Windows 8 - centralisation des discussions

Vu qu’il en faut bien un je prends les devant vu que personne ne se donne la peine, donc je propose ce topic pour centraliser les discussions autour de Windows8.

C’est partie!!
Message edité le 13/09/2012 à 14:34

Donc depuis jeudi 29/02/2012 tout le monde peut télécharger la version dite “Consumer Preview” (en gros la Beta).
Ca se passe ici:

windows.microsoft.com…

La version Server (Windows8 Server Beta de son nom) est à prendre ici:

technet.microsoft.com…

Et les languages pack au cas où:
forums.mydigitallife.info…
Edité le 01/03/2012 à 14:47

Je suis en train d’essayer Windows 8 consumer preview. Cela fait environ 1 jour que je manipule le système et je vous livre mes premières impressions.

Je vais commencer par la fameuse interface Metro. Celle-ci ne laisse pas indifférent à ce que j’ai pu remarquer. Pour ma part j’aime bien:love:. C’est épuré, propre et très carré.
Les applications metro associées à Win 8 respectent le style de la page d’accueil et donnent un look d’ensemble agréable.

Au début de la découverte de cette interface on clique un peu partout pour trouver les différentes options disponibles. On découvre rapidement que les fonctionnalités offertes par Metro sont limitées. On fait de nombreux aller-retours entre le bureau Windows classique et Metro. C’est un peu déroutant. Mais c’est un passage obligé pour comprendre la nouvelle logique de fonctionnement de Windows 8.

D’après ce que j’ai compris, certaines fonctionnalités nécessitent le passage obligatoire par le bureau classique. De même pour l’interface Metro. Donc pour le moment, on ne peut pas échapper aux aller-retours entre les deux interfaces.

Une chose que j’ai également remarqué, c’est que les logiciels et applications se retrouvent en double. Par exemple Windows media player sur le bureau classique et l’application Musique sur Metro. Chose étonnante, lorsque l’on clique pour lancer une chanson sur le bureau classique, on switch sur Metro et c’est l’application Musique qui lit la chanson. Je pense qu’il est possible de définir Windows media player comme lecteur par défaut pour éviter cet aller-retour.

La conséquence de tout ceci (deux interfaces, logiciels en double…) est l’impression de manipuler deux OS en même temps.

Alors je m’interroge sur l’utilité de Metro. Et je me dis que finalement Metro est tout à fait adapté pour une utilisation “non intensive” à savoir lire les mails, naviguer sur internet, discuter en ligne, écouter la musique, regarder des films, visionner ses photos. Il est possible de faire tout ceci sans quitter l’interface Metro. Pour effectuer les tâches basiques, Metro est tout indiqué.

Par contre si l’on veut plus de fonctionnalités (organiser ses photos ou sa bibliothèque musicale), ou pour les personnes qui ont une utilisation plus avancée d’un ordinateur (travailler, graphisme etc…), le bureau classique prend le relais.

Voici sous quel angle je vois ce Windows 8.
Qu’en pensez-vous?
Edité le 01/03/2012 à 16:40

Salut tout le monde !

Après une journée d’utilisation de Windows 8 Consumer Preview, finalement je le trouve réussi.

Au début, c’est un peu la galère : pas de menu démarrer, difficile de retrouver certains éléments de Windows, … et même ah comment on reboot ??? Au début j’ai détesté.

Ensuite, à force d’utiliser et à force de d’essayer des trucs, j’ai finis par comprendre comment sa fonctionne et finalement c’est bien conçu : Il faut passer par les bords de l’écran.

Exemple: si vous mettez votre souris sur l’angle en haut à gauche, une vignette apparaît avec la dernière application que vous avez utilisé, re-cliquez dessus cette vignette et vous avez l’avant dernière, … : sa permet de faire défiler les application, bureau classique un peu comme avec Alt+tab mais c’est un plein écran.

Faites glisser votre souris sur le bord sous cette vignette et vous avez cette fois un groupe de vignettes des dernières applications utilisés.
Quand on a compris le truc, c’est super pratique, sa permet de swither très rapidement en entre les applications (ou le bureau classique).

Autre exemple : en mettant la souris sur l’angle en bas à droite, sa fait apparaître une sorte de petit dock sur le bord à droite (qui permet aussi d’accéder à l’écran de rebooter, éteindre,…).

Idem avec Internet Explorer Metro ou d’autres applications Metro : si la barre d’outil en bas a disparu ou pour changer d’onglet, il faut mettre la souris sur le bord en haut de l’écran et cliquer avec le bouton droit et voila, la barre d’outil en bas de l’écran réapparaît (barre d’outil précédent, suivant,…) et la barre de changement d’onglet apparaît en haut.

Après, j’aurais bien aimé que Microsoft propose l’ancien menu démarrer en option mais bon faut s’adapter car c’est très différent de tout ce que j’ai connu (j’ai déjà utiliser tous les windows depuis 95, ubuntu, opensuse, mandriva, mac os de 10.3 à 10.6). Mais si on comprend le truc, je pense que sa peut être intéressant, voir pratique à l’utilisation.

J’ai installé Windows 8 Consumer Preview sur un vieux PC : Portable Toshiba Celeron 1.6Ghz, 1Go Ram, Ati Xpress 200, DD 80Go et sa tourne très bien sauf les jeux Metro : même avec des graphismes basic, c’est pas fluide.

Au début c’est vrai que c’est dur de deviner tout sa, si on a jamais utiliser, c’est pas intuitif mais en tâtonnant un peu on fini par trouver et passer une phase d’adaptation et de remise en cause de ses habitudes, c’est plutôt bien à l’utilisation (c’est encore une version Béta, il y aura surement des améliorations).

:wink:
Edité le 01/03/2012 à 19:43

Le_poilu: “question: ce n’est pas intuitif parce que ça ne correspond pas à tes habitudes, ou vraiment ce n’est pas intuitif du tout et là même une personne totalement novice va galérer autant voir plus que toi ?”

=> Il y a un peu des deux. Je suis sûr que de nombreux utilisateurs vont galérer au début avec cette interface de W8 CP car parfois c’est pas du tout intuitif et en plus, vu que c’est un Windows, on a tendance a raisonner comme avec les anciens Windows pour faire un truc.

Pourtant niveau interface je suis pas un débutant, j’ai déjà connu beaucoup, Gnome 2.x, 3.x, KDE 3.x, KDE 4.x, Unity, mac os, … mais avec cette Consumer Preview de W8, j’ai galéré au début alors que d’habitude, je m’adapte plutôt facilement.

Le truc c’est surtout qu’il n’y a pas de bouton, faut penser à mettre sa souris sur le bord ou un angle, sa vient pas direct à l’esprit. De même, pour arriver sur le bouton rebooter ou éteindre, il faut d’abord cliquer sur une icone dans un dock qui apparaît une fois que j’ai mis ma souris sur l’angle en bas à droite. Fallait y penser … a moins qu’il y a un autre moyen via l’interface ???

je suppose que d’ici la sortie final, il y aura peut-etre un mini tuto ou des infos bulles ou autres pour expliquer.
Edité le 01/03/2012 à 18:48

Histoire que ce soit aussi noté ici…

Pour les curieux et ceux qui veulent voir d’autres images que les éternelles images de Metro, j’ai fait quelques captures d’écran, hier et aujourd’hui…

Il y a même des trucs cachés que j’ai découverts par hasard et qui semblent hyper-pratiques !

C’est ici !

Alors, Windows 8 CP… J’ai passé quasiment la moitié de la journée dessus, à trifouiller dans les réglages, installer des applis aussi diverses que variées (et pas forcément récentes : j’en ai même installé qui dataient d’avant Windows ME ! Et il n’y a aucun problème de compatibilité !) et voir ce que le bestiau avait dans le ventre.

