Western Digital lance un disque de 1 pouce

Comme on pouvait s’y attendre, Western Digital a décidé de se lancer sur le marché des disques durs miniatures. Le fabricant a ainsi annoncé qu’il proposera un disque dur de 1 pouce pendant le deuxième trimestre 2005. Ce disque qui pourra stocker 6 Go de données, sera notamment proposé sous la forme d’une carte CompactFlash Type II. Il pourra également équiper les futurs Jukebox audio numérique miniaturisés, des PDA ou des téléphones mobiles. Western Digital précise que son disque sera équipé de technologies permettant de limiter “les sauts” de lecture et qui pourra limiter la consommation d’énergie.

Avec ce disque 3600 tours/minute, qui possède un temps d’accès de 12ms, Western Digital rejoint Hitachi, Seagate, Cornice, MagicStore et Toshiba sur le marché des disques miniatures. Hitachi et Seagate prévoient notamment d’améliorer les capacités de ces disques pour atteindre les 10 Go d’ici la fin de l’année. Pour le moment, c’est Seagate avec son disque 1 pouce de 5 Go qui propose la capacité la plus importante sur ce marché.

Le bureau d’analystes Gartner précise que d’ici 2008, au moins 8% des téléphones mobiles seront équipés d’un disque miniature. En 2004, il s’est vendu plus de 8 millions de disques 1 pouce contre 903 000 unités en 2003. Les ventes de disques 1 pouce devraient enregistrer une croissance annuelle moyenne de 85% jusqu’à 2008.

Lire cette news sur le site

6 Go dans une CFII c’est sympa :super:

Reste à voir le tarif.

oui ca va etre cher au début, mais pour tout ce qui est matos mobile ca devrait avoir de l’avenir et donc baisser :slight_smile:

la question est de savoir si ca baissera assi vite que les memoires flash. pour info le compact flahs et sd de 1 ou 2 Go coutent le meme prix que les microdrive de meme capacité, donc ces derniers n’ont plus aucun interent (en tout cas au detail, parceque c clair que par ex les constructeurs de lecteurs mp3 ne les payent pas le meme prix, sinon ils ne pourraient pas vnedre le lecteur complet au meme prix voire moins cher que le microdrive qui est dedans :slight_smile:

les microdrives devraient garder l’avantage (de prix) pour l’instant pour les capacités de 4Go et plus mais pour combien de temps ? l’arrivée des microdrive 8-10Go d’ibm devrait redonner une nouvelle jeunesse aux microdrive, en attendant il y a les 5go seagate et peut etre bientot les 6go WD…
PS pour ceux qui ont acheté un ipod mini pour extraire le microdrive, je me demande si le fait de mettre une compact flash a la place fait gagner de l’autonomie ? quoique la conso de la memoire doit etre quasi negligeable par rapport a celle de l’ecran, des processeurs, de la partie audio etc.

Les questions qui me passe par la tête quand je vois ça:

Quelle est la densité de données au cm² ? Est-elle largement supérieure à celle d’un disque 3,5"
En conséquence, quel est le débit attendu à 3600t/min

Peut-on espérer une déclinaison en Sata ou Firewire avec un adaptateur ?

imaginez la grappe RAID5 de 30Go qui tient dans la poche !

edit

au niveau conso electrique (sur les apn par ex), le microdrive, c’est trop gourmand :frowning:

Bentôt faudra faire des backup de nos GSM

Ouais, ils auront un graveur de mini dvd intégré ? :stuck_out_tongue:

Ca fait rêver quand on pense qu’en 1998, 6Go c’était la taille d’un bon gros disque dur qui aujourd’hui contient … 200Go o_O

400 tu veux dire :smiley:

je vais m’ en greffer un dans le cerveau, j’ oublie facilement. :pfff:

oui je sais [:gregskets]

En 98 j’avais 3,2 Go et on m’a dit qu’est ce que tu vas faire avec autant de place :smiley:

ca c’est un post inutile ou je ne m’y connais pas :slight_smile:

(le mien ne doit pas etre mal non plus ds le style)