Windows xp et ventilo cpu - windows coupe (rectification)

ayant depuis peu eut un ecran bleu avec la mention 0x0000009c et une histoire de check machine donc apparemment un probleme materiel.
je controle les temperature, debranche tout ce que je peut debrancher mais le probleme persiste et ca n’est pas systematique, des fois ecran bleu des fois ca demarre sur xp.
apres n demarrage je constate que le ventilo du cpu ne tourne plus, j’arrete donc le pc, change le ventilo et redemarre, c’a a l’air de fonctionner mais voila qu’au demarrage de windows le ventilo s’arrete de tourner.
apres plusieurs redemarrage force est de constater que c’est bien au demarrage de windows que ce ventilo s’arrete.

quelqu’un peut il me dire le pourquoi du comment.

carte mere ga-k8nxp-sli
processeur amd 64 3000+ (s 939 et ventirad d’origine)
pas d’overclocking.
4 barettes de ram 512 corsair value
le sli n’est pas en fonctionnement.
installation de windows toute fraiche apres des problemes avec un disque dur mort.

je n’arrive pas bien a saisir pourquoi windows couperait le ventilo du cpu, un virus mais la ca me parait gros, ce pc ne se connecte pas et je n’y utilise pas de cd douteux dessus de plus ca a tres bien fonctionne depuis 5 mois.

ce n’est pas windows qui coupe le ventilo, au demarrage du systeme le ventilo s’arrete pour redemarrer au bout d’une quinzaine de secondes, est ce normal ?

dans le bios tu peux pas regler le fonctionnement du ventilo?

non c’est le bios lui meme qui le gere, enfin plutot l’acpi.

les choses ont evolues depuis mon premier post,

apparemment c’est normal que le ventilo s’arrete mais ce ne se fait qu’apres un demarrage a froid et quand je dis a froid c’est a froid. a chaud, ordinateur ayant tourne aux moins 10 minutes, le ventilo ne s’arrete pas, conclusion j’ai change ce ventilo pour rien.

je n’en suis pas sur mais j’ai peut etre trouve la cause, apres avoir debranche tout ce qui est sur IDE ca redemarre normalement, reste a localiser le disque qui deconne ou voir si ce n’est pas le controlleur ide qui cafouillent, comme je le disait plus haut ca n’est pas systematique l’ecran bleu.
je suis partie pour rebrancher les disques un par un, un apres midi foutu :pfff:

passes un coup de memtest (en fait 3series de passages minimum) avant de bidouiller tes dd,un ecran bleu un coup sur deux,c’est souvent a cause d’une barrette de ram fatiguée.

deja fait depuis longtemps, la ram n’est pas en cause, c’est bien du cote des ports ide et des deux disque dur branche dessus, avec les sata aucun soucis.
quand je debranche les deux dd et ne laisse que les deux dd en sata ca demarre.
quand je branche le premier dd en ide ca demarre, mais sije branche l’esclave ca foire.
si je debranche cet esclave ca foire encore et maintenant c’est quelque soit le branchement que ca foire, seul le graveur de dvd ne provoque aucun probleme.
ce qui m’etonne c’est qu’avec ultimate boot cd, les deux dd sont reconnus, des qu’xp demarre j’ai droit a l’ecran bleu.
deux disque dure qui merde en meme temps ca me parait gros.
je vais tenter de reinstaller les pilotes de la carte mere mais ca risque d’etre impossible, au lancement du cd cet ane me dit que c’est deja installe, cette carte mere me cree des tas de probleme, j’ai deja perdu deux disque dure en sata au bout de 4 mois d’utilisation, maintenant deux dd en ide qui provoquent une erreur systeme.
j’ai bien peur que ce soit le controlleur ide qui soit malade et pas les dd, il ne me reste plus qu’a tester ces deux dd sur l’autre pc et en profiter pour faire des sauvegardes s’ils fonctionnent.

quand au temperature et a l’alim je suis a 29/30 et je viens de changer l’alim.

de toutes facon aujourd’hui je ne ferais rien d’autre sur ce pc que de l’entretien. ce qui me met en colere c’est qu’en plus ce sont des disque qui ne servent qu’a des sauvegardes avant gravure et servent donc tres peu et bien sur il y a des tonnes de donnees dessus.

beta > peut-être qu’une MAJ de ton Bios règlerait le pb :neutre:
Le F10 est dispo sur le site de Giga.
J’utilise @bios sous Windows pour flasher (5 mn) mais dans ton cas,il vaut mieux éviter et le faire via la disquette.

je pensais le faire et je le ferais et comme tu dis avec une disquette.
en fait ce sont bien les disques dure qui sont en cause, et les deux en ide, ceux qui sont en sata ne posent pas de probleme.
ce qui me turlupine c’est deux d’un coup, de plus j’ai le graveur de cd qui fait parfois un drole de bruit, peu apres le demarrage, je me pose des questions sur les ports ide.
je vais tenter le flash mais un peu plus tard.
merci en tout cas pour l’aide.

cool 'n quite ??

beta > le message d’erreur initial renvoie à ceci :confused:
Ca ne va pas t’aider,au contraire mais l’éventail des causes s’élargit d’un coup…et rien en relation avec les contrôleurs IDE :neutre:
A propos,le CnQ est-il activé ou non ?

windobe est la cause du probleme je sais …

tu as quoi comme config ?

CM surtout
AGP ou PCI-E

:smiley:

Merci chafoin pour ta patience au faite …

DSl pas vue la config

:jap: