Windows Vista : Astuces et usages , Support SP1 Inside

Salut à tous,

le but de ce topic est de tenir à jour un ensemble de petites astuces sympas , des utilitaires qui répondent à des besoins spécifiques et des solutions maison officelles ou officieuses qui peuvent palier à certaines problèmes qu’on traite sur clubic autour de vista

le but ici est de rassembler des Réponses , fruits de recherches ou d’experiences personnelles autour de windows Vista

il reste utile à mentionner que les debats “moi je préfère Linux , Vista c’est pas bon …xp est meilleur” n’ont pas leur place ici :jap:
Vista est l’actuel OS livré avec la plupart des PC et on va essayer d’en profiter au mieux :wink:

entre votre serviteur en stage (glandeur mal payé :ane:) et mon colloque apprenti Technet (il parait que le café et les canettes c’est gratos en plus :yeux1: ) il y’a moyen de faire du bon recencement et une mise à jour régulière du topic :oui:

Toute participation est la Bienvenue :clap:

Voila une premiere bonne récolte à améliorer :

Astuces Diverses Vista au quotidien :

Astuces d’optimisation : www.clubic.com…

les différentes Versions de vista : www.microsoft.com…

Multiboot vista / os : www.clubic.com…

Configuration reseau vista / xp : www.presence-pc.com…

Eviter de bloquer son compte en cas d’oubli de mot de passe sous vista :
panneau de config/comptes d’utilisateurs/panneau latéral: créer un disque de réinitialisation (on peut utiliser une clé usb)

Le supercopier de Vista : Teracopy www.clubic.com…

Astuce pour mieux gérer l’autonomie de son portable : (soft anglais) , réservé aux utilisateurs avertis sous Vista 32 Bits , qui permet un contrôle Total sur chaque composante et processus Vista : Notebook Hardware Control : www.clubic.com…

Le mode de compatibilité Xp Sp2 pour résoudre la plupart des problèmes liés aux incompatibilités logicielles :

[spoiler]Sélectionner l’icône du programme (logiciel, fichier exécutable portant l’extension " exe " ex: fichier.exe) que vous souhaitez lancer,
Cliquer avec le bouton droit de la souris, puis choisir " propriétés ",
Choisir l’onglet " compatibilité ",
Dans l’encadré " Mode de compatibilité ", cocher " Exécuter ce programme en mode de compatibilité ",
Sélectionner le mode de compatibilité que vous souhaitez, exemple " Windows XP (Service Pack 2) ".
N’oubliez pas de cocher également " Exécuter ce programme en tant d’administrateur " pour permettre à l’application de bénéficier de tous les privilèges de fonctionnement comme sous les versions précédentes de Windows
Si le mode de compatibilité ne fonctionne pas et que votre application génère toujours des messages d’erreur, n’hésitez pas à consulter le site web de l’éditeur du logiciel pour voir s’il existe une mise à jour à installer pour corriger le problème, ou à contacter son service de support technique pour plus d’information sur les solutions alternatives possibles. [/spoiler]

wiki de compatibilité logicielle Vista (Anglais) www.iexbeta.com…

Astuce (Information) : Si vous avez acquis Windows Vista avec une licence Boite , il ya 3 Mois de support gratuit et illimté (Téléphone Gratuit , je vais essayer de chopper le numéro)

Voila une première salve des résultats de mes recherches :slight_smile:

Update régulier ,

à suivre


@modéros : Merci de reserver le 2eme post pour les solutions maison aux Drivers :jap: Edité le 13/05/2008 à 16:01
  • Evolutions SP1 et autres astuces utiles en cours d’elaboraion :clap:

une excellente initiative Microsoft pour le support SP1 :

  • Le support Anglais SP1 est disponible pour tous les utilisateurs ayant acheté une licence de Windows Vista (version OEM ou boite).
    support.microsoft.com…

  • Le support Francais SP1 est réservé pour les utilisateurs ayant acheté le coffret de Windows Vista. : support.microsoft.com…

Il sera disponible jusqu’au 18 mars 2009 et n’est pas facturé aux utilisateurs. Le Service est disponible 24h/24 par email. Le support téléphonique français est réservé au personne ayant souscrit une assurance, ayant un abonnement Technet ou MSDN, ou un contrat de support professionnel. Ce Service est disponible durant la journée :
*
Du lundi au vendredi de 9h à 19h
*
Le samedi de 10h à 18h.