Déjà, j’apprécie beaucoup la nouvelle fenêtre de copie avec les graphiques, surtout qu’elle est capable de s’adapter au fait qu’on lance plusieurs copies en simultané au lieu de créer autant de boîtes de dialogue que d’opérations en cours.

Metro : je l’avais déjà tâtée avec la DP, j’ai pas beaucoup plus à en dire… Ah, si : depuis l’écran des applications, on peut (dés)épingler plusieurs applications à la fois à l’écran Démarrer de base ou à la Barre des tâches. Bonne chose aussi que de ne plus avoir à le faire en un seul coup à la fois.

Le fait de pouvoir fermer les applications Metro (le Bureau est considéré comme tel, au passage) en mettant la souris tout en haut, puis en faisant un clic droit sur la vignette, “Fermer”, c’est bien si on tient à ne pas garder d’applis inutilement en arrière-plan.

L’accès au volet des réglages divers et au Panneau de configuration Metro est un peu dur au début. J’aimais bien la vignette d’accès direct depuis l’écran Démarrer.

La création d’un compte utilisateur local (non lié à son compte Windows Live) est carrément planquée au fin fond de la gestion des utilisateurs depuis le Panneau de config Metro : ça se voit que MS encourage l’usage de comptes WL, d’ailleurs seuls capables de permettre l’installation d’une appli depuis le Store (il faut basculer les comptes locaux en WL, et je suppose que la bascule en sens inverse n’est pas possible sans devoir supprimer et recréer un nouveau compte depuis zéro).

À l’usage, ouais, je me demande un peu quel sera l’affichage “par défaut” de l’OS quand on laisse la machine en stand-by, sans logiciel ouvert : Bureau ou Metro ? Et ce qu’on veut avoir quand on quitte l’écran de verrouillage ?

Je remarque que l’abandon définitif de l’interface style Windows 95-2000 est officiel : le thème correspondant n’existe plus dans la liste et je n’ai même pas pu y revenir en désactivant le service des thèmes (oui, j’ai un peu fait souffrir cette préversion, par pur sadisme… :icon_biggrin: ). On ne peut plus non plus choisir la couleur ni la taille des éléments de l’écran (réglages de couleurs avancés). En échange, le thème “Basique” permet enfin de colorer les bordures de fenêtres à sa convenance (comme avec un thème Aero). Il était temps !

Juste avis perso : je considère le retour du centrage pour les titres de fenêtres comme une certaine régression (ils étaient alignés à gauche depuis Windows 95, quand même !) et je regrette que les fenêtres soient de nouveau avec des angles carrés : c’était joli, arrondi !

Ah, et pour finir pour le moment : les Gadgets de Vista/7 sont toujours là !

Cette préversion expirera le 16/1/2013 à 0h59 (merci, Winver.exe !) et l’indice de performances court désormais de 1,0 à 9,9.
Edité le 01/03/2012 à 18:36

GeekMag => Pas de pub, merci. :jap:

Bonsoir désolé, je ne pensais pas que mettre des liens vers des tuto était considéré comme de la pub! :etonne2:

D’autant que ces liens ont été postés plusieurs fois par plusieurs personnes en réponse aux questions rituel sur tous les sujet d’actu de Windows… Je pensais avant tout que cela pouvait aider de les centraliser ici… tampis, un coup de google permettra toujours à ceux qui sont intéressés de les retrouver! :wink:

Mettre des liens comme ça, sans que ça réponde à une question ça s’apparente à de la pub.

