Windows Seven , quelques infos

Depuis deux semaines, j’avais un doute
Ce doute concernant une construction de Windows portant le numéro 6.1.6519.1 que certains employés au sein de la firme de Redmond semblaient utiliser de manière erratique. Je me suis alors dis : il y a deux solutions. La première était que le SP1 faisait passer la version de Windows à ce numéro. L’autre était ma préférée : il s’agissait de la première build de Windows Seven

aujourd’hui, confirmation il y a ! Cette build portant le numéro 6.1.6519.1 vient d’être envoyé aux partenaires très proches de Microsoft pour validation de point précis. Cette première version préliminaire du futur système correspond au Milestone 1 (M1) de Windows Seven qui vient donc d’être atteint !
Passons en revu les différentes informations dévoilées ainsi qu’une petite revue et vidéo (?) de cette première version de test !
1. Windows Seven : les informations !
Microsoft a également fait part d’un calendrier actualisé qui conditionne la sortie de Windows Seven pour être dans les étales des magasins pour Noël 2009 ! Tous ces détails émanent d’une lettre envoyée aux partenaires très proches de Microsoft.
Concernant le développement de Windows Seven, il s’articulera autour de trois principales étapes ou Milestone :
La première doit être terminée avant la fin du mois
La deuxième devrait être terminée en avril ou en mai
Enfin, la dernière partie devrait être finalisée pendant le troisième trimestre de cette année
Ces trois étapes correspondent au plus gros du développement (architectures, changements profond, noyau : MinWin
) de Windows Seven. Après cela, des versions bêta pourront alors être distribuées aux testeurs choisis par la firme de Redmond avec pour objectif une disponibilité du système pour les fêtes de fin d’année 2009 : la version RTM doit donc être atteinte durant juillet-août 2009 au plus tard.
Concernant les changements, Microsoft reste encore très discret :
Les pilotes graphiques devront être au format XDDM, qui est utilisé pour les UMPC et Windows Server 2008. Pour le reste, les pilotes conçus pour Vista pourront être réutilisés, mais les pilotes pour Windows XP ne pourront pas être installés.
Dans la gestion de l’énergie, le taux de charge du processeur ne sera plus utilisé pour indiquer au système si la machine doit se mettre en veille ou au repos. C’est la dernière action de l’utilisateur et les requêtes entre les services qui serviront de repères.
Microsoft demande aux partenaires de particulièrement inspecter les machines pour éviter que des applications tierces viennent interférer avec la bonne gestion de l’énergie ,Seven devrait être capable de gérer plusieurs écrans via plusieurs cartes graphiques différentes
L’interface du Media Center sera améliorée (ce qui n’est en revanche pas vraiment une nouveauté)
Concernant l’installation du système, Microsoft va opérer quelques changements. Microsoft supportera la mise à jour depuis Windows XP et Windows Vista au dépend de Windows 2000 qui ne sera plus supporté. Le deuxième gros changement apporté sera la suppression de la gestion des disques durs SCSI avec un pilote générique qui ne sera plus inclus dans Windows. Si vous voudrez utiliser un tel disque dur, il vous faudra apporter le pilote lors du processus d’installation. Aucune raison n’est avancée. Toutefois, nous ne sommes qu’au début de la conception de Windows Seven et Microsoft et en droit de ne pas justifier ces choix tant que ceux-ci ne sont pas adoptés définitivement.
Enfin, Microsoft va poursuivre la transition amorcée avec Windows Vista. Des points vont cependant être revus tels la consommation de ressource qui va tendre vers une drastique diminution avec l’arrivé d’un noyau ultraléger : MinWin. Ce dernier n’occuperait que 40 Mo une fois chargé. L’utilisation des technologies introduites avec Windows Vista devrait être nettement plus utilisée. Celles-ci seront également nettement améliorées.
Pour finir, Microsoft fournira pour la dernière fois une version 32 bits de son système d’exploitation ainsi qu’une version 64 bits.
2. Windows Seven 6.1.6519.1 Milestone 1 : revue !
Quelques indiscrétions sur la toile ont permis de mettre en avant un premier aperçu de cette version Milestone 1 : 6.1.6519.1. Tout d’abord, pourquoi le numéro de version ne commence-t-il pas par 7 ? Parce que nous en sommes aux prémices du développement. Ceci ressemble encore énormément à Windows Vista même si des changements profond ont été amorcés. Nous pourront apercevoir une numérotation concrète à partir des Milestone 2 ou 3.

Passons maintenant aux détails de celle-ci. Il semblerait que cette construction apporte quelques difficultés lors de son installation avec certains contrôleurs de disques durs. Jusqu’ici, rien d’anormal pour un système d’exploitation en version alpha. Des problèmes de pilotes seraient également présent avec certaines cartes graphiques ce qui auraient pour incidence de ne pouvoir faire fonctionner l’interface Aero.

Une fois installé et chargé, le système occupe 480 Mo en mémoire. Ce qui diffère peu de Windows Vista. Le bootloader aurait subit un ravalement de façade. L’écran noir de démarrage laisse place à l’écran coloré de Windows Vista.