Le chat n’est disponible que sur le support Anglais.
Edité le 17/04/2008 à 12:45

bonjour:

voici un site pour completer qui contient differentes astuces sur la personnalisation, l’optimisation etc…

www.astuces-vista.info…

voilà ^ ^)

@+

et tout ce qui ne marche pas sur le Sp1…

www.infos-du-net.com…

Problemes courants , solutions pour SP1 [Merci Dragon-Noir :jap:]

1] Procédure recommandée avant installation du service Pack.

La première chose à faire, c’est de vérifier sur le site du fabriquant de votre matériel si il n’y a pas une procédure recommandée à faire avant l’installation et si il ne serait pas nécessaire de télécharger des pilotes compatibles Vista SP1.
Dans certains cas, il est recommandé de faire une mise à jour du bios, d’installer les derniers pilotes graphique/audio avant l’installation du Service Pack, il est aussi nécessaire dans certain cas de désactiver l’antivirus vois complètement le désinstaller.

Il est aussi important de débrancher tous les périphériques connectés au portable ou pc de bureau afin d’éviter un problème matériel lors de l’installation du SP1.

on vous recommande chaudement de faire une sauvegarde de vos données au cas ou l’ordinateur ne redémarrerais plus convenablement et ou une réinstallation à l’état d’use serait nécessaire !

Une fois c’est recommandation suivie nous vous proposons de télécharger le Service Pack 1 au complet via ce lien : tinyurl.com…

Procédure pour installer le Service Pack 1 de Vista sur des machines de type OEM.

Il ya un certain nombre de problèmes sur les Ordinateurs Portables du type OEM de marque (Acer, HP, Packard Bell, .), ces ordinateurs OEM ont un Windows Vista modifié par les intégrateurs afin que la licence ne soit exploitable que sur l’ordinateur que vous avez acheté, ils modifient aussi l’état du système et ajoute divers soft qui peuvent impacté l’installation du Service Pack 1 de Windows.

Voici donc une première procédure regroupant un certain nombre de problème que beaucoup d’utilisateurs rencontrent lors de l’installation du Service Pack 1 pour Vista.

Ordinateur HP
[spoiler]
Certains modèle d’ordinateur HP nécessite une mise à jour du bios, matériel ou autres.
Afin de vérifier si votre ordinateur fait partie de ce lot, il faut vous rendre sur le site de HP et de chercher après votre modèle afin de savoir quelles sont les manipulations à faire avant l’installation du SP1 de Windows Vista.
Site de HP : « www.hp.com… »
[/spoiler]

pc portables HP
h10025.www1.hp.com…

pc de bureau HP
h10025.www1.hp.com…

Ordinateur Fujitsu Siemens[spoiler]
Nous sommes informés d’un problème lors de l’installation de Windows Vista SP1.
Il ya un problème avec les pilotes pour les Turion et les systèmes à base de processeur Athlon64.

Au cours de Vista SP1 Update (KB9366330) et de la « phase 3 » du processus de mise à jour SP1 le système n’est plus réactif, après plusieurs heures un écran “Blue Screens” peut arriver.

Nous recommandons à tous les clients touchés, d’être patient avec l’installation de Microsoft Vista SP1 jusqu’à ce que le Patch CPU soit intégrer dans le SP1 ou une nouvelle version du BIOS de votre périphérique soit disponible sur « support.fujitsu-siemens.com… ».

Système visé :

  • AMILO La1703 avec simple core CPU (Turion, Athlon 64)

Version du BIOS: jusqu’à 8.6 (Janvier 2008)

système non touché par ce problème :
Pas affecté les systèmes

  • AMILO La1703 avec dual core CPU (Turion X2)
    Vous trouverez les dernières informations concernant ce problème sur notre FAQ Trucs et Astuces « support.fujitsu-siemens.com… »[/spoiler]

2] Installation du SP1.
[spoiler]

  • Redémarrer l’ordinateur en mode sans échec, le plus souvent en appuyant sur F8 au démarrage du pc ou Fn + F8 sur certains portables.
  • Démarrer l’installation du SP1 que vous avez préalablement téléchargé et sauvé sur votre bureau.
  • L’installation du SP1 devrait prendre en moyenne 1heure dans le meilleur des cas.
  • Une fois l’installation finie l’ordinateur devrait redémarrer et vous devriez avoir la possibilité de rentrer sur votre session Windows Vista

Attention toute fois, certain utilisateur utilisant l’antivirus BitDefender on empêche le redémarrage du pc, sur le site Bitdefender il est recommande de faire la mise à jour gratuite vers la version 2008 si vous possédez une version 10 car cette version n’est pas compatible Windows Vista SP1.
Chez certains clients la version 2008 pose aussi des problèmes et nous devons conseiller au client de passer à autre chose comme antivirus.[/spoiler]

3] Problèmes de son / carte audio Realtek après installation du Service Pack 1.
[spoiler]Si vous avez un problème de son après installation du sp1, c’est que vous avez probablement une carte son a base de Real tek.
Voici le lien pour la dernière version du pilote son (pilote mis a jour environ 1x par mois).

Apres installation du pilote, vous devrez peu être reconfiguré la carte audio (configuration des sorties haut-parleur, micro, stéréo, 5.1, etc.)
[/spoiler]
4] Problème d’affichages Graphique après installation du Service Pack 1.
[spoiler]Si vous avez un problème d’affichage, vérifier sur le site du fabriquant si il y a un nouveau pilote compatible Vista SP1
Le problème se pose actuellement avec des cartes Intel (carte et Nvidia)

Attention, si votre ordinateur est un portable il faut allez vérifier si des drivers pour la carte graphique sont disponible sur le site du constructeur, car Nvidia ne fournit pas forcement via leur site les drivers pour les cartes graphiques intégrées.[/spoiler]

5] Problème de langue après installation du Service Pack 1.
[spoiler]Si vous avez un problème de langue, (ce service pack ne peu s’installer que sur une version FR, EN, DE, SP ou JP) c’est que vous disposez d’une édition intégrale et que vous avez installé des packs de langue qui ne sont pas pris en charge par cette version du sp1
Désinstaller ces packs de langue via le panneau ajout et suppressions de programmes, ou attendez quelques jours pour la sortie de la version 36 langue du sp1 qui s’installera sur n’importe quelle langues (Service Pack 1 Global languages).[/spoiler]

6] Impossible de redémarrer l’ordinateur après installation du SP1.
[spoiler]S’il vous est il impossible d’accéder à votre bureau après installation du Service Pack 1 de Vista il y a deux solutions possibles.

  • Si vous possédez un dvd de vista, démarrer dessus et essayer de réparer votre installation de Vista dans certain cas cela fonction dans d’autre non.
  • Dans le cas ou vous n’avez pas de CD/DVD Vista mais uniquement des Medias de restaurations, il faudra réinstaller le système ou de désinstaller le service Pack 1 si cella est possible.
    Comment désinstaller le Service Pack 1 de Vista : support.microsoft.com…[/spoiler]

7] L’installation du Service Pack 1 bloque après 100% de l’installation.
support.microsoft.com…

8] Liens vers la base de connaissance Microsoft lié aux problèmes d’installation avant/pendant/après installation du Service Pack 1
support.microsoft.com…


9] Si rien ne va
.:pfff:
[spoiler]
Si le problème n’est pas solutionné par l’une de ces catégories, veuillez faire appel au service de support online mentionné ci-haut avec le plus de détail possible concernant votre ordinateur Portable/Bureau afin que nous puissions aiguiller nos recherches afin de vous recontacter dès qu’un agent sera disponible.

  • Marque de l’ordinateur.
  • Message d’erreur avant ou après ou pendant l’installation du SP1.
  • Tranches Horaires auxquels vous êtes susceptible d’être contacté par le support.

[/spoiler]

Bugs logiciels Après Installation de SP1 MAJ solutions :

Programmes bloqués au démarrage Aprés installation de SP1:
BitDefender AV ou Internet Security 10
Fujitsu Shock Sensor 2.1.0.0
Jiangmin KV Antivirus
Zone Alarm Security Suite

Programmes qui ne tournent Plus aprés l’installation de SP1
Iron Speed Designer (en anglais) 5.0.1
Xheo Licensing (en anglais) 3.1
Free Allegiance (en anglais) 2.1

Programmes subissant une perte de fonctionnalité :
NYT Reader
Rising Personal Firewall 2007 Rising
Novell ZCM Agent 10.01

Les solutions ici : support.microsoft.com… :wink:

vista sp1 il marche bien je comprend pas les glandeurs qui croyent s’y connaitre qui disent que “vista sp1 c’est pouri” alors qu’ils ne l’ont jamais essayés de leur vie , moi sa fait 1 an que j’ai vista et je sui passé au sp1 et je n’ai eu auqun probleme!! :slight_smile: tout mes jeux marchent super bien , (gta, need for speed, rappelz, thomb raider…) ce quil faut avec vista c’est quil faut faire toutes les mises a jour regulierement c’est tout , et ceux qui disent que vista c’est pouris ils n’ont qu’a retourner au DOS 1.0!! car xp il a ses beug aussi… -__- !! et moi je dit VIVE WINDOWS VISTA SP1 !!!

Pas très productif tout ça ^^ mais je suis d’accord SP1 améliore bien les perfs.

Niveau optimisation BDR, j’ai testé Eusing Free Registry Cleaner (Reg Cleaner quoi) il est compatible vista jamais eu de pb

Egalement TuneUp 2008 qui passe très bien.

Tweak VI permet bien de Personnaliser et d’optimiser aussi

Après niveau multiboot, VistaBoot Pro et sauvegardez C:\bootmgr et tout le dossier C:\Boot
Exemple : Celui qui a Vista sur une partition, et qui réinstalle XP sur une autre, il suffit de placer bootmgr et le dossier Boot en racine de de la partition d’XP, et de lancer vistabootpro pour reconstruire le Boot :wink:
(Peut etre inutile cette astuce mais ca m’a souvent aidé).
Edité le 31/08/2008 à 00:02

ouais mais bientot vers la fin de l’hiver au debut de 2009 il y aura un SP2 la beta du SP2 sort d’ici quelques semaines :slight_smile:
la il sera genial vista et plus de monde y passeront les antivista disparaitront a mon avis :wink:

Bonjour,

Une petite contribution en fournissant le lien vers le site de libellule (je crois ne pas l’avoir vu référencé ci-dessus) :

www.libellules.ch…

di sur ta page j’ai des alertes de logiciels malveillant ?

sa date de 2007, avant le sp1

Le SP2 de Vista vient de passer en RTM selon cette new qui rappelle les quelques nouveautés apportées: www.generation-nt.com…

Quant à sa disposition pas de date précise mis à part “courant du deuxième trimestre 2009”
Faudra à ce moment là changer le titre en “…support SP2 Inside” :smiley:

Donc à suivre…

C’est à KassRoll de gérer son sujet. :wink:

Je propose également une page spéciale pour “Booster Windows Vista” qui contient pas mal d’astuces dont pas mal de méconnues.

Cordialement,

Maigret

mouai :confused:
“desactiver superfetch”… rien que ca, c’est deja pas trop une bonne astuce…
et puis la plupart des “astuces” seraient pour un pc pas tout recent, quand on voit que la plupart maintenant sont vendu avec 4Go de ram, quelle est l’utilité de gagner 2-3Mo de chargé au depart (polices), ou de desactiver aero pour jouer (je trouve ca ridicule mais bon :icon_biggrin:)

D’accord avec toi, d’autant qu’Aero se désactive tout seul quand tu lance un jeu…

D’ailleurs, vu que le sujet n’est pas maintenu, je vais le dé-punaiser.