Windows Home Server : le bug de corruption perdure

Disponible depuis plusieurs mois déjà, le système d’exploitation Windows Home Server de Microsoft est victime d’un bug pour le moins ennuyeux. Déjà évoqué dans nos colonnes, le bug en question est plus que critique puisqu’il entraîne des pertes ou des corruptions de données lorsque le serveur est équipé d’un second disque dur et que des programmes écrivent directement des données sur le serveur. D’après Microsoft, seuls certains programmes comme Outlook 2007, Money 2007, uTorrent, etc seraient à l’origine du problème mais lorsque l’on consulte la liste (voir ce lien), une liste qui s’est du reste allongée au fil des semaines, on imagine que tout programme est en fait susceptible de générer ce bug. Voilà qui, pour un serveur, est pour le moins ennuyeux.

Rendu public en décembre dernier, le bug n’est à ce jour toujours pas corrigé. Les équipes de développement de Microsoft sont à pied d’œuvre mais l’ampleur du bug semble les avoir quelque peu dépassée. Après un silence radio de plusieurs mois, les équipes de Microsoft indiquent qu’elles sont en bonne voie pour réaliser un correctif. Celui-ci serait du reste déjà en test, Microsoft voulant s’assurer que son correctif soit efficace à 100%. Dans les mois à venir, Microsoft publiera une version Beta de son correctif avant de proposer une version finale pour le mois de juin ! Mais attention, les développeurs indiquent que la date est sujette à changement ! En attendant, de nombreuses voix s’élèvent pour conseiller d’attendre la sortie de Windows Home Server 2.0 avant d’utiliser ce logiciel pour stocker des données critiques.

C’est quand meme assez hallucinant qu’un bug de cet ampleur ai pu passer à travers leurs test avant la commercialisation…

D’un autre côté, c’est pas un bug trop grave. Il n’affecte que les documents que vous voulez sauvegarder sur le Server que vous avez acheté dans le but de les sauvegarder. Autrement dit, Serveur éteint, vous ne risquez rien.

Faut arrêter de casser du sucre sur Microsoft au moindre bug. J’ai chez moi un CD de Windows XP + licence, et il ne m’a posé aucun problème en 5 ans.

en effet c’est extrêmement troublant

Ouaip, sur ce coup-ci, on peut vraiment dire qu’ils se sont méchamment plantés… De quoi encore donner de l’essence au feu…

Le meilleur moyen de freiner le jeune pirate en devenir : En explosant les beaux films téléchargés et stockés dans son WHome Serveur

On dirait vraiment que les développeurs de chez Microsoft ont des problèmes pour corriger ce bug, sinon, ils ne distribueraient pas de patch en version bêta avant et ils ne prendraient pas autant de temps (décembre à juin, 6 mois).

Mais après, à partir du moment où une application est évoluée, il y a un nombre infini de bugs !
Edité le 11/03/2008 à 17:29

Ouais mais faut aussi arrêter avec les “arrêtez de casse du sucre sur MS” hein… Là, c’est pas un bug CSS sur IE7, il s’agit d’une solution assez chère, et bon, à quoi ça sert d’acheter un server MS s’il ne faut pas s’en servir?
Edité le 11/03/2008 à 17:30

ah oui c’est embêtant pour un serveur, même a usage domestique, de risquer de perdre ses données ! et dire qu’il va falloir attendre juin pour un correctif…

@ dhabrelin : je doute que windows HOME server soit utilisé dans une entreprise digne de ce nom ^^
Edité le 11/03/2008 à 17:30

C’est aussi qu’un bug très bas-niveau, ça ne se corrige pas en trois coups de cuillère à pot non plus…
Le bug a passé les procédures de test internes, ainsi que le béta test public. Difficile de faire plus.
Restons honnêtes.

“t3g a écrit:
Autrement dit, Serveur éteint, vous ne risquez rien”

Hmmm … forcément, s’il est éteint, il n’y a plus de bug :slight_smile:

Je n’ai jamais vu un correctif d’un système Microsoft passer par le beta test public, sauf les Services Packs.
Edité le 11/03/2008 à 17:35

Assez chere? 150 euros, c’est la version de windows la moins chere.

hum… je dois être chanceux, j’ai win home server avec 3 HDD, µtorrent et WMP 11 et j’ai pas de bug…

D’un autre coté si il est utilisé comme serveur de fichiers, peu de chance qu’un programme aille directement écrire dessus non?
d’ailleurs quand ils parlent de programmes ce sont des programmes du serveur ou d’un des clients?

Je parlais de la version originale 1.0, celle qui est buguée, et qui a bien passé les tests internes et les béta tests publics sans que le bug n’ait été reporté.

:MDR D’un autre cote qui ce preoccupe des donnees d un particulier ?

Mais bon catseye t expliqueras que la qualite, la securite et tout ca tout le monde s en carre, l important etant de ne pas faire exploser le budget de R&D.

Peut etre qu’un jour ou l’autre les fanboys comprendront pourqu’oi lorsqu’on a un peu d’experience et de sens commun on attend 1 a 2 service pack sevice pack avant de changer de windows.

Perso je n attendrais pas la sortie de Home server 2.0 mais je passerais sous samba. Je dis ca, je dis rien.


[quote="silverlight"] [quote="dhabrelin"] Ouais mais faut aussi arrêter avec les "arrêtez de casse du sucre sur MS" hein... Là, c'est pas un bug CSS sur IE7, il s'agit d'une solution assez chère, et bon, à quoi ça sert d'acheter un server MS s'il ne faut pas s'en servir? [/quote] Assez chere? 150 euros, c'est la version de windows la moins chere. [/quote] Tu as pas pri en compte le cout de la perte de donnees.

Quelques jours ?
Et donc durant ces quelques jours, ils ont eu le temps de faire les tests nécessaires pour s’assurer qu’il n’y avait pas de régression sur certaines autres fonctionnalités ?
Le chocolat de ta marmotte devait avoir dépassé la date limite de consommation.

Ben oui quelques jours, nous le savons tous parfaitement, les barbus ne testent rien, codent avec les pieds dans un etat d ebriete avance . C’est pour cela que tu as tout le temps des correctif de correctif de correctif. :MDR

Mais tu as raisons, mieux vaut passer 7 mois + le temps jusqu’a juin pour tester pendant que tu perds des donnees. Il vaut mieux perdre des donnees que l affichage du calendrier :neutre:

Je préfère être au courant du bug et choisir ou non d’utiliser tel logiciel avant la disponibilité du correctif, plutôt que d’installer le premier patch qui tombe tout en sachant qu’il n’y a matériellement pas eu le temps de faire tous les tests de compatibilité.
Après, en entreprise, la réaction est encore différente, on rajoute souvent une couche de tests internes avant de déployer.

Merci de ne pas déformer mes propos, je n’ai jamais dit que les barbus codaient avec les pieds, je corrigeais juste Styx-Sublime puisqu’en “quelques jours”, il n’est matériellement pas possible d’avoir fait tous les tests nécessaires avant la mise en place d’un correctif critique.
Edité le 11/03/2008 à 17:59