Windows 10 - 64 bits se fige régulièrement

Bonjour à toutes et à tous,

Je sollicite vos conseils car je viens tout juste de me monter un PC et lorsque je joue (PUBG) il arrive que l’ordinateur se fige complètement alors que la fonction vocale TeamSpeak continuer de fonctionner normalement.
Ce genre de freeze m’obligent donc à un reboot sauvage de mon ordi ce qui bien entendu est mauvais pour la machine !

Je précise que je surveille règulierement ma température de mon CPU (qui ne dépasse jamais les 54°C) et de mon GPU. Je précise également que je détecte cette anomalie que lorsque je joue car c’est la seule utilisation que j’ai de mon ordi.

Pour info voici ma config :

  • carte mère : ASUS P8Z68-V PRO GEN3 ACPI BIOS Revision 3202
  • CPU : IntelCore i5-2500K @3.30GHz
  • RAM : 2*3GHz DDR3
  • GPU : MSI geForce GTX 1060 6GT OCV1, 6Go
  • Ventirad :Noctua NH-L12
  • Alim : BitFenix Formula Gold Series, 650W
  • SSD : Intel SSD 540s Series, 240Go, SATA3
  • HDD : Western Digital WD Blue, 2To

Je pense à peu près avoir tout dit, sachant que et Windows et le jeu sont tous deux installés sur mon SSD.

La dernière fois que ce problème m’est arrivé et c’était hier il est survenu après plusieurs heure de jeux !

Je sais que lorsque j’ai monté mon PC j’ai mis pas mal de pate thermique sur le CPU alors que mon grand frère m’a dit qu’il ne fallait aps en mettre trop (l’équivalent d’un grain de riz par exemple). Après je ne pense pas que le soucis vienne de la car comme je l’ai dit plus haut la température de mon CPU ne monte pas, sachant que ce proc peu facilement tenir des température variant entre 80 et 90°C.

Merci d’avance à toutes et à tous pour votre aide.

salut ! :hello:

as-tu regardé l’utilisation mémoire quand ça plante ? (d’ailleurs tu as marqué 2*3GHz DDR3 :confused:)

Salut,

Non je ne peux pas regarder l’utilisation de la mémoire quand ca plante vu que quand ca plante, je n’ai plus accès à rien, tout ce que j’ai pu remarquer c’est que la commande vocal de TeamSpeak reste active.

Pour la RAM il semblerait que ce soit :

Total Memory : 8192MB (DDR3-1333)

C’est ce que me dit l’écran noir au démarrage de ma machine.

Bonjour llaenor
Est-ce que tu utilises ton PC avec autre chose que PUBG ? Si oui, est-ce que le problème se pose avec les autres jeux et applications ?

Bonjour il y a des chances qu’il y ai quand même un problème avec la pâte thermique ou les barrettes mémoires

Commence par faire ce que ton frère te conseille il faut effectivement mettre un grain de riz de pâte thermique, si tu en met trop le contact ne se fait pas correctement entre le CPU et la plaque de cuivre du ventilo résultat le CPU chauffe. Honnêtement 54° au repos c’est trop.

Les 80/90° c’est les températures de fonctionnement maxi et à cette température la carte mère coupe l’alimentation pour éviter d’endommager le processeur.

Personnellement j’ai un Intel Core I5 3570K avec un ventilo Cooler Master HyperX et mon cpu ne dépasse pas les 38° au repos et ne doit pas allez au-delà des 50° en jeu
Edité le 25/01/2018 à 12:06

comme il dit, ça dépasse pas 54°C, ce que je trouve correct en fonctionnement intensif

sinon pour voir l’utilisation mémoire quand tu joue, il y a des utilitaires qui font ça, peut être celui que tu utilise pour suivre la T° de ton CPU d’ailleurs

Salut Tohrnoriac,

Le problème c’est qu’on ne sais pas si le relevé de température est en jeu ou au repos

Moi aussi en jeu ça ne monte pas au-dessus de 54°

Mais le fait qu’il parle d’avoir mis trois tonnes de pâte thermique sur son CPU me faire dire que la machine à trop chaud ou qu’il y a effectivement un problème mémoire.

La machine fait un écran bleu ?

si l’image se fige mais que le son continu c’est probablement juste la carte graphique qui plante, cela parait figé car figer sur dernière image

  • connecteur à l?arrière de la carte graphique bien brancher, c’est a dire pas de jeu dans le cable branché

  • pilote de carte graphique a vérifier/changer (et son/chipset/… aussi tant que l’on y est)

  • vérifier ses fréquences bureau et surtout en mode 3d, comparer aux fréquence normale de la carte

  • jouer en mode fenêtre sans bordure quand dispo dans le jeu

  • faire un test en soulageant sa charge : avec une synchro verticale ou limitation fps au niveau du maximum de l’écran, ou inférieur au maximum si cela ne l’atteint pas (si ecran = 60hz : 60fps maximum, si 50fps atteint sans synchro en jeu, test avec limite a 45fps), comme cela on évitera peut être le 100% de charge constant

  • limiter le nombre d’overlay ajouté pendant le jeu (cela devient n’importe quoi, couche steam/origin/…, couche win10, couche nvidia ou amd, couche pour truc et machin, un vrai mille feuille, incompatibilité entre 2 couches?)

  • carte graphique overclocké de base par msi 1759 MHz / 1544 MHz au lieu de 1708/1506, peut être essayer avec les fréquences originales?

  • voir si le bios est pas en “game mode” avec un overclockage automatique du matos, si oui, essayer sans

voir dans l’observateur d’événement de windows si y a pas le même événement juste avant chaque plantage qui pourrait donner un indice
Edité le 27/01/2018 à 11:25