L’explorer Windows serait également mis à jour. Les gadgets seraient intégrés à l’explorateur avec les options “Ajouter des gadgets” ou “Masquer Gadget” disponibles à l’aide d’un clic droit sur le bureau. Un nouveau gadget “Windows Media Center” fait son apparition. Celui-ci permet d’afficher différentes informations sur l’état de Windows Media Center. En sus de ce gadget, une nouvelle version du Media Center est intégrée. Nous ne savons pas si cela correspond à celui connu sous le nom de code Fiji qui devrait sortir pour Windows Vista au cours de cette année.

Le menu “Affichage” fait également son apparition dans le menu clic droit sur le bureau. A partir de celui-ci, vous pouvez avoir accès à tout un panel d’informations ainsi qu’à un mode qui permet de commuter entre différentes cartes graphique de différents éditeurs. La page semble nettement mieux conçue que sur Windows Vista. La commutation permet d’avoir une interopérabilité intéressante au niveau des cartes graphique.

Le menu démarre a lui aussi été revue pour contenir des icônes à côté de chaque élément. Chaque élément basculant vers une fenêtre de l’exploreur qui recherche les fichiers au bon endroit. La taille des champs de recherche peut être adapter.

Il y a de nouvelles polices : les polices XAML appelées “Composite Fonts”. WPF semble donc avoir un espace pour s’exprimer nettement plus important. Au niveau applicatif, un “XPS Viewer” a également été intégré à Windows. Celui-ci ne repose plus sur Internet Explorer pour lire les documents. Internet Explorer est disponible dans une version alpha 8. Aucun autres détails n’ont filtrés. L’interface a peu bougée pour l’heure. Ce n’est pas encore un enjeu dans le stade du développement.

Pour finir, Microsoft à modifier son outil pour faire remonter les feedback. Celui-ci énumère des “piliers” de Windows Seven. On peut donc voir une liste d’améliorations que Microsoft va apporter à Windows Seven plutôt que d’ajouter de nouvelles technologies comme il l’a fait avec Windows Vista. On peut mettre en parallèle ce qui a été effectué entre Windows 2000 et Windows XP il y 8 ans. Nous avons donc les améliorations suivantes listées :

“réseau courant” : amélioration des outils et des détections de connexion, capacité de détecter le réseau auquel vous êtes connecté et de changer vos paramètres et les dispositifs en conséquence
Avec Live, vous pourrez effectuer vos réglages d’IE et la sauvegarde des favoris en ligne
Nouveaux gadget pour les données en cache, nouvelle calculatrice, Paint et Wordpad en WPF.
L’installation de Windows devrait tendre vers 10 minutes avec seulement 1 redémarrage. Possibilité de l’installer instantanément en streaming.
Meilleur calibrage et utilisation des batteries des ordinateurs portables
etc
.
Toutes les descriptions sont basées sur des scénarios, donc ce qui va réellement être développé reste à connaître. Une liste doit déjà être établie mais nous ne l’avons pas en notre possession.
Edité le 23/01/2008 à 18:46

Et à part un copier coller d’une news récente de Pcinpact (ou PresencePC je ne sais plus) et une video qui est donné pour etre un fake de l’auteur meme de la vidéo… tu as quoi à proposer ?

Si c’est pour faire des suppositions comme ça on peut tous le faire et ça peut donner tout et n’importe quoi …

Je n’ai pas lu l’intégralité du pavé… mais soyons logique !

Branche NT4 : Windows NT4 a un Build 4.x
Branche NT5 : Windows 2000 a un Build 5.0.x, Windows XP a un Build 5.1.x (5.1.2600 avec le SP2), Windows 2003 a un Build 5.2.x (2003R2 RTM est 5.2.3790)
Branche NT6 : Windows Vista à un Build 6.0.x (actuellement 6.0.6000)

Et tu voudrais que Windows Seven, le premier Windows de la branche NT7 est un Build 6.1.x ? C’est soit Windows Vista R2, soit Windows 2008, soit de la désinformation.
Surtout qu’on retrouve bien le look’n’feel de Vista.

C’est un avis personnel. :wink:
Edité le 14/03/2008 à 01:06

Allez voir Wikipedia, vous y trouverez quelques infos.

Aucun intérêts… et Wikipédia n’est pas forcement ce qu’il y a de plus fiable comme source. :neutre:

Nan :ouch: on m’aurai mentis ?

Sérieusement, ne vous contentez pas de vérifier une info avec UNE source, qui plus est Wikipédia*. Une info comme celle-ci, si elle n’est pas relayée par plusieurs site “viable” n’a rien de sérieux :neutre:

  • Je n’ai rien contre ce site, bien au contraire , mais il à été démontrer qu’à mainte reprise les infos ne sont pas toujours très fiable ni très objectives :wink:
    Edité le 14/03/2008 à 10:58

moi je connait une bonne source la www.clubic.com… :neutre: