Windows 10 est-il trop lourd?

Bonjour,

Ce message à tous pour vousfaire part de mon expérience Windows 10 sur un pc portable acheté 400 € (référence Aspire es1-531) ainsi que vous pour vous poser une question car je ne sais plus vers quel OS me diriger.

Voici la config de mon portable :

Intel N3050 1,60Ghz 2 coeurs up to 2,4Ghz 64 bits
Graphique dédiée
8Go de mémoire ram
720p

Un pc portable acheté pour faire de la bureautique, donc. Seulement j’ai vite constaté que ce pc était incroyablement et tout bonnement LENT. Que ce soit pour accéder à mes fichiers, taper sur Word ou même surfer. Facebook c’était un véritable parcours du combattant et moi son coach matinal…

Du coup pour entraîner la bête, j’ai tapé “Os léger” sur Windows et pouf! Je suis tombé sur Lubuntu, puis Xubuntu qui tournent relativement bien.

J’ai essayé dernièrement Ubuntu (sa dernière version) qui demande la même configuration que Windows 10 pour essayer (mon combattant reprenant du poil de la bête) et ca tourne vraiment pas mal. J’hésite à le prendre. Seulement, la logitèque de Ubuntu est relativement faible face à celle de Windows…

Du coup je me demande, es-ce que vous pensez que l’installation de Windows 10 était mal faite à la base? Ou Windows 10 est-il plus lourd que Ubuntu?

J’hésite en ce moment à réinstaller ma licence de Windows xp pro SP3 sur mon portable car je me dis qu’il tournera a merveille et je n’ai pas besoin de beaucoup plus sur mon pc :slight_smile:

Alors quel choix ? Réessayer Windows 10? Xubuntu? Ubuntu? Ou repasser sur Windows XP? (j’ai vu qu’il y avait des moyens pour accéder au mises à jour jusqu’en 2019…)

D’avance, merci pour vos réponses à ce choix qui aidera à faire grandir mon combattant.

A très bientôt sur les internets!

Salut,
il y a de grandes chances que ton pc vienne avec un tas de logiciels préinstallés qui te ralentissent sous W10.
Avec 8Go de RAM ça ne devrait pas ramer (je ne connais pas le processeur).
Sinon Ubuntu a suffisamment de logiciels pour de la bureautique à mon point de vue (je j’utilise personnellement sur un Asus à 500 euros). Évidemment pas de MS Office mais pour des besoins de particuliers, Libre Office convient très bien.
Vu que c’est un portable qui venait avec windows 10 je suis en multiboot (ben oui j’ai payé la license Windows donc je le garde !) mais j’ai viré pas mal de programmes Asus qui se lançaient au démarrage.

Cette lenteur pourrait venir d’un disque dur mécanique, ou d’un emmc défectueux (pas de ssd à ce prix).
Les Linux fonctionnant bien parce que exécutés depuis la clé usb.

Tu devrais suivre les conseil d’euchrid, te pencher sur l’etat du mode de stockage si tout va bien coté logiciel et si Windows est vraiment le coupable, te pencher vers un Linux en sachant que c’est un choix particulier, que tu ne retrouvera pas Microsoft Office et assez peu de logiciels que tu connaitrais déjà à part libreoffice, vlc, firefox, …

Ton problème de lenteur vient du CPU (c’est un Celeron déguisé, ces cpu sont tout sauf bien, le seul avantage c’est qu’ils ne consomme rien).