En revanche, rien n’interdit de mettre le lien vers le site en signature. :jap:

Je teste rapidement (parce que je n’aurai pas trop le temps pour l’instant de m’y attarder) la CP de Windows 8, la première impression qui me vient est plus que mitigée …

Déjà (avis perso, hein), pour moi la suppression du menu démarrer c’est un non sens incroyable. :arf:

Ensuite, Metro, je n’accroche pas, mais pas DU TOUT. :neutre: (pour le moment, évidemment, on verra par la suite)

Bref, loin d’être séduit niveau ergonomie pour l’instant. [:kurdent]

je viens également de tester cette version toute la journée. Globalement je trouve le design plutôt moche mais bon ça ce n’est pas encore trop grave et puis il en faut pour tout les gouts. Plus grave :en fait avec metro on passe son temps à faire des allez retour entre metro et le bureau à chaque fois que l’on lance un programme, on ne peut pas dire que ce soit très ergonomique, ça devient même tres soulant en fin de journée, car finalement rien ne s’éxécute “dans metro” tout passe par le pseudo bureau : c’est lourd, tres lourd. Je dis pseudo car évidemment ce n’est pas le “vrai bureau windows”, la preuve j’ai des progs qui soit ne se lance pas du tout soit se lance “fenêtré” alors que sous w7 il se lance en plein écran ( la faute à métro je suppose).Quant aux “menus” qui s’affichent dans le coin gauche haut et bas : faut vraiment faire la chasse au pixel pour les voir apparaître.
Etant un gros utilisateur de windows depuis des années (j’ai donc l’habitude des changements et cela ne me déplait pas ) mais là je suis très déçu de ce que j’ai pu voir. Bref si la version finale ne nous permettra pas de by-passer metro la w8 ne sera pas pour moi qui suis pourtant un utilisateur averti ( je crois) mais un utilisateur d’un PC de bureau et non d’une tablette ou autre smartphone. Je pense qu’à vouloir tout homogénéiser microsoft se trompe.

Moi je l’aime bien ce Windows 8, une fois qu’on pige le truc l’interface Métro est loin d’être désagréable à utiliser avec la souris

Sur tablette (je possède un Acer Iconia Tab W500) aucune comparaison avec Windows 7, je dis enfin une interface tactile Windows efficace.

Bon il y a quand même quelques petites chose pas très cohérentes comme le comment faire à apparaitre la barre des charmes avec la souris mais qui vont sûrement être corrigés d’ici la RC (ou la bêta 2, il y a trop d’avis négatifs à croire les réactions sur Clubic)

Sinon voici le BSOD de Windows 8 Consumer Preview (le smiley de la DP est toujours là) :

[Photo supprimée]

Bonjour,
J’ai une question. Lorsque j’ai installé la CP de Windows 8 sur mon PC, je pensais voir des applis sur Métro qui me permettent effectivement de lire mes mails, aller surfer, converser avec les copains mais ici, j’ai juste des applis inertes qui ne donnent pas plus à voir que la tuile en plus grand. Aussi serait-il possible que quelqu’un m’indique la démarche à suivre pour les faire fonctionner ?

Ma config: Acer L 5100 avec un processeur AMD Athlon x2, 1Go Ram, GPU intégré. J’avais dessus W Vista mais aujourd’hui c’est W8 qui tourne.

Bizarrement, les applis qui tournaient sous Vista tournent sous W8 actuellement ce qui relève de l’étrange puisque microsoft nous a plutôt habitué à l’inverse, plus rien ne fonctionnait normalement.

T’as créé un compte local ou Windows Live quand tu as installé Windows 8 ? J’ai pas vraiment testé les applis Metro, mais c’est vrai qu’à part le Store, l’appli Météo ne marche pas (testée sur compte local ; j’ai pas encore créé de compte WL).

Ma config: Acer L 5100 avec un processeur AMD Athlon x2, 1Go Ram, GPU intégré. J’avais dessus W Vista mais aujourd’hui c’est W8 qui tourne.

D’où tu tiens ça ?

C’est pas bizarre et c’est au contraire tout à fait normal et habituel : Windows a toujours été compatible avec les logiciels Windows (y compris ceux conçus pour des versions antérieures, même avec Vista !) !

