Windows 8 : achat & réinstallation

Bonjour à tous,

Comme surement beaucoup d’entre vous j’ai pu tester la RP de Windows 8 sur VM et je me prépare à sa sortie, plus précisément à upgrader ma version Ultimate de Windows 7 vers Windows 8 Pro pour 29,99€.

Cependant, j’ai une petite question à ce propos, plus particulièrement à propos de mes futures réinstallations. En effet, comme tout bon geek parano/bidouilleur je formate ma machine tous les 6 mois - 1 ans, en fonction des mes modifications matérielles ou tout simplement pour faire un peu de ménage par le vide de temps en temps.

Ma question est la suivante : Est-ce que l’achat d’une version dématérialisée pour upgrade à 29,99€ permettra de télécharger un média d’installation en vue des réinstallations futures ? Ou cela est-il réservé à la version à 59,99€ sur DVD vendue en magasin ?

Parce que bon, si à chaque fois que je veux formater il faut que je me retape un install de Windows 7 avant de pouvoir repasser sur Windows 8, ou pire si c’est à “usage unique” et qu’il faut repayer 30€… (Bon je doute fortement de ma dernière hypothèse).

Enfin voilà, je n’ai pas vraiment trouver de réponse claire à ce propos sur la toile, donc si quelqu’un en a une, je lui en saurai éternellement gré :slight_smile:

Bonjour,
formater pour réinstaller Windows en 2012 c’est un peu dépassé .
C’est quand même plus simple et plus rapide de faire des images système.

Certes, mais quoi qu’il en soit ce n’est pas l’objet de la question.

Je vais te donner la version simple, mais attention, ça reste quand même compliqué parce que MS a un peu tout changé sur les règles du jeu, avec Windows 8…

  1. OUI ! Le programme que tu vas télécharger va te proposer le choix de mettre le fichier .ISO où tu voudras : DVD à graver, clef USB. Peut-être même stocké sur le DD en attendant, si tu peux pas lancer l’installation tout de suite.

  2. ATTENTION !!! Jusqu’à présent, les seules versions de Windows 8 que les particuliers peuvent acquérir ne sont que des versions “mise à jour”. Traduction : tu ne pourras pas les installer depuis une machine qui n’a pas déjà un Windows installé (le programme d’installation détectera la présence ou non d’un Windows XP/Vista/7, même si tu démarres depuis le DVD/la clef USB). En termes clairs : si tu comptes continuer à faire du formatage régulier (cf. plus bas), faudra formater ta partition avec le programme d’installation de Windows 8 pour qu’il voie qu’il y a déjà un Windows sur le PC. Si tu essaies d’installer Windows 8 sur une machine vierge, tu devras installer d’abord Windows 7, l’activer et ensuite, recommencer l’installation de Windows 8.

Note sur le formatage : Windows 8 dispose de deux mécanismes qui rendent la chose définitivement inutile (déjà qu’elle l’était depuis Vista qui a mis fin au “Winrot”). Tous deux disponibles dans une section de l’écran “Paramètres du PC” (accessible via la Barre des Charmes > Paramètres ou le raccourci clavier Win-I), il s’agit de la restauration de l’installation et de la réinstallation complète.

  • La restauration de l’installation remet Windows 8 tel qu’il était lorsque tu l’as installé, à ceci près qu’il conserve tous tes paramètres de comptes d’utilisateur, ton Bureau, tes fichiers placés dans les Bibliothèques et tes applications Modern UI installées depuis le Store. En revanche, tu devras réinstaller tous tes logiciels “Bureau” traditionnels.
  • La réinstallation, comme le dit son nom, procède à une réinstallation complète de Windows, comme si tu le faisais avec ton DVD/ta clef USB (donc, tu perds tout ce que tu n’avais pas sauvegardé ailleurs et tu devras tout reparamétrer ensuite). La seule différence, c’est que tu peux la faire directement à partir de Windows 8, et probablement sans devoir utiliser de média dédié (ou alors, Windows te le demandera ou te proposera d’en créer un).

J’espère que j’aurai été assez clair et que ça répondra suffisamment à tes questions.
Edité le 17/10/2012 à 23:57

Merci pour cette excellente et complète réponse :slight_smile: