Windows xp 32 bits ou windows 7 64bits

Bonjour,

Actuellement en windows xp 32 (vieux acer avec processeur 64bit)

Ok, windows xp est limité a 3 giga ram, et pourrait calculer moins vite en 32 (D’ailleurs est ce que c’est réel ? par exemple pour de la bureautique ou internet ? )

Et de l’autre coté il y a windows 7 qui je suppose doit être plus gourmand en ressources.

Alors ma question est ce qu’il vaut mieux un windows 7 meilleurs en calcul mais plus gourmand ou et finalement avoir les meme performance voir moins ?

Par avance merci vos réponses.

ca depend quand même du cpu
sur un core2duo e6300 win7 tournait pas trop mal, un cpu de 2006 (2coeurs dans le cpu)
chez mes parents j’ai toujours mon q6600 qui tourne sous win10 nickel (avec un ssd à la place du hdd quand même (q6600 = 4 coeurs))

si c’est un monocore, 1seul coeur, je ne sais pas ce que cela donnerait sur win7

par contre :

  • win7 64bits reconnaitra bien la ram installée, mais c’est pas pour cela que cela ira plus vite, de la ram c’est de la ram
    a part dans la situation ou tu as du swap sur hdd par manque de ram, là avoir plus de Ram ne peut être que mieux
  • win7 32bits = pareil que xp a ce niveau la, 4go reconnu mais vers les 3.2Go utisables

par contre : win xp est plus qu’obsolète, chrome/firefox/ie/pilotes/antivirus tout le monde abandonne son support, et cela devient de + en + dangereux de l’utiliser pour aller sur internet

si c’est que pour du surf sur internet et de la bureautique, voir de la lecture audio/video peut être que du linux serait plus malin plutôt qu’un windows que l’on ne sait pas trop s’il passera bien (ou même pire, en version piratée d’origine plus ou moins douteuse)
si je n’étais pas un gros joueurs je crois que j’abandonnerai windows
Edité le 27/06/2018 à 17:38

ok, merci pour la réponse.
je parlais de windows 7 mais je savais meme pas à qu’elle version on est actuellement.

L’ordi avait vista, et j’ai preferer remettre xp.
Le processeur un intel T4200 je crois (Acer 5738zg)

Ok pour linux, à méditer. Effectivement les navigateurs sont bloqués.