Il n’y a qu’une poignée d’applis très spécifiques (utilitaires systèmes, antivirus et logiciels professionnels très mal écrits) qui peuvent coincer parce qu’ils ne reconnaissent pas les Windows ultérieurs à ceux qui existaient à l’époque où il sont été créés, mais ce n’est même pas 5% (voire moins) de la logithèque Windows. Tout le reste fonctionne et n’a d’ailleurs aucune raison de ne pas fonctionner.

Et dans la plupart des cas, l’utilisation des modes de compatibilité résout les problèmes que peuvent avoir certains logiciels.
Edité le 02/03/2012 à 11:24

Sur la version serveur, on peut activer le service Bureau à Distance (ex TSE).
Il fonctionne, mais il n’y a pas les outils d’administration… :neutre:

Le RDP est en version 8.0. C’était 6.1 pour 2008 et 7.1 pour 2008 R2.
Reste à trouver un client !

Visiblement, les anciens clients, mes Wyse avec un client 5.5.

Pour ma par Metro je suis pas fan. Mais finalement n’est ce pas uniquement une sur-couche à aero? Il est toujours présent dès le desktop et une manipulation du registre permet de faire apparaître le menu démarrer lien.

Metro est clairement tourner vers les appareils tactiles et à la souris l’expérience utilisateur n’est quand même pas des plus pratique. J’attend la version finale professionnel avec curiosité, pour voir si ils supprimeront le bouton Démarrer ce qui est pour moi une erreur.
Par mis vous certain ont-il testé la version serveur avec Metro inside? Vais aller chercher un écran tactile pour gérer ça!!

Je continue mes petit tests, ce que je pense être l’isolation de noyaux est des drivers, marche a merveille, passer d’une Intel Q6600 à un Amd Athlon 3200+ se passe sans problème. Ca va faciliter grandement la réparation de matériel.

www.microsoft.com…

RSAT pour windows8 déjà dispo.

:slight_smile:

J’essai de trouver un moyen de gérer 2008 R2 depuis le dashboard de Win8, mais ça me semble compromis.

Finalement, ça passe avec un vieux clients RDP 5.5, mais il faut désactiver le NLA (“connexion sûr”) sur le serveur. :slight_smile:

Les vieux pilotes d’imprimantes fonctionnent toujours, ils n’y ont pas touché. Par contre la détection est bien meilleure, et le nombre de pilotes aussi (mais apparemment tous en PostScript pour HP).


. [quote="Le_poilu_1_1"] [www.microsoft.com...](http://www.microsoft.com/download/en/details.aspx?id=28972)

RSAT pour windows8 déjà dispo.

:slight_smile:

J’essai de trouver un moyen de gérer 2008 R2 depuis le dashboard de Win8, mais ça me semble compromis.
[/quote]
Génial !!! J’installe ça !!!
:super:

Encore une fois, on retrouve le v6.2.
Ya pas à dire, le noyau 6 est robuste, fiable et évolutif ! :slight_smile:

Maj : Bon presque 48h sous Windows 8 Consumer Preview sur un PC et mon avis : plutôt négatif.

  1. Au début j’ai pas aimé

  2. Au bout de 24h, en essayant de m’adapter et comprendre la logique de l’OS je me suis dit que finalement c’est pas si mal.

  3. Au bout de presque 48h en faisant une utilisation plus avancée que la simple découverte, je trouve qu’il y a quand même de bonnes idées mais il y a des lourdeurs avec cette interface qui gâche tout.

Au final, je vais voir comment sa va évoluer par la suite d’ici la sortie mais si sa ne s’améliore pas, je reste sur mon Windows 7 Pro 64 bits qui reste un très bon OS.

:wink:
Edité le 02/03/2012 à 14:50

Par contre, je n’ai pas trouvé comment désactiver la sécurité renforcée de IE (sur l’édition serveur)… :frowning: