dépassé bientôt de toutes façons.

oui mais comme je l’ai expliqué plus haut, je change pas mal de matériel, régulièrement et je formate souvent…

si c’est pour passer mon temps au téléphone pour expliquer à crosoft que je suis pas un vilain pirate, et que j’ai besoin d’une éniemme clé d’activation, je préfère la MAJ…

personne n’a de maj ici ?

Salut,
Le problème sera exactement le même avec une licence mise à jour, il faut l’activer aussi.
Pourquoi formater tous les 3 mois ??? Enfin, si tu y tiens, tu fais un ghost de ton DD juste après avoir installé et activé XP. Tu réinstalleras avec ce ghost et ton XP sera tout activé.
Amitiés
Janus

Certains ( et j’en suis ) préfèrent le nettoyage par le vide…

Formatage et réinstallation.

Mais c’est sur que pour un pro qui soigne des PCs à la chaîne, Ghost c’est le mieux, et Partition Magic aussi sans doute.

Tous les Windows après Windows 2000 ont ou auront besoin d’être activés. OEM, complet ou mise à jour, même combat !!! :smiley:

Tu as le droit à 4 activations par le net avec d’avoir besoin d’appeler. Passe à un formatage tous les 4 mois, et pas de problème ! :ane:

donc, il faut réactiver après chaque formatage ??

super ! je vais finir par garder mon 2000…

ça encourage vraiment pas à acheter des versions légales…

:oui: Effectivement, apres un formatage et une reinstall complete de XP, il te faut le réactiver. Sauf si tu fait un ghost apres l’install ET l’activation (ce qui est mieux qu’un formatage).

Mais comme on te la dit, un formatage tout les 3 mois c’est pas necessaire avec XP. Et meme si tu change souvent de matos (tu change quoi d’abord, carte graphique ? memoire ? carte mere ?) a la limite, tu installe XP sans aucun carte fille (en gros tu utilise la sortie video de la carte mere) tu active ton windows et u fait un ghost. Comme ca apres, meme si tu change de matos, ta plus qu’a brancher tes cartes et installer les pilotes.

C’est ce que j’ai écrit plus haut mais pas sur qu’il l’ait lu :wink:

Vais me mettre au Ghost moi, ça a l’air bien :wink: